Comment les carports solaires peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone ?

Abri de voiture écologique grâce à sa production d’énergie renouvelable, le carport solaire semble être bonne solution pour réduire son empreinte carbone. Quels sont ses avantages et son impact sur l’environnement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Le carport solaire produit une énergie renouvelable
Si le carport solaire peut aider à réduire votre empreinte carbone, c’est parce qu’il participe à la production des énergies renouvelables, et donc à une consommation plus écologique de l’énergie.
Comment fonctionne un carport solaire ?
Le carport est une ombrière photovoltaïque : un abri de voiture sur lequel on a fixé des panneaux solaires photovoltaïques. Il existe d’autres modèles de panneaux, comme le solaire thermique, qui peuvent également être installés sur un carport, mais c’est le photovoltaïque qui est la solution la plus courante. En effet, c’est cette innovation qui permet de produire une électricité verte.
Les panneaux solaires d’une ombrière photovoltaïque sont exposés toute la journée à la lumière du soleil. Leurs cellules transforment cette lumière en électricité, qui peut ensuite être utilisée pour faire fonctionner des équipements ou recharger un véhicule électrique.
Cette énergie produite par le carport est renouvelable puisque l’énergie solaire est inépuisable. Contrairement aux solutions polluantes, on ne vient pas piocher dans les réserves de la planète, qui finissent par s’épuiser.
Une installation pour les entreprises comme les particuliers
L’installation d’un carport solaire peut se faire aussi bien en entreprise que chez les particuliers. Dans tous les cas, il apporte le confort d’une place de parking abritée et la production d’une énergie écologique, qui peut être consommée par l’entreprise ou le foyer, mais qui peut aussi être revendue à EDF.
La structure et la puissance du carport solaire sont pensées sur-mesure. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, votre projet suivra donc vos besoins, pour pouvoir accueillir un ou plusieurs véhicules et pour produire de l’électricité verte en quantité souhaitée.
Réduire son impact environnemental grâce au carport solaire
L’électricité produite par les carports solaires permet de réduire le bilan carbone, mais concrètement, comment utiliser cette énergie pour un véritable impact ?
Se mettre en autoconsommation avec revente de surplus
Dans la majorité des cas, la solution la plus intéressante est l’autoconsommation avec revente de surplus. Financièrement, c’est ce qui permet de faire de réelles économies. L’électricité produite par votre carport solaire va être injectée dans votre réseau et être consommée par votre foyer ou votre entreprise en priorité. Vous allez donc, autant que possible, vous reposer sur une énergie verte, et avoir moins d’impact sur l’épuisement des ressources de la planète ou sur la pollution.
La revente de surplus permet de ne rien perdre de cette énergie, tout en vous apportant un revenu supplémentaire. Tout ce que vous ne consommerez pas sera racheté par EDF OA, qui pourra ensuite le redistribuer sur son réseau.
Utiliser une borne de recharge
Avec le développement des véhicules électriques se pose une question : même si cette technologie est plus écologique que l’essence, il faut tout de même recharger votre voiture électrique régulièrement. Le solaire est donc une très bonne solution pour diminuer encore plus l’impact environnemental de vos déplacements.
Comment ? Tout simplement en installant une borne de recharge sous votre carport solaire. Il sera ainsi facile de recharger un véhicule électrique directement depuis sa place de parking abritée, grâce à l’énergie solaire. En plus de cet avantage environnemental, ce sera aussi plus d’économies pour vous.
Optimiser sa consommation d’électricité
L’énergie solaire produite suite à l’installation d’un carport n’est pas vraiment facile à stocker. L’idéal est donc de combiner le carport solaire à une optimisation de votre consommation en énergie. Développer des énergies renouvelables ne fait pas tout : prendre de meilleures habitudes de consommation est aussi capital pour réduire votre impact environnemental.
Vos panneaux photovoltaïques vont donc être très actifs en journée. En vous organisant et en utilisant des outils permettant de programmer ou d’actionner à distance vos appareils, vous aurez une meilleure consommation de votre énergie solaire. Résultats : plus d’économies, et un impact carbone diminué.
L’impact du carport solaire sur la valeur verte
Une ombrière équipée de panneaux solaires ne va pas uniquement diminuer votre impact carbone en tant qu’individu. C’est aussi un vrai plus pour votre bien immobilier, et un aménagement qui va augmenter sa valeur verte.
