Carports solaires

Comment recharger son véhicule électrique avec un carport solaire ?

La voiture électrique est un moyen de locomotion en plein essor. Si vous êtes passé à ce mode de transport ou que vous l’envisagez, vous vous interrogez sûrement sur les solutions possibles pour renouveler l’énergie de ses batteries. Recharger son véhicule électrique avec un carport solaire est une de ces solutions. Quels sont ses avantages ? Est-ce vraiment rentable ? Comment installer un carport chez soi ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Comment fonctionne un carport avec panneaux solaires ?

Le carport est un abri pour voiture, avec poteaux et toit, placé sur votre terrain. Il devient solaire lorsqu’on décide d’ajouter des panneaux sur son toit.

Les panneaux solaires vont ainsi capter les rayons du soleil pour les transformer en électricité. À ce stade, l’électricité est sous forme de courant continu.

Les panneaux sont donc complétés par un onduleur qui va transformer le courant continu en courant alternatif, utilisable par tous vos appareils électriques, et notamment votre véhicule.

En ajoutant une borne de recharge sous le carport, il sera donc possible d’y brancher le véhicule électrique garé pour recharger ses batteries.

Pourquoi choisir une énergie solaire pour recharger une voiture électrique ?

Plus fiable, plus silencieuse, plus écologique, plus facile d’entretien : la voiture électrique intéresse aujourd’hui de nombreux usagers.

Son inconvénient principal, c’est qu’il faut la recharger en la branchant sur une borne publique ou une prise secteur domestique. Même si la consommation d’une voiture électrique revient ainsi à être moins chère qu’une essence, c’est tout de même une augmentation conséquente de la consommation électrique du foyer. Avec la hausse que connaissent les prix d’énergie et la crise écologique, trouver des alternatives plus avantageuses et plus vertes devient de plus en plus nécessaire.

L’énergie solaire prend alors tout son intérêt. Elle va permettre de recharger sa voiture électrique à domicile, avec une énergie écologique et économique.

Grâce à l’autoconsommation, vous allez pouvoir utiliser l’énergie produite par les panneaux de votre carport solaire pour votre voiture. En cas de production insuffisante, vous compléterez avec votre fournisseur d’électricité. Et si vous avez un surplus, vous pourrez revendre l’énergie produite à EDF.

Borne de recharge seule ou carport solaire ?

Les voitures électriques peuvent être rechargées via une simple prise de courant domestique. Pourquoi alors faire des aménagements spécifiques ?

Installer une borne de recharge sur son terrain est à envisager sérieusement. Cette solution permet, en effet, un chargement plus rapide, plus sécurisé et tout simplement plus pratique.

Il est tout à fait possible de ne mettre qu’une borne de recharge, sans passer par un carport solaire. Ça peut être une solution si vous disposez déjà de panneaux solaires pour votre logement.

Si ce n’est pas le cas, alors le carport solaire est une installation bien plus intéressante qu’une simple borne de recharge. En plus de la simplicité de chargement offert par la borne qui y sera ajoutée, vous bénéficierez également de tous les avantages d’un abri pour voiture.

Les avantages du carport solaire pour les véhicules électriques

L’installation du carport solaire représentant un certain budget, il est totalement normal de vous demander si cet investissement vaut véritablement le coup. Voici donc ce que vous gagnerez en plaçant sur votre terrain un abri de voiture équipé de panneaux solaires.

Une protection contre les intempéries

Qu’il soit solaire ou pas, l’avantage premier du carport est la protection qu’il apporte contre les intempéries. Pluie, neige, feuilles mortes, grêle… : votre voiture sera protégée tout au long de l’année.

Concrètement, cela veut dire pour vous un gain de temps avec moins de soin à apporter au nettoyage du véhicule, mais aussi une meilleure longévité de votre voiture.

Une économie réalisée sur l’électricité

Quoi de mieux que de produire sa propre énergie pour faire face à la hausse des prix de l’électricité ?

Si vous vous inquiétez que les hausses des tarifs de l’énergie affectent l’utilisation de votre voiture électrique, alors le carport solaire est à envisager. Il vous permettra d’avancer un peu plus vers une autonomie énergétique et diminuera considérablement vos factures d’électricité. Vous pourrez également revendre le surplus d’électricité produite pour encore plus de rentabilité.

Une source d’énergie verte

Le carport ne permet pas seulement de produire sa propre énergie : c’est une énergie verte. Équiper votre logement de panneaux solaires diminuera son impact carbone sur l’environnement.

