Carport solaire : le guide complet

Vous voulez équiper votre maison de panneaux photovoltaïques et avez aussi besoin d’un abri pour garer votre voiture ? La solution : le carport solaire. Découvrez, dans ce guide complet, qu’est-ce qu’un carport, quel est l’intérêt d’un carport solaire et tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Un carport solaire, c’est quoi ?
Un carport solaire est un abri extérieur, similaire à une pergola, sous lequel on peut garer un ou plusieurs véhicules. Des panneaux photovoltaïques sont posés sur son toit pour produire de l’électricité verte.
Alternative au garage, cet abri solaire permet de protéger son véhicule, de charger une voiture électrique et surtout de produire sa propre électricité, pour la consommation du foyer ou pour la revendre.
Comment fonctionne les carports solaires ?
Les carports solaires sont composés de trois éléments principaux.
- La structure, en aluminium ou en bois, formée de poteaux et d’un toit créant un abri pour les voitures.
- Les panneaux photovoltaïques qui sont placés sur la toiture et qui captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité.
- Les micro onduleurs qui changent le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif, utilisable par vos appareils.
Sur cette installation de base, il est ensuite possible d’ajouter une borne de recharge pour brancher un véhicule électrique directement depuis le carport.
Quel est l’intérêt d’un carport solaire ?
Le carport solaire, c’est une solution 2 en 1 : à la fois un abri et une façon d’installer une source d’énergie verte à domicile. Quels sont, concrètement, les avantages de cette installation ?
Produire sa propre énergie verte
L’intérêt le plus évident des carports équipés de panneaux photovoltaïques est, bien sûr, l’électricité verte qu’ils vont produire. C’est une façon écologique de faire fonctionner vos appareils électriques.
Faire des économies d’énergie
Produire sa propre énergie a pour conséquence directe de faire des économies. Grâce à l’autoconsommation, vos factures diminueront puisque vous utiliserez en priorité votre propre énergie solaire.
Atteindre l’indépendance énergétique
Face aux pénuries et une énergie coûteuse, l’indépendance énergétique semble être une solution intéressante. En fonction de vos besoins, vous n’aurez pas forcément une indépendance énergétique à 100 %, mais le carport solaire sera tout de même un grand pas vers plus d’autonomie.
Revendre le surplus d’électricité
Selon les saisons et vos besoins, il est possible que vous produisiez plus d’électricité que ce que vous consommez. Ce surplus pourra être revendu à EDF pour vous faire une source de revenu supplémentaire.
Recharger des voitures électriques
En ajoutant une borne de recharge, vous pourrez brancher votre voiture électrique pour la charger chez vous, avec votre électricité solaire.
Protéger son véhicule
Qu’il soit photovoltaïque ou pas, le carport est avant tout un abri pour voiture. Grâce à son toit, il protège votre voiture des intempéries : neige, pluie, poussière, feuilles mortes, grêle, UV. L’entretien de votre voiture est ainsi simplifié.
Préserver le toit de la maison
Vous aimeriez installer des panneaux photovoltaïques chez vous, mais vous ne souhaitez pas modifier l’esthétique de la toiture de votre maison, ou elle ne se prête pas à ce type d’aménagements ?
Le carport photovoltaïque est une très bonne alternative : vous pourrez installer des panneaux solaires, sans utiliser le toit de votre maison, et tout en ajoutant un abri de voiture à votre logement.
Le carport photovoltaïque a-t-il des inconvénients ?
Même si le carport solaire présente des avantages très intéressants, il n’est pas dénué d’inconvénients. Avant de se lancer dans ce type d’aménagement, il est donc important de savoir exactement à quoi vous attendre.
Avoir l’espace suffisant sur son terrain
Qu’il soit solaire ou pas, le carport demande de l’espace. Il faudra pouvoir, sur votre terrain, installer une structure suffisamment grande, qui permettra à la fois d’abriter vos véhicules et d’avoir un nombre intéressant de panneaux pour une bonne production d’électricité.
Bénéficier d’une bonne exposition au soleil
Il est important également de pouvoir placer votre carport à un endroit où il ne sera pas, ou peu, ombragé, pour garantir son exposition au soleil. Dans l’idéal, placez-le plein sud et sur une toiture inclinée.
Investir et faire des travaux
Le carport demande aussi de creuser des fondations pour que la structure soit solidement ancrée dans le sol. Il faudra donc prévoir ces travaux.
Enfin, c’est un investissement important, mais qui est généralement rentabilisé dans les 10 ans.
Comment utiliser un carport solaire avec une voiture électrique ?