La valeur verte est la performance environnementale de votre logement. Elle est symbolisée par une étiquette, attribuée après un diagnostic énergétique, le DPE. Cette valeur est calculée à partir de nombreux facteurs, comme le type de chauffage, la déperdition énergétique du bâtiment ou encore la ventilation. La production d’énergies renouvelables est aussi un élément qui entre en compte et qui peut permettre d’obtenir une meilleure note.
Un meilleur DPE a plusieurs conséquences. Pour vous, déjà, c’est l’assurance d’occuper un logement plus respectueux de notre environnement. Financièrement, c’est aussi un point positif puisque l’étiquette DPE joue, aujourd’hui, un rôle important dans l’immobilier. En cas de vente de votre bien, vous aurez un argument supplémentaire qui vous permettra de vous en séparer plus facilement et à meilleur prix.
Quel est le bilan carbone des panneaux solaires ?
Pas de doute, les panneaux solaires installés sur une ombrière vous aideront à réduire votre impact carbone. Mais sont-ils véritablement écologiques ? Quels matériaux sont utilisés pour les fabriquer ? Faut-il les remplacer souvent ? Sont-ils recyclables ?
Quels matériaux sont utilisés pour un carport solaire ?
La production de panneaux photovoltaïques n’est pas neutre, mais avec les progrès technologiques de ces dernières années, il est tout à fait possible de bien gérer cette production et d’en limiter l’impact écologique. Dans l’idéal, essayez de choisir des panneaux solaires fabriqués en France pour vous assurer de bonnes conditions de fabrication.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le silicium contenu dans une cellule photovoltaïque n’est pas un élément problématique. Il s’agit de silicium cristallin, qui est issu du sable ou du quartz, et pas de terres rares, ces matériaux qui demandent un raffinage très polluant et que l’on retrouve dans les smartphones.
Selon l’ADEME (l’Agence pour la transition écologique), un panneau solaire émet environ 55 gr de CO2 par kW produit. L’impact de ces émissions et de sa production est amorti en 2 à 3 ans, ce qui est intéressant quand on voit la durée de vie d’un panneau.
En ce qui concerne la structure d’un carport solaire, elle est généralement réalisée en bois ou en aluminium. Les deux solutions sont intéressantes. Le bois est un matériau naturel qui, avec une production maîtrisée, est tout à fait écologique. Quant à l’aluminium, il demande beaucoup d’électricité pour être produit, mais il peut être recyclé à l’infini.
Quelle est la durée de vie des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans. Vous utiliserez donc votre ombrière photovoltaïque longtemps après son installation, et elle continuera à vous apporter des avantages bien après que l’ayez rentabilisée.
Bonne nouvelle : cette estimation est pour un rendement optimal. Les panneaux solaires ne sont pas à changer tous les quarts de siècle, bien au contraire. Après ce laps de temps, ils peuvent seulement être un peu moins performants, mais le sont toujours à au moins 80 %.
Bien sûr, il est possible que vous ayez besoin de changer vos panneaux solaires avant 25 ans, suite à des dommages importants ou à une panne imprévue. Heureusement, vos anciens panneaux pourront alors être recyclés.
Les panneaux photovoltaïques peuvent-ils être recyclés ?
On peut avoir l’idée que les panneaux solaires sont difficilement recyclables, et donc peu écologiques. Mais aujourd’hui, cette idée est fausse. Le recyclage des panneaux photovoltaïques s’est beaucoup développé.
La plupart des matériaux présents dans un panneau solaire, comme le silicium des cellules photovoltaïques, est ainsi recyclable à presque 100 %, ce qui permet une revalorisation des panneaux une fois qu’ils ne sont plus fonctionnels.
Les carports solaires ont clairement un impact positif sur l’environnement. L’énergie qu’ils produisent offre une alternative renouvelable et non-polluante aux énergies carbones. Ils ont, en plus, une longue durée de vie et sont, à terme, recyclables. Grâce à cette énergie verte, votre consommation d’électricité n’aura plus un impact lourd sur votre empreinte carbone et sur celle de votre logement. Installer un carport solaire vous aidera même à augmenter la valeur verte de votre bien. Pour bénéficier de ces avantages, la première étape va être de demander un devis à un expert en abris solaires pour avoir une idée concrète du budget pour ce projet et de la puissance que pourrait atteindre ce nouvel aménagement.