Comment les carports solaires peuvent vous aider à économiser de l’énergie ?
Qui, aujourd’hui, ne se demande pas comment économiser de l’énergie ? Que ce soit pour faire baisser ses factures ou dans un souci écologique, vous recherchez sûrement des solutions qui vous permettraient d’avoir une meilleure consommation. Et pourquoi pas un carport solaire ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette installation et ses avantages énergétiques.
Carport solaire et énergies renouvelables : comment ça fonctionne ?
Le carport solaire est un abri de voiture complété par des panneaux solaires, fixés sur son toit. Il offre donc tous les avantages d’un abri de voiture et ceux des panneaux solaires : place de parking dédiée, protection contre les intempéries pour les véhicules, production d’électricité pour le foyer, borne de recharge pour une voiture électrique… Mais surtout, il permet de faire des économies d’énergie.
Il existe plusieurs façons d’exploiter l’énergie solaire, avec des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires thermiques ou encore des hybrides. Sur les carports solaires, on choisit généralement d’installer des panneaux photovoltaïques.
Le carport photovoltaïque permet, ainsi, de produire de l’électricité. Les cellules des panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil, même dans les régions peu ensoleillées, et la transforment en courant électrique. Des micro-onduleurs complètent l’installation pour produire un courant alternatif qui va pouvoir être injecté dans le réseau électrique de la maison ou dans le réseau global.
Quelles économies avec les panneaux solaires d’un carport ?
Les panneaux solaires installés sur le toit d’un carport permettent de faire des économies d’énergie, mais, concrètement, comment se traduisent ces économies ?
Une économie sur les factures d’énergie
Avec un carport solaire, vous allez consommer en priorité l’électricité produite sur votre terrain. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Vos panneaux solaires produisent de l’électricité qui est envoyée sur le réseau de votre maison et qui peut être utilisée par vos appareils ou pour recharger des voitures électriques.
Résultat direct : une baisse de vos factures d’énergie. Vous utiliserez encore un fournisseur d’électricité classique pour compléter votre production et vous assurer de ne jamais manquer d’électricité, mais vos factures devraient considérablement baisser.
Une consommation moindre en énergies polluantes
Conséquence de cette énergie renouvelable produite sur votre terrain, vous allez également avoir une consommation d’énergie plus écologique. Vous allez ainsi diminuer votre impact environnemental.
Cette particularité que vous apporte le carport solaire va se refléter directement sur la valeur de votre propriété. Une meilleure consommation et un impact environnemental positif signifient une meilleure étiquette DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Si vous décidez de vendre ce bien plus tard, vous pourrez donc le faire plus facilement et à un meilleur prix.
Un revenu supplémentaire avec la revente de surplus
Aujourd’hui, il est conseillé, lorsqu’on fait une installation de panneaux solaires, de se mettre en autoconsommation avec revente de surplus. Nous l’avons vu, l’autoconsommation est ce qui va vous permettre de faire des économies sur vos factures d’énergie. Mais même dans le meilleur des cas, vous ne consommerez sûrement pas la totalité de votre production en électricité.
La revente de surplus permet de ne rien perdre de cette énergie. Votre carport solaire est relié à votre compteur Linky, qui va servir de lien avec le réseau ENEDIS. Toute l’électricité que vous ne consommez pas sera donc rachetée par EDF, et vous apportera un revenu supplémentaire.
Un meilleur contrôle des dépenses énergétiques
À l’heure actuelle, difficile d’échapper à la hausse des tarifs de l’énergie, sauf quand on a des panneaux solaires ! Bien sûr, si vous êtes en autoconsommation avec revente de surplus et que vous complétez donc votre production avec un fournisseur classique, vous serez impacté par les hausses de tarifs, mais dans une moindre mesure.
En produisant votre propre électricité grâce à un carport solaire, vous êtes tout de même moins dépendant de ces hausses de tarif. Vos dépenses énergétiques sont donc plus facilement sous contrôle, et avec une bonne optimisation de votre consommation, vous vous reposerez au minimum possible sur votre fournisseur d’électricité habituel.
Quelle production en énergie solaire attendre d’un carport photovoltaïque ?
La production d’un caport solaire va dépendre des caractéristiques de chaque installation. Tout d’abord, le modèle de panneaux solaires installé peut faire une différence. Dans la gamme des panneaux photovoltaïques, il existe, en effet, plusieurs modèles, avec des panneaux basiques, moins puissants, et d’autres, plus haut de gamme, qui permettent une meilleure production.
Ensuite, il faut prendre en compte la zone géographique. Même s’il est possible de bénéficier des avantages du carport solaire partout en France, la production sera plus importante à Marseille qu’à Lille, tout simplement parce que l’ensoleillement y est plus fort.
