Carports solaires SUN ABRIS

Vous souhaitez protéger votre voiture des intempéries et réduire votre facture d’électricité grâce aux énergies renouvelables ? Le carport solaire est la solution pour vous.
Avec le développement du véhicule électrique et la transition énergétique, la popularité de cet abri de voiture innovant est grandissante et elle s’explique facilement par tous les avantages qu’il présente.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet aménagement et comment installer un carport solaire chez vous.

2 résultats affichés

Le carport solaire, l'abri de voiture qui produit de l'électricité

Haut de gamme et novateur, le carport solaire combine les bénéfices de deux installations : l'abri pour voiture et les panneaux solaires. Il apporte ainsi une protection et une place de stationnement pour les véhicules, tout en participant au développement des énergies vertes.

L'énergie produite par votre carport solaire peut faire fonctionner les appareils de votre foyer, être revendue ou servir à recharger votre voiture. Avec sa structure en bois ou en métal, il s'adapte parfaitement à votre logement et devient une véritable extension de celui-ci, sans demander, pour autant, des travaux contraignants.

Conçu sur mesure, le carport solaire s'adapte à vos besoins. Il peut être pensé pour abriter deux voitures, un camping-car ou même des deux roues. La quantité des panneaux solaires peut être décidée en fonction de votre consommation en énergie, de votre zone géographique et de votre budget.

Des avantages économiques et écologiques

Énergie verte, factures réduites, confort... : les bénéfices d'un abri de voiture solaire sont nombreux et transformateurs pour votre quotidien.

Réduisez votre facture d'électricité

Grâce à votre carport solaire, vous allez produire de l'électricité chez vous. Cette énergie pourra être utilisée pour alimenter les appareils et équipements de votre maison. Résultat : une diminution du montant de vos factures d'électricité, plus ou moins importante selon la puissance de votre installation et de vos habitudes de consommation.

Participez à la transition écologique

Les carports solaires contribuent à la transition écologique en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Les panneaux solaires qui seront installés sur le toit de votre carport permettront de produire de l'électricité verte, qui ne rejette pas de gaz à effet de serre et qui n'engendre pas de pollution atmosphérique.

Revendez votre production d'électricité

L'électricité produite par votre carport solaire peut être utilisée par votre foyer, mais elle peut aussi être revendue. En autoconsommation avec revente de surplus, vous injectez l'électricité que vous n'utilisez pas dans le réseau électrique général et vous touchez ainsi un revenu supplémentaire.

Protégez votre véhicule

Le carport solaire est avant tout un abri pour voiture, qui offre, donc, une protection sûre pour votre véhicule. C'est une très bonne alternative au garage, avec une place de parking ouverte sur les côtés, mais couverte par un toit. Votre véhicule est ainsi protégé des aléas météorologiques, ce qui favorise sa durée de vie et diminue son entretien.

Rechargez votre voiture électrique

Vous avez une voiture électrique ? Vous pouvez compléter votre carport par une borne de recharge pour brancher votre véhicule directement depuis sa place de parking et grâce à l'énergie verte produite par les panneaux photovoltaïques.

Un aménagement sur mesure qui complète la maison

Le carport solaire est un ajout à la fois pratique et esthétique pour votre maison. Sa structure peut être personnalisée, notamment via le choix des options et des couleurs, pour s'adapter à l'environnement. Conçu en aluminium, votre carport SUN ABRIS contribue à augmenter la valeur de votre bien en apportant un espace abrité pour les véhicules et une source d'énergie verte.

Le carport photovoltaïque est aussi une solution pour avoir des panneaux solaires chez soi, sans pour autant dénaturer la toiture de la maison, ou pour préserver une toiture ancienne.

Votre carport solaire pourra être adossé à une façade de la maison ou être installé de façon indépendante sur votre terrain. L'emplacement est pensé en fonction de l'espace disponible, de vos besoins et de l'exposition au soleil, pour favoriser un rendement électrique optimal.

Le choix des panneaux photovoltaïques

Le photovoltaïque est la technologie généralement utilisée pour équiper un carport solaire. C'est une technologie fiable, qui a connu de belles évolutions, et qui coûte de moins en moins cher. Le photovoltaïque est aussi le choix le plus polyvalent, puisqu'il permet de générer de l'électricité, qui pourra ensuite alimenter toutes sortes d'appareils.