Le carport solaire est particulièrement intéressant pour les voitures électriques puisqu’il abrite le véhicule, tout en le rechargeant à domicile.
Pour faire cela, il faudra installer une borne de recharge sous le carport afin d’y brancher votre voiture une fois garée.
Seul inconvénient de la borne de recharge à énergie solaire : il faut l’utiliser au moment où l’électricité est produite. L’après-midi sera donc idéale pour recharger votre voiture.
Si vous souhaitez brancher votre voiture le soir ou la nuit, vous pourrez cependant installer une batterie pour énergie verte qui permettra de stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires.
Votre borne de recharge pourra aussi vous permettre d’utiliser l’énergie solaire lorsque c’est possible, et l’énergie de votre fournisseur habituel lorsque ça ne l’est pas.
Que dit la réglementation pour l’installation d’un carport solaire ?
Même s’il est ouvert, le carport est un aménagement conséquent. Quelles démarches faut-il faire pour lancer ce type de projet ?
Faut-il un permis de construire pour installer un carport photovoltaïque ?
Qu’il soit solaire ou pas, il faudra réaliser certaines démarches auprès de votre mairie, en fonction de la surface au sol occupée par votre carport.
Pour moins de 5 m², il n’y a pas de démarches particulières à faire. Si cette surface peut être suffisante pour un carport classique, elle sera, cependant, souvent trop petite pour pouvoir poser un nombre suffisant de panneaux photovoltaïques.
Entre 5 m² et 20 m², le permis de construire n’est pas obligatoire. Il faut, par contre, réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. En zone protégée, la déclaration préalable de travaux devra se faire même en dessous de 5 m².
Au-dessus de 20 m², pour garer notamment plusieurs véhicules, il faudra faire une demande de permis de construire.
Faire réaliser l’installation par des professionnels
Il n’est pas obligatoire de faire installer votre carport solaire par des professionnels. Certains fournisseurs vous proposeront d’ailleurs la possibilité de n’acheter que le matériel, en laissant la pose à votre charge.
Dans certaines circonstances, il faudra tout de même faire attention à passer par un installateur labellisé RGE. C’est notamment le cas si vous souhaitez revendre votre électricité avec le programme EDF OA, bénéficier de la TVA à taux réduit ou encore de certaines aides.
Quelle production attendre d’un carport solaire ?
La production va dépendre de la taille de votre carport et donc du nombre de panneaux solaires qui peuvent être installés sur son toit.
Une installation photovoltaïque moyenne comprend généralement entre 8 et 12 panneaux (soit environ 15 m²), pour une production de 3 kWc, soit 3 200 kWh par an.
Selon les installations dont vous disposez, et donc vos besoins en électricité, le carport ne suffira peut-être pas à couvrir tous vos besoins sur l’année, mais vous permettra de faire déjà de belles économies.
Comment estimer la production annuelle d’un carport solaire ?
Pour estimer la rentabilité votre carport il va falloir prendre en compte :
- La taille de votre abri, et donc la place disponible pour les panneaux solaires ;
- Le nombre de panneaux qui peuvent être installés sur la toiture ;
- La puissance des panneaux maximale ;
- Le nombre moyen d’heures d’ensoleillement sur l’année dans votre secteur.
Multipliez la puissance maximale par le nombre de panneaux solaires puis par le nombre moyen d’heures d’ensoleillement. Vous obtiendrez la production optimale de votre carport.
Pour une estimation plus proche de la réalité, la météo pouvant affecter le rendement, enlevez 10 % à ce résultat, et même un peu plus si votre carport n’est pas exposé plein sud ou est un peu ombragé.
Comment entretenir mon carport solaire pour optimiser sa production ?
L’entretien d’un carport solaire passera par le nettoyage des panneaux solaires, de l’onduleur et aussi de la structure, pour garantir la longévité de tout l’abri.
L’entretien des panneaux photovoltaïques
Placés sur un toit, les panneaux solaires sont exposés à toutes sortes d’intempéries et de saletés. Heureusement, ils sont conçus pour être très résistants, mais il faudra tout de même les nettoyer de temps en temps pour que le rendement ne soit pas affecté.
La fréquence d’entretien va dépendre de l’environnement. Plus vos panneaux solaires sont exposés aux intempéries, plus souvent il faudra s’en occuper. Dans tous les cas, ce nettoyage restera tout de même occasionnel.
Vérifiez tous les ans l’état de saleté des panneaux, simplement en les observant, et nettoyez-les uniquement lorsque cela vous semble nécessaire. À savoir : sur un toit incliné, la pluie permettra de se débarrasser de la poussière, mais sur un toit plat, la saleté s’accumulera plus facilement.
