Carports solaires

Comment les carports solaires peuvent améliorer la valeur de votre propriété

Le carport photovoltaïque est un abri de voiture solaire aux nombreux bénéfices. Il permet, notamment, d’augmenter la valeur d’une propriété en apportant des améliorations énergétiques et écologiques. Concrètement, comment cet abri peut impacter la valeur de votre maison ? En quoi cet aménagement vous aidera à revendre votre propriété ? DPE, arguments de vente, durée de vie des panneaux solaires… : faisons le point sur ce que votre carport solaire pourra changer pour votre logement.

Le carport solaire : l’abri de voiture producteur en énergie solaire

Avant même d’étudier comment le carport solaire peut améliorer la valeur d’une propriété, voici un rappel : qu’est-ce qu’un carport solaire ?

Le caport est un abri de voiture, généralement construit avec une structure en bois ou en aluminium. Il a quatre piliers et un toit, ou deux piliers s’il est adossé à la façade d’une maison.

Sur le toit de cet abri, il est possible d’installer des panneaux solaires. On obtient alors un carport solaire, mais on parle aussi souvent de carport photovoltaïques, car les panneaux photovoltaïques sont ce qu’on installe le plus couramment sur ce type d’aménagement.

Le carport est une alternative au garage et aux panneaux solaires installés directement sur le toit de la maison. C’est une installation qui demande peu de travaux, mais qui apporte de nombreux avantages. Il permet notamment d’ajouter de la valeur à une maison, grâce à l’énergie solaire qu’il produit et à tout ce que cette énergie renouvelable va apporter au foyer.

Un carport solaire améliore la valeur verte de la propriété

L’impact principal du carport solaire sur la valeur d’une propriété se trouve dans la valeur verte. Elle représente l’efficacité énergétique du logement et est déterminée après un DPE.

Qu’est-ce que le DPE ?

DPE veut dire Diagnostic de Performance Énergétique. C’est un des diagnostics à réaliser lorsque l’on veut vendre ou louer un bien. Il permet d’évaluer la consommation en électricité du logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

Le DPE donne une étiquette énergétique au logement, allant de A à G. L’étiquette A indique un logement peu consommateur en énergie, tandis que les étiquettes F et G sont très énergivores. C’est ce qu’on appelle les passoires thermiques.

Le Diagnostic de Performance Énergétique va venir étudier trois éléments : la ventilation, la déperdition thermique et le chauffage. Il indique également une estimation de la consommation annuelle en électricité des équipements et il précise aussi si des énergies renouvelables peuvent être produites.

Comment le carport solaire influence-t-il la valeur verte d’un logement ?

Un abri de voiture, en lui-même, n’affecte pas le DPE d’un logement. Mais les panneaux solaires installés sur le toit d’un abri photovoltaïque, eux, vont jouer un rôle important dans l’estimation de la valeur verte d’une maison.

L’énergie solaire est une énergie renouvelable. Elle permet au bien de moins reposer sur des énergies carbones, ce qui améliore donc forcément sa performance énergétique globale. Bien sûr, cette installation ne viendra pas « annuler » une mauvaise isolation, par exemple, mais elle sera un atout supplémentaire pour obtenir une meilleure note.

Pourquoi la valeur verte est-elle importante ?

Le DPE est devenu un élément très important dans l’immobilier ces dernières années, et pour plusieurs raisons. Déjà, l’étiquette DPE va désormais être prise en compte pour les locations, et les logements les plus énergivores ne pourront plus être loués.

La valeur verte est aussi importante parce qu’elle permet de se faire une idée de la consommation énergétique d’un logement. Plus l’étiquette DPE obtient un bon score, moins les factures d’énergies devraient être élevées. Un meilleur DPE permet donc d’obtenir un meilleur prix pour sa propriété, mais aussi de la vendre plus facilement. En effet, d’après une étude du site SeLoger, les prix de vente des passoires thermiques sont moins élevés de 3,9 % et 40 % des acheteurs font attention au DPE, en l’utilisant comme argument de négociation s’il est trop bas.

Les avantages du carport solaire : de nouveaux arguments de vente

Le carport solaire augmente la valeur verte de votre propriété, et facilite donc sa revente au meilleur prix et dans les meilleures conditions. L’abri solaire est économique, écologique et pratique : les nombreux avantages qu’il apporte au foyer sont aussi des arguments de vente qui rendront votre bien plus attractif.

Le carport solaire est économique

Avec ses panneaux solaires, le carport permet de faire de nombreuses économies.

Son énergie solaire va, tout d’abord, aider le foyer à faire baisser ses factures en électricité. Avec le principe de l’autoconsommation, l’énergie produite par les panneaux solaires est injectée dans le réseau électrique de la maison. Cette électricité sert ensuit à faire fonctionner le système de chauffage, le chauffe-eau et tous les appareils électroménagers.

Le caport solaire apporte aussi la possibilité d’un revenu supplémentaire. Toute l’électricité produite ne va, en effet, pas être consommée par le foyer, notamment parce que l’énergie solaire doit être utilisée au moment où elle est produite. Avec la revente de surplus, cette énergie est rachetée par EDF et apporte un revenu supplémentaire, qui peut même être exonéré d’impôts lorsqu’on a une installation dont la puissance totale est de moins de 3 kWc.

Avoir un carport solaire est donc très avantageux financièrement, particulièrement à l’heure actuelle avec la hausse des prix de l’énergie. Votre propriété, avec cette installation, gagne donc en valeur et en attractivité.

