Comment protéger mon carport solaire des aléas météorologiques ?

Le carport solaire est un abri pour voiture avec un équipement solaire sur le toit. Véritable atout lorsqu’on veut ajouter une place de parking chez soi, le carport protège votre voiture des intempéries. Mais comment protéger l’abri en lui-même des aléas météorologiques ? Faut-il mettre en place des habitudes particulières pour éviter des dommages causés par la grêle, la foudre ou la neige ?
Les panneaux solaires de mon carport sont-ils résistants ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements très résistants. Ils sont conçus pour être installés en extérieur et sur une toiture, exposés à toutes les intempéries.
Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont fabriqués à l’aide de nombreux matériaux, mais un des principaux utilisés est le verre borosilicate. S’il a été choisi, c’est justement parce qu’il est très résistant, et particulièrement face aux impacts de grêle. Il est donc tout à fait adapté à la toiture d’un carport ou d’une maison.
Au moment de la conception, de nombreux tests sont aussi réalisés pour tester la résistance des panneaux solaires face au vent, à la pluie, à la neige, à la grêle… Ils sont, par exemple, testés face à des projections à vitesse élevée de boules de glace pour vérifier leur solidité.
Les normes de sécurité que vos panneaux doivent respecter
Pour vous assurer que vos panneaux soient bien résistants, ils doivent respecter certaines normes de sécurité. Vérifiez donc que les panneaux que vous souhaitez installer sur votre carport suivent bien les normes CEI 61215, CEI 61646 et CEI 61730.
Ces normes garantissent la solidité, mais également la sécurité des équipements. Elles valident ainsi le système de raccordement électrique pour éviter les chocs ou les incendies.
Choisir un installateur certifié RGE
La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label qui permet de garantir les compétences des entreprises travaillant dans la rénovation énergétique.
Ces professionnels suivent une formation spécifique et sont contrôlés. Ils respectent aussi une charte de qualité et doivent renouveler leur certification tous les 4 ans.
Il est souvent indispensable de travailler avec un professionnel certifié RGE pour faire installer des panneaux solaires sur un carport. Si vous souhaitez bénéficier de la prime à l’autoconsommation ou revendre votre électricité avec EDF OA, une preuve de cette certification sera demandée.
Dans le domaine du solaire, un autre label existe également : la certification QualiPV. Elle est spécifique au photovoltaïque et prouve que l’entreprise a des connaissances adaptées à ces aménagements spécifiques.
Travailler avec une entreprise certifiée RGE et QualiPV est donc une façon de vous assurer de la qualité de votre installation solaire, pour éviter ainsi des dégâts qui pourraient être causés par un mauvais montage et qui rendraient les équipements plus sensibles aux intempéries.
5 composants pour protéger son carport solaire des intempéries
Étant donné la résistance des panneaux solaires, il n’est pas nécessaire de prendre des précautions particulières au quotidien. Pas besoin non plus de couvrir le carport d’une bâche ou d’une housse en cas d’intempéries. Ce qui permettra de le protéger des aléas météorologiques, ce sont plutôt les modalités de l’installation, pensées avant les travaux.
Les indices de protection IP
Le premier élément auquel faire attention est l’indice de protection IP. Il s’agit d’une norme internationale qui indique la résistance des panneaux photovoltaïques aux agressions extérieures.
L’indice IP a deux variables :
- X pour les éléments physiques, avec 6 niveaux de résistance.
- Y pour les liquides, avec 9 niveaux de résistance.
Plus les chiffres sont élevés, plus les panneaux du carport seront résistants. Dans l’idéal, essayez de choisir un modèle avec un IP65 au minimum. Votre installation solaire pourra ainsi supporter des poussières microscopiques et des jets d’eau à puissance moyenne.
Le parafoudre
Deuxième composant important pour protéger son carport solaire : le parafoudre. Installé sur le tableau électrique de votre maison, il évitera une surtension si jamais la foudre tombe à côté de votre habitation, en dirigeant le courant vers la prise terre. Votre installation électrique et solaire sera ainsi protégée.
L’ajout d’un parafoudre peut être obligatoire dans certaines régions (les zones AQ2) où de forts orages sont très fréquents. Ces zones sont principalement situées dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est de la France.