La performance des panneaux solaires de votre carport et leur quantité vont déterminer la production d'électricité possible pour votre installation. Le choix du modèle doit donc prendre en compte vos besoins en énergie, ainsi que l'ensoleillement dans votre région, pour être à la hauteur de vos attentes.

Le carport solaire, un investissement durable

Un abri de voiture solaire est une solution durable, et pas uniquement parce qu'il produit une énergie solaire. Sa structure en aluminium est pensée pour durer dans le temps et résister aux intempéries, tout en demandant un entretien minimum.

Les panneaux solaires, quant à eux, ont une durée de vie de 20 à 30 ans, selon les modèles. Cette durée de vie estimée représente la production optimale des panneaux solaires. Passé ce laps de temps, votre carport photovoltaïque continuera donc à produire de l'électricité pendant encore de nombreuses années.

Une installation simple et rapide

Une installation de carport solaire est un aménagement plutôt simple, qui pourra se faire rapidement, mais qui demandera l'intervention d'un professionnel pour être bien réalisée. Ce professionnel commencera d'abord par étudier votre projet pour vous proposer un devis sur mesure et la meilleure solution pour vous.

Il se chargera ensuite de poser la structure, puis les panneaux solaires photovoltaïques, avant de réaliser tous les câblages et branchements, afin de relier votre carport solaire au réseau électrique de votre maison.

Côté administratif, il y a peu de démarches à faire. Une simple déclaration préalable de travaux est suffisante pour un carport de moins de 20 m² et vous pourrez faire toutes les démarches pour passer en autoconsommation avec revente de surplus à distance, grâce à votre compteur connecté.

Les réponses à vos questions sur les carports solaires

Vous avez des questions sur les carports solaires ? Voici les réponses à celles que nous recevons le plus souvent.

Comment fonctionne un carport solaire ?

Un carport solaire est un abri de voiture équipé de panneaux solaires. Il se compose d'une structure sur la toiture de laquelle sont installés des panneaux photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil et la transforment en courant continu. Ils sont équipés de micro onduleurs, qui transforment, à leur tour, ce courant continu en courant alternatif. Ce courant alternatif est ensuite envoyé vers le réseau électrique de votre maison pour faire fonctionner des appareils, un chauffe-eau, un système de chauffage, des éclairages, une borne de recharge pour voiture électrique...

L'électricité peut aussi être revendue en étant injectée dans le réseau électrique d'ENEDIS via votre compteur.

Qu'est-ce que l'autoconsommation avec revente de surplus ?

En autoconsommation avec revente de surplus, vous revendez l'électricité produite par vos panneaux solaires que votre foyer ne consomme pas.

C'est la solution la plus courante pour les particuliers qui veulent installer un carport solaire ou des panneaux photovoltaïques chez eux, avec une meilleure gestion des ressources. Une énergie solaire est difficile à stocker, être en autoconsommation avec revente permet donc de ne pas la perdre et de la réinjecter dans le réseau ENEDIS si vous n'en avez pas besoin au moment où l'électricité est produite.

Vous consommez ainsi, dès que possible, l'électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques. Vous revendez ce que vous n'utilisez pas. Et enfin, vous complétez votre consommation avec un fournisseur d'électricité pour les moments où votre installation ne peut pas couvrir vos besoins.

Comment revendre son électricité ?

Pour revendre l'électricité produite par votre carport photovoltaïque, vous allez devoir souscrire à un contrat de revente auprès d'un fournisseur. Vous bénéficierez de l'Obligation d'Achat qui vous offre la garantie de conserver le même tarif d'achat qu'au moment de la mise en service de votre installation pendant 20 ans.

Votre installation de panneaux solaires va être reliée, par un professionnel, au compteur connecté de votre foyer. Grâce à ce compteur, vous pourrez rejoindre le réseau ENEDIS et revendre votre électricité sans avoir à réaliser de gros aménagements.

Quel est le prix d'un carport solaire ?

Un carport solaire coûte entre 10 000 € et 30 000 €. Plusieurs facteurs vont influencer le prix de votre projet.

Les panneaux solaires représentent une part importante dans le prix de votre carport. Leur quantité, leur puissance et leur modèle influenceront le prix total de votre abri de voiture solaire.

La structure est, ensuite, un autre composant du prix. Le PVC coûtera moins cher que de l'aluminium ou le bois, mais aura aussi une durée de vie plus courte. Le nombre de véhicules que vous souhaitez garer sous votre carport sera aussi à prendre en compte.