Le carport solaire est écologique

Beaucoup de personnes sont, aujourd’hui, sensibles aux questions écologiques. En plus des avantages financiers du carport solaire, son impact écologique est donc aussi un élément important qui parlera à de nombreuses personnes.

Le principe du carport solaire est simple : les panneaux photovoltaïques placés sur son toit captent la lumière du soleil, grâce à des cellules de silicium. Ces capteurs transforment la lumière du soleil en courant continu, à son tour transformé en courant alternatif par les micro-onduleurs. L’électricité est ensuite envoyée dans le réseau électrique de la maison.

La lumière du soleil étant inépuisable, l’énergie solaire est une énergie entièrement renouvelable qui pourra venir alimenter un foyer pendant des décennies.

Le carport solaire est pratique

Le carport est un abri de voiture : avec ou sans panneaux, c’est donc un aménagement très pratique au quotidien. Ce côté pratique apporte aussi une certaine valeur à votre propriété et améliore son attractivité.

En apportant une place de parking abritée, les carports permettent de facilement se garer sur un terrain, tout en sachant que le véhicule sera protégé des intempéries. Au quotidien, c’est un véritable gain de temps. Financièrement, c’est également intéressant, car une voiture qui n’est pas affectée par la neige, la pluie ou les saletés demandera moins de frais d’entretien.

Il présente aussi un autre avantage par rapport à un abri de voiture plus classique. Ses panneaux solaires peuvent être reliés à une borne de recharge, sur laquelle on viendra brancher une voiture électrique. C’est, ainsi, une solution écologique, économique et à domicile pour faire fonctionner un véhicule électrique. Un aménagement qui peut donc être très intéressant pour les propriétaires de ce type de voiture, de plus en plus nombreux.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Vous voyez désormais très bien les bénéfices des carports solaires et comment ce type d’aménagement peut impacter la valeur de votre propriété. Mais quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’un abri ? Est-ce que la valeur de votre propriété sera impactée à long terme, ou faudra-t-il rapidement changer les panneaux solaires pour garder cette valeur verte ?

Durée de vie optimale et production après 25 ans

Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans. Cette durée est déjà très intéressante, mais ça ne s’arrête pas là. Au bout de 25 ans, il ne faut pas changer les panneaux. Cette durée de vie est une durée optimale. Après 25 ans, on estime donc que la production des panneaux photovoltaïques baisse d’environ 20 %. Ils sont donc toujours utilisables, et toujours intéressants après ce laps de temps.

Les micro-onduleurs sont aussi un élément important pour le bon fonctionnement de ce système solaire. Pour eux aussi, la durée de vie est estimée à 25 ans. Il faudra peut-être les changer, mais ce n’est pas toute l’installation qu’il faudra revoir.

Bien sûr, ces chiffres ne sont que des indications. Certains modèles seront plus performants et auront, après 25 ans, une production encore à 90 %. Il n’est pas impossible non plus, que vos panneaux solaires tombent en panne et doivent être changés. Un bon entretien évitera au maximum ce genre de souci.

Comment prendre soin de ses panneaux solaires ?

Vous l’avez compris, si vous voulez que vos panneaux solaires continuent, à long terme, à impacter positivement la valeur verte de votre logement, il faut un entretien adapté.

Bonne nouvelle cependant : entretenir des panneaux solaires n’est pas très contraignant. Ces appareils sont conçus pour être installés sur un toit et ils sont donc très résistants. La pluie se chargera en grande partie de les nettoyer, mais il faudra, de temps en temps, les laver vous-même et vérifier qu’il n’y aucun dommage.

Quelques précautions sont à prendre pour le nettoyage : ne pas utiliser de produits abrasifs, ne pas utiliser de jet puissant et ne pas marcher sur les panneaux. De l’eau claire et un chiffon doux suffisent amplement.

Certains professionnels peuvent proposer un forfait d’entretien. C’est une solution qui vous épargnera cette tâche et vous assurera que le travail sera bien fait. Ce professionnel saura aussi repérer d’éventuelles rayures ou fissures afin de régler le problème au plus vite, et éviter qu’il empire.

Comment rentabiliser l’installation d’un carport solaire ?

Une installation d’un carport solaire coûte généralement entre 10 000 € et 30 000 €. Même si vous comprenez bien la valeur ajoutée que cette installation apportera à votre logement, vous vous demandez peut-être si vous arriverez à la rentabiliser avant une potentielle vente.

Pour rentabiliser un carport solaire au plus vite, ou pour diminuer l’investissement de départ, plusieurs solutions existent.

Vous allez, tout d’abord, pouvoir bénéficier de certaines aides et de primes, comme la prime à l’autoconsommation. Renseignez-vous aussi auprès de MaPrimeRénov’, des aides locales et du prêt-PTZ à taux 0.

Votre utilisation de l’énergie solaire produite va être importante dans la rentabilisation de l’aménagement. L’autoconsommation avec revente de surplus est ce qui est, aujourd’hui, le plus intéressant. En optimisant votre consommation, pour que vos appareils les plus gourmands en électricité tournent en journée, vous verrez une réelle baisse des montants de vos factures d’électricité. Enfin, la borne de recharge pour les véhicules électriques, si vous en avez un, sera une économie supplémentaire.

Avec tous ces éléments, un abri solaire peut être rentabilisé dans les dix ans qui suivent son installation.

Véritable amélioration pour une maison, le carport solaire joue sur plusieurs leviers pour améliorer la valeur du bien. Il apportera un élément différenciateur au moment d’une vente, mais il vous permettra aussi de faire des économies et d’améliorer votre confort de vie bien avant que vous ne décidiez de vous séparer de votre maison.