Carports solaires

L’installation des carports solaires : une démarche facile

Vous envisagez l’ajout d’un carport solaire à votre maison, mais craignez que ce projet soit compliqué. Législation, aides, travaux… : comment se passe une installation d’un carport solaire ? Ce type de projet est, en réalité, plutôt simple à mettre en place. Faisons le tour des informations à connaître pour vous lancer sereinement.

Pourquoi installer un carport solaire ?

Le carport solaire est un abri de voiture équipé de panneaux solaires, qui vous apportera de nombreux avantages pratiques, financiers et écologiques. C’est donc un vrai plus pour votre maison et une valorisation de votre bien qui sera particulièrement intéressante en cas de revente.

Faire des économies sur sa facture d’énergie

L’avantage premier du carport solaire se trouve dans les économies qu’il permet de faire sur son budget énergétique. Grâce aux panneaux solaires, vous allez pouvoir produire votre propre électricité. Le principe de l’autoconsommation avec revente de surplus vous apportera des avantages financiers à deux niveaux.

Vous allez, tout d’abord, consommer votre propre énergie. Votre facture devrait donc diminuer, particulièrement si vous arrivez à optimiser l’utilisation de vos appareils les plus gourmands en énergie, pour qu’ils fonctionnent au moment où les panneaux photovoltaïques seront les plus actifs.

Toute l’énergie produite par vos panneaux ne va pas être consommée par votre foyer. C’est là que se trouve un second avantage financier : en revendant votre électricité via EDF Obligation d’Achat, vous obtiendrez un revenu supplémentaire, qui ne sera pas forcément imposable, selon la puissance totale de votre installation.

Produire une énergie solaire et écologique

Il existe plusieurs types de panneaux solaires, mais les plus courants, notamment pour les carports, sont les panneaux photovoltaïques. Ils sont équipés de cellules photovoltaïques, faites de silicium, qui viennent capter la lumière du soleil pour la transformer en courant continu.

Ce courant continu a besoin d’être transformé en courant alternatif pour être utilisé par vos appareils. C’est le rôle des micro-onduleurs, qui relient vos panneaux photovoltaïques à votre installation électrique.

La lumière du soleil ne s’épuisant pas, l’électricité qui est produite par votre carport solaire est une énergie renouvelable, et donc écologique. Grâce à cette installation, vous réduirez l’impact carbone de votre foyer.

Recharger sa voiture électrique

Le carport solaire est composé de plusieurs éléments dont les principaux sont : des piliers de soutien, un toit, des panneaux solaires et des micro-onduleurs. Il est également possible de compléter cette installation avec une borne de recharge.

Cette prise, placée sous le carport, permet de brancher directement une voiture électrique afin de la recharger. Cette solution est pratique, puisqu’on pourra recharger sa voiture depuis son abri, mais aussi écologique, puisqu’on utilisera l’énergie solaire pour faire fonctionner son véhicule.

Protéger son véhicule

Le carport solaire est, avant tout, un abri de voiture. Son toit offre une protection pour les voitures garées en dessous, mais peut aussi servir à abriter des vélos ou une moto.

Cet abri permet d’avoir une place de stationnement dédiée, mais surtout de protéger le véhicule des intempéries, notamment de la pluie ou de la neige.

Le carport peut être autoportant et placé n’importe où sur votre terrain. Il peut également être adossé à la façade de votre maison, pour un accès plus direct.

Quelles sont les démarches administratives pour installer un carport solaire ?

Le carport étant une construction ouverte et peu imposante, les démarches administratives sont plutôt simples et le permis de construire ne sera obligatoire que dans certains cas.

Ces démarches dépendent de la surface au sol du carport, qu’il soit équipé de panneaux solaires ou pas. Ente 5 m² et 20 m², vous aurez besoin de faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si votre carport dépasse les 20 m², alors il faudra faire une demande de permis de construire.

Pour vous faire une idée plus concrète : un carport entre 15 m² et 20 m² pourra accueillir une dizaine de panneaux photovoltaïques et une voiture.

Les carports ne sont pas soumis à des taxes particulières, mais l’installation de vos panneaux solaires pourra demander le règlement d’une taxe d’aménagement au moment de la déclaration préalable de travaux ou de la demande de permis de construire.

Enfin, dernière précaution administrative à prendre : vérifiez bien que vous n’êtes pas dans une zone protégée ou que votre PLU ne vous impose pas des contraintes pour la construction de carports. Ces informations pourront être trouvées en mairie.

Existe-t-il des aides pour les carports solaires ?

Le carport solaire est un aménagement qui demande un certain budget. Heureusement, comme il s’agit d’un projet des développement des énergies renouvelables, il peut être en partie financé grâce à des aides proposées par l’État.

Combien coûte un abri de voiture solaire ?