Enfin, l’installation en elle-même va aussi jouer sur la production. Le nombre de panneaux, bien sûr, va vous permettre d’obtenir plus ou moins d’électricité, tout comme une bonne inclinaison de ces panneaux et une bonne exposition au soleil.
Pour vous faire une idée plus précise de ce que vous pourriez obtenir, la première chose à faire est de demander un devis à un expert qui pourra vous renseigner sur le type de panneaux solaires à installer, leur quantité et leur puissance. Vous pourrez ensuite utiliser des simulateurs en ligne ou faire votre propre estimation en multipliant la puissance de votre installation au nombre d’heures d’ensoleillement par an dans votre zone géographique (en sachant que le résultat sera la production optimale, et que votre carport solaire aura sûrement un rendement un peu plus bas).
Sachez qu’il est possible d’installer au moins 8 panneaux solaires sur un carport, ce qui permet généralement d’obtenir une installation de 3 kWc, la configuration la plus commune chez les particuliers. Dans cette situation, on peut obtenir en moyenne 3 200 kWh d’électricité par an.
En combien de temps un carport solaire peut-il être rentabilisé ?
Vous comprenez mieux les économies d’énergie et financières que permet le carport solaire. L’investissement de départ vaut-il cependant le coup ? Oui ! Dans la plupart des cas, il faut compter une dizaine d’années pour rentabiliser cet investissement, grâce à tous les avantages vus plus haut, avec principalement la revente d’électricité et l’autoconsommation, qui apporte une baisse des factures d’énergie. Le temps qu’il faudra pour rentabiliser votre installation d’un carport solaire dépendra de son prix de départ, voyons donc quel budget prévoir pour une ombrière solaire et comment certaines aides peuvent faciliter cet aménagement.
Combien coûte un carport photovoltaïque ?
Le prix d’un carport photovoltaïque va de 10 000 € à 30 000 €. Cette fourchette est plutôt large parce que votre abri de voiture solaire va être pensé sur-mesure. Les panneaux solaires représentent le plus gros de cet investissement, leur modèle et leur nombre peut donc tout changer.
La structure peut également faire varier le prix, principalement en fonction des matériaux. Les carports peuvent être en bois ou en aluminium, le second étant particulièrement résistant, mais aussi plus cher.
Tous les équipements que vous pourriez ajouter à votre carport vont également entrer en compte. La borne de recharge pour un véhicule, notamment, apporte des avantages intéressants, mais représentera un coût supplémentaire.
Enfin, il faudra ajouter au prix des matériaux celui de la main d’œuvre pour que l’installation soit faite par un expert certifié RGE. Cette certification est capitale puisqu’en plus de garantir le bon fonctionnement de votre équipement, elle est obligatoire pour toucher des aides et pour la revente de surplus.
Financer la construction d’un carport solaire avec les aides et les primes
Nous l’avons vu, ce sont les panneaux photovoltaïques qui font monter le prix d’un carport solaire. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses aides et primes pour faciliter le développement des énergies renouvelables et qui aideront à financer votre ombrière.
Renseignez-vous auprès de MaPrimeRénov’ et de votre région ou département pour voir s’il existe des aides locales. Demandez aussi à l’expert qui réalisera votre devis si vous bénéficiez de la TVA à taux réduit. Si vous avez besoin de souscrire à un prêt bancaire, alors optez pour le prêt-PTZ à taux 0.
L’autoconsommation avec revente de surplus vous ouvre également la possibilité de toucher la prime à l’autoconsommation qui vous sera versée sur 5 ans. Vous signerez également un contrat avec EDF Obligation d’Achat qui vous permettra de bénéficier de tarifs fixes sur le rachat de votre électricité pendant 20 ans.
Comment bien gérer sa consommation électrique avec un carport solaire ?
Pour faire de véritables économies d’énergie, l’idéal est d’aller un peu plus loin que la simple installation d’un carport solaire. En effet, plus vous optimiserez votre consommation, plus vous ferez des économies. Et rassurez-vous : cette optimisation n’est pas forcément très contraignante.
Avant tout, il faut comprendre que l’énergie solaire n’est produite, et utilisable, qu’en journée. C’est donc là que doivent fonctionner votre électroménager, votre chauffe-eau ou encore que vous devez recharger votre véhicule électrique. Bien sûr, ce ne sera pas toujours possible, mais viser cet objectif est la meilleure façon de faire des économies d’énergie. Pensez à programmer vos appareils ou à vous équiper d’un kit d’autoconsommation pour les déclencher à distance.
Les nombreux avantages du carport solaire permettent, incontestablement, de faire des économies d’énergie qui s ressentiront sur votre impact environnemental et sur votre budget financier. N’attendez plus et demandez un devis auprès d’un professionnel dès aujourd’hui pour concrétiser votre abri de voiture solaire.