Lorsque vous pensez qu’il faut nettoyer vos panneaux solaires alors faites attention à ne pas utiliser de produits ou d’outils qui pourraient les endommager. L’idéal est de prendre de l’eau claire déminéralisée et une éponge ou une raclette. Évitez les jets puissants, les détergents ou les solvants. Faites aussi attention à la température de l’eau qui ne doit être ni trop chaude, ni trop froide.
Engager un professionnel sera aussi une solution pour vous assurer que l’entretien soit bien fait et en toute sécurité, les panneaux solaires étant souvent difficilement accessibles.
L’entretien de l’onduleur photovoltaïque
Moins soumis aux intempéries, l’onduleur, ou micro onduleur, n’a pas besoin d’un entretien très compliqué. Pensez à le dépoussiérer une fois par an, avec un simple chiffon, pour assurer son bon fonctionnement.
L’entretien de la structure
L’entretien de la structure va dépendre des matériaux utilisés.
Le carport en aluminum est très résistant et demande peu d’attention. Il suffira de le nettoyer de temps en temps avec une éponge et de l’eau savonneuse pour faire partir la poussière qui pourrait s’accumuler sur la structure.
Avec un carport en bois, un simple nettoyage à l’éponge et à l’eau savonneuse sera aussi très bien. Il faudra cependant pousser un peu plus loin en traitant le bois. Le bois utilisé est déjà traité pour éviter la prolifération d’insectes ou de champignons, mais l’application d’une peinture, d’un vernis ou d’une lasure permettra de le protéger encore plus.
Comment vont vieillir mes panneaux solaires ?
Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie estimée à environ 25 ans. Cette durée de vie ne signifie pas qu’ils seront alors à changer, mais seulement que leur rendement pourrait un peu baisser.
Un bon entretien permettra de garder une production optimale aussi longtemps que possible et de garder vos panneaux solaires de nombreuses années.
Combien coûte un carport photovoltaïque ?
Avec ses panneaux solaires, le carport photovoltaïque est forcément plus cher qu’un simple abri pour voiture. Quel budget prévoir et comment financer cet investissement ?
Le budget moyen pour un carport avec panneaux photovoltaïques
Un carport équipé de panneaux solaires coûte entre 10 000 € et 30 000 €. Pourquoi une fourchette aussi large ? Parce que chaque carport est unique et que les différentes caractéristiques pourraient faire baisser, ou augmenter, le budget à prévoir.
Voici ce qui va influencer le prix :
- La taille du carport ;
- Les matériaux utilisés pour la structure ;
- Le nombre de panneaux solaires ;
- L’installation réalisée par un professionnel ;
- Les options, comme l’installation d’une borne de recharge.
Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, l’idéal est donc de faire réaliser un devis qui prendra en compte vos besoins particuliers.
Quelles aides pour les carports solaires ?
Heureusement, la construction d’un carport peut bénéficier d’aides, de primes et d’avantages qui permettront de financer ou d’amortir l’investissement.
- MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour favoriser les rénovations énergétiques et l’installation de sources d’énergie verte. Elle est étudiée en fonction des revenus des foyers, mais n’est pas soumise à une limite de revenus. Son avantage : il est possible de connaître son montant avant de se lancer dans les travaux, pour plus de sérénité.
- La prime à l’autoconsommation est aussi une prime versée par l’État avec un montant versé pendant les 5 premières années, calculé en fonction de la puissance de l’aménagement, si vous choisissez de consommer l’électricité produite par votre carport.
- La TVA à taux réduit est une initiative qui vous permettra de bénéficier d’une TVA à 10 % pour l’achat et l’installation de vos panneaux solaires.
- L’Éco-prêt, ou Éco-PTZ, est un prêt à taux 0 pensé pour aider les travaux de rénovation énergétique.
- Les aides locales proposées par certaines régions peuvent aussi vous aider à vous équiper en énergie verte.
- Enfin, EDF OA vous permettra de revendre le surplus d’énergie produite.
Toutes ces aides et ces avantages sont, bien entendu, soumis à des conditions particulières. Les professionnels qui vous accompagneront dans ce projet pourront vous renseigner plus en détails sur les possibilités ouvertes à votre situation.
Pour résumé, le carport solaire est un véritable atout pour un foyer ayant besoin d’un abri de voiture et souhaitant investir dans la rénovation énergétique pour consommer une électricité verte. Il apportera aussi un grand confort aux propriétaires de véhicules électriques. Les avantages qu’il apporte valent l’investissement nécessaire, et les aides proposées par l’État peuvent faciliter la réalisation du projet.