Une valorisation de l’habitation

Ajouter un carport solaire est aussi une façon d’augmenter la valeur de votre maison. Avoir un abri de voiture est un véritable plus pour un logement, grâce au confort qu’il apporte au quotidien.

Même s’il est plus cher, le carport solaire, avec sa production d’énergie verte, augmentera bien plus la valeur de votre habitation qu’un simple abri. Il vous permettra aussi d’ajouter des panneaux solaires à votre logement, sans modifier l’aspect de sa toiture.

Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger sa voiture électrique ?

Passer à la voiture électrique implique généralement une forte hausse de votre consommation d’électricité. Alors, est-ce que le carport avec panneaux photovoltaïques peut vous permettre de couvrir ces nouveaux besoins énergétiques ?

L’énergie solaire est-elle rentable ?

Le nombre de panneaux solaires installés sur votre carport va déterminer la quantité d’énergie pouvant être produite par an. Cette production peut couvrir l’énergie nécessaire au rechargement de votre voiture électrique, mais bien sûr, tout dépend du modèle de véhicule que vous possédez et du nombre de kilomètres que vous parcourez.

En moyenne, une voiture électrique consomme 15 kWh pour 100 km parcourus. Pour 10 000 km par an, cela revient donc à un besoin de 1 500 kWh. Un carport solaire avec 9 panneaux photovoltaïques assure généralement une production de 3 kWc par an, soit 3 200 kWh.

Ces moyennes montrent que l’énergie solaire est, a priori, très rentable. La production d’un carport pourra donc être suffisante pour recharger votre voiture électrique. Le surplus viendra ensuite couvrir une partie de la consommation de votre foyer ou pourra être revendu.

Estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre voiture électrique

Vous avez désormais une meilleure idée de ce que peuvent produire des panneaux solaires. Mais comment faire une estimation plus précise de ce qui pourrait être votre réalité ?

Le calcul est simple. Pour estimer la quantité d’électricité que vos panneaux solaires pourraient produire par an, il faut déjà multiplier leur puissance maximale par le nombre de panneaux que votre carport pourrait supporter. Multipliez ensuite ce résultat par le nombre d’heures moyen d’ensoleillement par an sur votre zone. En effet, le rendement d’un panneau solaire va aussi dépendre de la région : plus on vit dans un lieu ensoleillé, mieux ils fonctionneront !

Le chiffre que vous obtiendrez représente la production optimale de votre carport. Les conditions météorologiques pouvant affecter cette production, il est recommandé d’en enlever 10 % pour une meilleure estimation (et même un peu plus si vos panneaux n’ont pas une exposition idéale).

Prenez ensuite votre consommation annuelle pour votre voiture électrique et vous verrez si votre projet de carport permettra de couvrir tous ses besoins, ou s’il vous faudra envisager d’ajouter plus de panneaux.

4 conseils pour bien recharger sa voiture électrique avec un carport solaire

Le carport avec borne de rechargement pour voiture électrique semble donc être tout à fait intéressant, mais quelles bonnes habitudes vous permettront d’optimiser sa rentabilité au mieux ?

Brancher sa voiture au bon moment

L’énergie solaire doit être consommée au moment où elle est produite. Les panneaux photovoltaïques ne peuvent, en effet, pas stocker cette énergie. Pour rentabiliser au mieux votre carport solaire, l’idéal est donc de brancher votre voiture électrique au moment de la journée où l’ensoleillement est à son maximum, dans l’après-midi donc.

Cette contrainte ne convient pas à votre rythme de vie ? Deux possibilités s’offrent alors à vous.

La première est d’installer des batteries de stockage d’énergie verte pour conserver l’énergie produite par vos panneaux solaires.

La seconde, et la plus courante, est de pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus. Vous consommerez alors votre propre électricité quand ce sera possible et compléterez avec un fournisseur d’énergie. Tout ce qui ne pourra pas être utilisé par votre foyer pourra être revenu grâce au dispositif EDF Obligation d’Achat.

Choisir un toit incliné

Un carport peut avoir un toit plat ou incliné. Lorsque l’on souhaite poser des panneaux photovoltaïques sur ce toit, l’idéal est d’en choisir un légèrement incliné.

Contrairement à une position horizontale, le toit incliné permet une meilleure exposition au soleil. Les panneaux pourront ainsi capter les rayons solaires de façon optimale.

Sélectionner le bon emplacement

L’emplacement de votre carport solaire est aussi important pour un bon rendement. Si vous le placez sous des arbres, vos panneaux photovoltaïques ne seront, en effet, pas suffisamment exposés au soleil.