Le budget à prévoir pour faire installer des panneaux solaires et un carport chez soi se situe en règle générale dans une fourchette allant de 10 000 € à 30 000 €.

Les panneaux solaires photovoltaïques représentent la majorité de ce budget. C’est pour ça qu’il est impossible de donner une fourchette de prix moins large. La puissance et le modèle de chaque panneau solaire va influencer le budget, tout comme le nombre de panneaux que vous déciderez d’installer.

Autre élément à prendre en compte dans le budget de votre carport : les matériaux pour la structure. Un carport en bois coûtera moins cher qu’un en aluminium, mais l’aluminium est plus moderne, plus résistant et plus facile d’entretien.

Bien sûr, les options que vous choisirez d’installer vont aussi influencer le prix total. Si vous souhaitez avoir une borne de recharge sur votre place de stationnement, ce sera un coût supplémentaire.

Enfin, ce prix comporte également l’installation par une entreprise spécialisée dans le carport solaire, pour garantir la qualité et le bon fonctionnement de votre aménagement.

Quelles sont les aides pour les panneaux solaires ?

Un carport seul ne peut pas bénéficier d’aides ou de primes, mais à partir du moment où votre carport est équipé de panneaux solaires, alors votre projet entre dans les programmes de rénovation énergétique, encouragés et financés par l’État.

Ces financements peuvent prendre plusieurs formes : ce sont soit des aides financières versées pour la construction, des primes ou encore des avantages.

Côté aides, renseignez-vous auprès de MaPrimeRénov’, ouverte sans conditions de revenus, et de MaPrimeRénov’ Sérénité, pour les revenus les plus faibles. Il est également possible que votre région ou votre département propose des aides spécifiques.

Pour les primes, vous aurez deux possibilités. Vous pourrez tout d’abord toucher la prime énergie, versée directement par votre fournisseur d’énergie, mais qui ne s’applique qu’aux panneaux solaires thermiques.

Avec le photovoltaïque, vous aurez droit à la prime à l’autoconsommation si vous choisissez d’appliquer le système de l’autoconsommation avec revente de surplus. Cette prime est calculée en fonction de la puissance de votre installation et vous serez versée annuellement, sur 5 ans.

Certains dispositifs ont aussi été mis en place pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables. Les équipements peuvent ainsi bénéficier d’une TVA à taux réduit. L’État a également mis en place des partenariats avec des banques pour proposer un prêt à taux 0, baptisé l’éco-prêt ou prêt-PTZ.

Enfin, pensez à calculer votre budget pour cet aménagement dans une vision globale. Votre carport solaire n’est pas uniquement une source de confort supplémentaire. C’est aussi un projet qui va vous permettre de faire des économies, non-négligeables lorsque l’on voit les augmentations des tarifs de l’électricité, et d’avoir un revenu supplémentaire avec la revente.

Grâce à EDF Obligation d’Achat, vous signerez un contrat de revente qui garantira un tarif de rachat fixe pour les vingt prochaines années. Avec ce fonctionnement, on estime que l’investissement dans un carport solaire est, en moyenne, amorti en une dizaine d’années.

Comment toucher les aides et primes ?

Pour la plupart des aides et primes, vous aurez besoin de constituer un dossier. Les pièces demandées seront généralement une autorisation d’urbanisme, un plan de masse du carport, le titre de propriété de votre terrain et le certificat de qualification RGE du professionnel en charge des travaux.

Ces démarches sont souvent à mettre en route avant le début de la construction. Renseignez-vous sur ces éléments pour savoir où postuler, ou faites-vous accompagner par un professionnel de la rénovation énergétique :

  • Les aides qui vous intéressent sont-elles cumulables ?

  • S’appliquent-elles au type de panneau solaire que vous aimeriez installer ?

  • Quand seront-elles versées et quand faut-il envoyer le dossier ?

Comment se passe l’installation d’un carport photovoltaïque ?

Vous êtes décidé à ajouter un carport photovoltaïque chez vous. Comment va se passer cette installation ? Voici les cinq étapes principales qui auront lieu.

L’évaluation des besoins

Pour lancer votre projet de carport solaire, il faudra commencer par demander à un devis à un professionnel. Mais avant de le rencontrer, vous pouvez déjà faire une première estimation de vos besoins et de vos attentes.

Pour cela, vous pouvez regrouper certaines informations et vous interroger :

  • Où, sur votre terrain, aimeriez-vous placer votre carport ? N’oubliez pas que cet emplacement doit être bien exposé au soleil pour que vos panneaux solaires fonctionnent correctement. Le professionnel pourra ensuit vous indiquer si cet emplacement est adapté ou vous en conseiller un meilleur.

  • Quelle est votre consommation actuelle d’électricité ? Cette information vous permettra ensuite d’estimer les économies qui pourraient être réalisées grâce à votre carport.