La mise en terre
Obligatoire dans les logements neufs depuis 1991, la mise en terre permet de diriger le courant sous la terre et éviter ainsi les électrocutions.
Une installation solaire sur un carport peut aussi faire l’objet d’une mise en terre. En cas d’endommagement du matériel suite à de très fortes intempéries, cela apportera une protection supplémentaire.
Le coffret de protection
Les micro-onduleurs permettent de transformer le courant continu généré par un panneau solaire en courant alternatif, utilisable pour vos appareils ou votre véhicule électrique.
Un coffret de protection doit être installé avec l’onduleur. Il est généralement équipé d’un parafoudre et peut faire disjoncter l’installation dès que nécessaire.
Le bon emplacement
L’emplacement de votre carport solaire peut aussi servir à le protéger des intempéries.
Évitez ainsi de le placer trop près d’arbres, pour éviter qu’une branche tombe dessus en cas de tempête, et tout simplement pour qu’il ne se retrouve pas trop à l’ombre.
L’impact des intempéries sur les panneaux photovoltaïques
Certes, les panneaux photovoltaïques sont résistants, mais comment réagissent-ils concrètement face aux différentes intempéries ?
La grêle
Nous l’avons vu, le verre borosilicate qui constitue les panneaux solaires leur assure une grande résistance à la grêle. Mais lorsque l’on fait face à des épisodes de grêle très forts, est-ce que les panneaux photovoltaïques peuvent tout de même être endommagés ?
En effet, il n’y a pas de risque zéro et des épisodes de grêle très violents peuvent causer des dégâts. Avec des grêlons de taille et de poids importants, combinés à un vent dépassant les 100 km/h, il y a un risque de fissure ou de brisure.
Après un épisode de grêle de cette envergure, il sera donc préférable d’aller vérifier si l’installation n’a pas subi de dommages.
L’orage et la foudre
Bonne nouvelle : les panneaux solaires n’attirent pas particulièrement la foudre. En cas d’orage, ils ne seront donc pas particulièrement exposés à de possibles dégâts. Les équipements qui complètent une installation solaire, comme les micro-onduleurs, peuvent, par contre être affectés si votre foyer est touché par une surintensité sur le réseau, à cause de la foudre. C’est là que le parafoudre sera utile.
On recommande généralement de débrancher ses appareils pendant un orage, qu’en est-il des panneaux photovoltaïques ? Eux, ne pourront pas être débranchés. Laissez-les tels quels, si votre installation est bien réalisée, elle devrait avoir été pensée pour affronter la foudre.
Le vent et les tempêtes
Le vent peut apporter avec lui des feuilles mortes et des poussières qui viendront recouvrir un panneau solaire. La pluie sera suffisante pour les nettoyer, sans intervention de votre part.
Dans l’ensemble, votre carport solaire est étudié pour résister à de très grosses rafales de vent. Il faudra donc une tempête exceptionnelle pour avoir un risque de dégâts.
Des rafales très fortes peuvent, par exemple, venir décoller les cellules photovoltaïques. En observant votre production, vous pourrez remarquer les baisses inhabituelles qui indiqueraient un souci technique et faire alors intervenir un professionnel.
La pluie
La pluie est plutôt bénéfique pour les équipements solaires puisque c’est elle qui apporte un nettoyage naturel. Elle aide ainsi à enlever la plupart des saletés qui pourraient gêner la production.
Les panneaux solaires ne sont pourtant pas étanches, mais les problèmes d’étanchéité ne se posent généralement que quand ils sont ajoutés sur le toit d’une maison et que cette toiture n’a pas été vérifiée au préalable.
Avec un carport solaire, peu de risque donc d’avoir ce genre de problèmes puisque les panneaux seront montés en même temps que la structure et l’ensemble sera donc étudié pour résister à la pluie.
La neige
C’est l’hiver, il neige et la toiture solaire de votre carport se retrouve recouverte. Faut-il immédiatement prendre votre échelle pour aller la déneiger ?
Pas forcément. Dans la majorité des cas, la couche de neige sera plutôt fine et dès que les panneaux se retrouveront exposés au soleil, la neige fondra assez rapidement.