Essayez donc de trouver un espace sur votre terrain où votre carport pourra être placé plein sud et avec le moins d’ombrage possible.

Bien entretenir ses panneaux solaires

Les panneaux solaires ont l’avantage d’être très résistants, avec une durée de vie estimée à près de 25 ans. Passé ce délai, ils peuvent encore fonctionner pendant longtemps, mais avec un rendement légèrement diminué.

Pour garantir cette longévité et le bon fonctionnement de votre installation, il est important d’en prendre soin. Leur résistance et le fait qu’ils aient été conçus pour être placés en extérieur font que l’entretien restera occasionnel.

Ce qui est recommandé : inspectez vos panneaux solaires une fois par an pour estimer leur niveau de saleté. Nettoyez-les uniquement quand ils sont sales, à l’eau claire déminéralisée. Pour que cette tache soit bien réalisée et en toute sécurité, le plus simple sera d’engager un professionnel.

Comment installer un carport solaire pour véhicule électrique chez soi ?

Après avoir pris connaissance de tous les avantages et du fonctionnement du carport solaire, vous avez envie d’en installer un sur votre terrain. Comment va se passer ce projet d’aménagement ?

  1. Commencez par contacter un fournisseur de carports photovoltaïques pour établir un devis et estimer le coût de cet aménagement. Ce professionnel pourra vous renseigner sur la taille de carport qu’il vous faudrait en fonction du nombre de véhicules à garer et de la quantité de panneaux solaires nécessaires. N’oubliez pas que votre devis doit aussi comprendre la borne de recharge si vous souhaitez brancher votre voiture électrique.
  2. Renseignez-vous ensuite sur les aides dont vous pourriez bénéficier pour financier votre investissement. Le professionnel qui réalisera votre devis pourra souvent vous fournir des informations sur ce sujet. Un carport solaire pouvant coûter entre 10 000 € et 30 000 €, les aides et primes proposées par l’État vous permettront d’accéder plus facilement à cet aménagement.
  3. N’oubliez pas de faire les démarches administratives nécessaires. Si votre carport fait moins de 20 m², une simple déclaration préalable de travaux devra être faite en mairie. S’il dépasse les 20 m², un permis de construire sera alors nécessaire avant de commencer les travaux.
  4. Une fois votre fournisseur sélectionné, les démarches terminées et le devis signé, vous recevez tout le matériel qui servira à monter votre caport photovoltaïque. Beaucoup de fournisseurs vous proposeront aussi de gérer l’installation et la mise en service de la structure. Pour bénéficier de certains avantages, comme l’obligation d’achat ou la prime à l’autoconsommation, il faudra que votre installateur soit certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Peut-on financer son carport photovoltaïque avec des aides de l’État ?

L’installation d’un abri solaire, qu’il soit pour un véhicule électrique ou pour les appareils d’un foyer, peut bénéficier de plusieurs aides et primes permettant de faciliter son financement.

Côté aides, l’État a mise en place le dispositif MaPrimeRénov’ pour aider les travaux de rénovation énergétique, sans limite de revenus. Les collectivités locales proposent souvent aussi des aides pour ce type de projets. Attention cependant à bien regarder les conditions : certaines aides ne pourront pas être cumulées avec l’obligation d’achat ou la prime à l’autoconsommation.

La prime à l’autoconsommation est justement une prime répartie sur 5 ans si vous choisissez le système de l’autoconsommation avec revente de surplus. Son montant est calculé en fonction de la puissance de votre installation et peut aller de 80 € à 380 € par kWc.

L’obligation d’achat (EDF OA) est un accord que vous pouvez signer pour revendre votre surplus d’électricité. Le prix est fixé sur 20 ans à partir de la signature, pour vous éviter des baisses inattendues.

Enfin, l’achat de votre carport solaire pourra aussi bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %. Certaines banques ayant signé une convention avec l’État pourront également vous proposer un Éco-prêt à taux zéro pour des travaux réalisés sur votre résidence principale.

 

Ce qu’il faut retenir de ce guide est que l’énergie solaire est une très bonne solution pour recharger une voiture électrique. Elle viendra renforcer l’aspect écologique de ce véhicule, tout en vous permettant de faire des économies d’énergie. En la combinant à un carport, vous aurez en plus un abri pratique pour vous garer. Demandez dès aujourd’hui un devis auprès d’un professionnel pour estimer le coût de cet investissement pour votre foyer.