Autre élément important : les équipements type micro onduleur ou borne de recharge. La borne de recharge est un aménagement facultatif, mais les micro onduleurs sont indispensables pour le bon fonctionnement des panneaux.

Enfin, le prix de votre carport solaire devra aussi inclure la main d'œuvre, avec l'installation de l'abri et le raccord des panneaux solaires au réseau électrique de la maison.

Peut-on toucher des aides pour installer un carport solaire ?

Il existe des aides et des avantages visant à favoriser le développement des énergies vertes et dont vous pourrez bénéficier si vous installez des panneaux solaires chez vous, notamment sur un carport. Ces aides vous permettront de faire baisser le prix de votre carport.

MaPrimeRénov' est l'aide principale proposée par l'État pour la rénovation énergétique. Vous pourrez également avoir une TVA à taux réduit ou encore souscrire au prêt-PTZ à taux zéro. Enfin, les collectivités locales peuvent aussi proposer des aides spécifiques.

Si vous êtes en autoconsommation avec revente de surplus, vous toucherez également la prime à l'autoconsommation, dont le montant est adapté chaque année et dépend de la puissance de votre installation.

Dans tous les cas, vérifiez bien avant de lancer votre projet à quelles aides il pourrait être éligible (le photovoltaïque n'est pas toujours pris en charge, ou sous certaines conditions) et si ces aides sont cumulables.

Combien de temps faut-il pour amortir un achat de carport solaire ?

Il faut environ 10 ans pour amortir le prix d'un carport solaire chez un particulier. Cet amortissement se fait grâce aux économies réalisées sur votre facture d'énergie et grâce à la revente d'électricité. Votre véhicule, garé sous un abri couvert, aura aussi une plus longue durée de vie et demandera moins d'entretien, ce qui vous fera faire des économies supplémentaires.

La production optimale pour un panneau photovoltaïque est d'environ 20 à 30 ans. Après cette date, ils continueront à générer de l'électricité, avec une production légèrement diminuée. Une fois votre investissement amortit, vous aurez donc encore longtemps pour le rentabiliser.

Quelle surface de panneaux photovoltaïques faut-il pour recharger sa voiture ?

Le nombre de panneaux solaires nécessaires à la charge d'une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment les besoins en charge du véhicule et la puissance des panneaux.

En moyenne, il faut un peu moins de dix panneaux solaires pour recharger une voiture utilisée dans le quotidien, ce qui couvre environ 10 m² de surface.

Un permis de construire est-il nécessaire pour l'installation d'un carport solaire ?

L'obligation de faire une demande de permis de construire pour un carport solaire dépend de la surface au sol de l'installation. Au-dessus de 20 m², le permis de construire est obligatoire. Entre 5 m² et 20 m², une simple déclaration préalable de travaux est suffisante.

Attention cependant : renseignez-vous auprès de votre mairie avant de commencer les travaux et consultez le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Certaines zones peuvent être soumises à une réglementation particulière.

Le carport solaire doit-il être installé par un professionnel ?

L'installation d'un carport solaire doit être réalisée par un professionnel. Il s'agit d'une installation électrique, qui doit être faite correctement pour être sécurisée.

Si vous souhaitez revendre votre électricité, l'installation doit être effectuée par un professionnel certifié RGE, assurez-vous donc que la personne que vous engagerez aura bien les certifications nécessaires.

Comment choisir l'orientation de son carport solaire ?

L'orientation du carport solaire est importante pour maximiser la production d'électricité.

L'idéal est d'orienter les panneaux solaires plein sud, avec une inclinaison de 30°. Si cela n'est pas possible, il est possible d'orienter le carport solaire sud-est ou sud-ouest. Il faudra aussi éviter de l'installer sous un arbre, pour qu'il ne se retrouve pas à l'ombre.

Un professionnel pourra étudier votre terrain et vous recommander le meilleur emplacement pour votre abri solaire.

Comment entretenir un carport solaire ?

L'entretien d'un carport solaire est très simple. La structure, qu'elle soit en bois, en PVC ou en aluminium, se nettoie facilement avec un chiffon et de l'eau, tout en étant très résistante.

Les panneaux solaires sont, eux aussi, très résistants et conçus pour être installés en extérieur, face aux intempéries. La pluie se chargera généralement de les dépoussiérer, mais vous pouvez vérifier une fois par an s'ils ne sont pas encombrés par de plus grosses saletés et vérifier qu'il n'y a pas de fissures.

Attention à ne jamais monter sur la toiture de votre carport photovoltaïques et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour cet entretien annuel.