En cas de fortes chutes de neige, l’épaisseur peut être plus importante et l’exposition au soleil n’est alors pas suffisante pour la faire fondre. Le déneigement ne sera pourtant pas obligatoire. En effet, la neige va juste impacter votre production d’électricité. Les panneaux solaires étant très résistants, ils peuvent tout à fait supporter le poids de la neige pendant plusieurs jours et semaines, sans être abimés.
Déneiger des panneaux solaires n’est pas forcément évident. Évitez donc de monter sur votre toit enneigé pour ne pas glisser et n’utilisez pas d’outils qui pourraient abîmer les panneaux (comme une pelle). Le mieux sera d’estimer la perte de production pour voir si le déneigement vaut vraiment l’effort à fournir.
La neige autour de vos panneaux peut, par contre, être bénéfique. Elle va refléter la lumière du soleil, augmentant ainsi le niveau d’ensoleillement et la production d’électricité.
Les pluies de sable
Dans les pays avec des zones désertiques, comme le Maghreb, il est courant que des vents soulèvent le sable jusqu’en haute altitude. Quand ces grains de sable rencontrent la pluie, alors on a des pluies de sable.
Ce phénomène n’arrive pas très souvent en France, mais il est possible d’en rencontrer, lorsque les vents amènent des nuages des pays du Sud. Le ciel prend alors une couleur jaune bien spécifique et vous retrouvez votre voiture couverte d’une fine couche de poussière si vous n’avez pas de carport où la garer.
En cas de pluie de sable, vos panneaux solaires se retrouvent donc aussi recouverts de cette couche de poussière. Faut-il s’empresser de les nettoyer pour éviter que le rendement soit affecté ?
Notre conseil est de laisser le nettoyage se faire naturellement. Même s’il est tentant d’aller nettoyer ses panneaux solaires après ce type d’événement météorologique, vous risquez de faire plus de mal que de bien.
En effet, en utilisant un chiffon, même très doux, sur vos panneaux photovoltaïques, vous allez déplacer les fines particules de sable qui s’y sont déposées. Résultat : vous risquez de rayer vos panneaux et de les abîmer.
La couche de poussière est généralement plutôt fine et peu adhésive. Elle partira donc d’elle-même avec la prochaine pluie.
La canicule
On pourrait penser qu’un temps caniculaire est idéal pour des panneaux solaires puisqu’il s’accompagnera souvent d’un grand ciel bleu.
Mais nous savons aussi que des températures trop élevées peuvent endommager certains appareils électriques. Qu’en est-il des panneaux solaires ? Est-ce qu’une chaleur extrême peut affecter le matériel ?
Les cellules photovoltaïques fonctionnent de façon optimale jusqu’à 30 °C. Au-dessus de cette température, leur production peut légèrement baisser. Eh oui : c’est la luminosité et non la chaleur qui permet de générer de l’électricité.
L’impact de la chaleur sur les panneaux photovoltaïques s’arrête cependant là. Les canicules ne présentent pas un danger sur le matériel. La baisse de rentabilité est aussi à remettre dans son contexte : les canicules ont souvent lieu en été, et comme les panneaux sont alors plus exposés à la lumière du soleil, une légère baisse de production ne sera pas forcément problématique.
Comment nettoyer son carport solaire après des intempéries ?
Un bon fonctionnement de votre carport solaire sera aussi assuré par un bon entretien. Quand et comment réaliser cette tâche ?
À quelle fréquence faut-il nettoyer des panneaux solaires ?
La saleté qui peut se déposer sur les panneaux solaires impacte leur rendement. Plus la couche de saleté est épaisse, moins les capteurs sont exposés à la lumière du soleil. Des panneaux très sales peuvent ainsi voir leur production diminuer de 15 %.
Heureusement, les panneaux solaires ne sont pas seulement résistants. Dans la plupart des cas, ils se nettoient aussi simplement au contact de la pluie et peuvent même être recouverts d’un film protecteur.
Malgré ces avantages, il est nécessaire de les nettoyer de temps en temps. La fréquence d’entretien va dépendre de plusieurs facteurs propres à votre installation :
- La zone géographique : si vos panneaux solaires sont particulièrement exposés à la pollution ou que vous habitez en bord de mer, ils se saliront plus vite.
- L’environnement : si vous avez beaucoup d’arbres à proximité de votre carport solaire, alors vous aurez aussi plus de feuilles qui risqueront de s’accumuler sur les panneaux.