  • De quelles aides pourriez-vous bénéficier ?

  • Quel budget aimeriez-vous investir dans cette installation ?

  • Combien de véhicules souhaitez-vous garer sous cet abri de voiture ?

La réalisation d’un devis par un expert

Pour installer des panneaux photovoltaïques et un carport sur votre terrain, l’idéal est de se tourner vers une entreprise spécialisée dans ce type de projet. Elle pourra étudier votre situation et vous proposer une solution sur-mesure.

Le devis devrait comprendre les matériaux pour la structure, les panneaux solaires et tous leurs équipements ainsi que la main d’œuvre pour l’installation.

Vérifiez que le professionnel qui se chargera de l’installation des panneaux solaires est bien certifié RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification, renouvelée tous les 4 ans, garantie son expertise et son habilité à travailler sur des projets de rénovation énergétique. Elle est souvent obligatoire pour toucher des aides ou pour bénéficier de la revente d’énergie avec EDF OA.

Si vous choisissez des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez également chercher un professionnel certifié QualiPV. Cette certification, propre au photovoltaïque, n’est pas obligatoire, mais donnera une assurance supplémentaire sur la qualité du travail réalisé.

Les démarches administratives

Une fois votre devis signé, vous pourrez vous lancer certaines démarches administratives, qui doivent souvent être entamées avant le début des travaux.

Il faudra commencer par faire la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire, en fonction de votre situation.

Vous pourrez ensuite regrouper les documents nécessaires pour vos demandes d’aides et contacter les organismes s’en occupant.

Enfin, si vous souhaitez revendre votre surplus d’électricité, ce sera alors le moment de commencer votre dossier d’inscription auprès de EDF OA.

L’installation du carport solaire

Installer des panneaux solaires et un carport ne demande pas de gros travaux. La construction se déroule sur 1 à 3 jours, en fonction de la taille de votre installation, et ne devrait donc pas trop perturber votre quotidien.

Le professionnel se chargera d’installer les panneaux solaires et de les relier au réseau électrique de votre maison, via votre compteur. Pour cela, il sera sûrement amené à couper le courant à un moment donné.

Le raccordement des panneaux solaires au réseau ENEDIS

Une fois votre carport installé et vos panneaux photovoltaïques fonctionnels, il ne vous reste plus qu’à effectuer le raccordement au réseau ENEDIS, notamment pour bénéficier des avantages proposés par EDF OA.

Ce raccordement est très simple à faire si vous avez un compteur Linky. Vous pourrez l’effectuer vous-même, à distance. Si vous n’avez pas encore de compteur connecté, alors il faudra en installer un. Cet équipement est, en effet, indispensable pour pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus. Un technicien sera envoyé gratuitement par ENEDIS pour gérer cette installation.

Faut-il forcément faire appel à un professionnel pour installer un carport solaire ?

Lors de vos recherches sur les carports solaires, vous trouverez peut-être des kits d’installation et serez tenté de vous charger vous-même des travaux, pour diminuer les coûts.

Même si vous êtes bon bricoleur, méfiez-vous de cette fausse bonne idée. Tout d’abord parce que le carport solaire demande des connaissances professionnelles pour être correctement installé. Il faut que la structure soit suffisamment résistante pour supporter le poids des panneaux solaires et que les raccordements électriques soient réalisés correctement pour éviter tout risque d’accident.

N’oubliez pas également que pour toucher certaines aides ou pour revendre votre électricité, il est impératif de passer par un professionnel certifié RGE.

Enfin, en travaillant avec une entreprise spécialisée, vous bénéficierez aussi de la garantie décennale qui protégera votre carport d’éventuels défauts d’installation.

Peut-on installer des panneaux solaires sur un carport existant ?

Vous avez déjà un carport chez vous et vous aimeriez transformer cet abri de voiture en carport solaire. C’est tout à fait possible, mais uniquement si votre installation respecte certains critères.

La structure doit être suffisamment résistante pour supporter le poids des panneaux solaires. C’est pour cette raison que les carports solaires sont généralement conçus en bois ou en aluminium.

Le toit du carport doit aussi être assez grand pour qu’on puisse y fixer plusieurs panneaux solaires, afin que le rendement de votre installation soit rentable.

Enfin, l’exposition du carport au soleil doit être favorable pour que les cellules photovoltaïques captent bien la lumière.

Avec leurs panneaux solaires installés sur leur toiture, les carports solaires sont des installations vraiment intéressantes. En plus de leurs nombreux avantages, ils ne demandent pas de travaux complexes et peuvent donc facilement être installés, sur un terrain suffisamment grand. Pour concrétiser votre projet, contactez dès aujourd’hui un professionnel afin de réaliser un devis.