- L’inclinaison de panneaux : plus les panneaux sont inclinés, mieux le nettoyage se fera automatiquement avec la pluie. Si vos panneaux solaires sont posés à plat, un entretien plus régulier pourra être nécessaire.
Pour décider du moment où nettoyer votre carport solaire, surveillez déjà les baisses de production, qui peuvent être un indice. Effectuez aussi une fois par an une vérification visuelle, sans monter forcément sur le toit, pour évaluer le niveau de saleté.
Comment nettoyer des panneaux photovoltaïques ?
Pour bien nettoyer des panneaux solaires, il est important de prendre quelques précautions. Même s’ils sont résistants, il est facile de les abîmer en utilisant les mauvais outils et produits.
Oubliez déjà tous les produits ménagers et les détergents. Ils sont souvent abrasifs et peuvent endommager la surface des panneaux, voire laisser un film qui empêchera une bonne captation de la lumière.
N’utilisez pas non plus d’outils type raclette ou brosse, qui pourraient créer des rayures, ni que des jets à haute pression. Retenez également que vos panneaux solaires sont sensibles aux écarts de températures. Évitez donc une eau trop chaude ou trop froide.
L’idéal est d’utiliser tout simplement un chiffon doux ou une éponge en mousse avec une eau claire déminéralisée, pour éviter les traces de calcaire, et à température ambiante. Autre précaution à prendre : ne pas marcher sur les panneaux solaires, ce qui pourrait les fissurer.
Pour l’onduleur, l’entretien ne demande pas d’efforts très contraignants. Il faudra surtout veiller à ce qu’il ne devienne pas trop poussiéreux, en passant un coup de chiffon de temps en temps.
Comment entretenir la structure du carport ?
La structure de votre carport sera généralement faite en bois ou en aluminium.
Le bois est le matériau le moins cher, et on le choisit souvent pour son esthétique naturelle. Côté entretien, c’est la solution qui demande un peu plus d’attention. Le bois devrait, a priori, être traité contre les insectes et les champignons avant l’installation du carport, mais ce traitement pourra être renforcé avec une lasure ou une peinture. Nettoyez ensuite votre carport avec de l’eau savonneuse et un chiffon, lorsque vous le trouverez poussiéreux.
Une structure en aluminium coûte plus cher, mais est aussi très résistante. Son esthétique est plus moderne et son entretien très facile. Lorsque vous la trouverez sale, vous pourrez tout simplement la nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse ou un jet pas trop puissant.
Faire appel à un professionnel
Le plus simple pour un bon entretien de votre carport et particulièrement de votre installation solaire, est de faire appel à un professionnel.
Cela vous évitera de prendre des risques inutiles en montant sur la toiture de votre carport ou d’abîmer votre installation solaire.
Ce type de prestation étant considéré comme du service à la personne, vous pourrez en plus bénéficier d’un crédit d’impôt. Faites attention à engager quelqu’un de qualifié qui saura faire ce travail en toute sécurité.
Certains professionnels vous proposeront un contrat de maintenance, couvrant l’entretien et la réparation des panneaux de votre carport. Le contrat de maintenance vous apportera la garantie d’avoir une installation toujours en bon état, et quelqu’un à appeler en cas de soucis suite à de fortes intempéries.
La météo peut-elle affecter la production d’électricité de mon carport solaire ?
Une idée fausse, mais très courante, sur les installations solaires, est qu’elles ne fonctionneraient qu’en été et dans les régions très ensoleillées. Même si leur production est moins importante quand le ciel est couvert ou en hiver, les panneaux solaires continuent à fonctionner correctement à toutes les saisons.
Ce qui compte le plus pour le bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques, c’est l’intensité lumineuse. C’est pour ça que la production peut être très bonne en hiver quand il neige, grâce à la réflexion de la lumière. Les grosses chaleurs ne sont d’ailleurs pas forcément les meilleurs moments pour produite une électricité solaire puisque les panneaux seront moins efficaces au-dessus de 30 °C.
Été comme hiver, votre installation de carport solaire va donc produire une électricité verte grâce à la lumière du soleil. Pas besoin forcément d’un grand ciel bleu, mais lorsque les jours seront plus courts, la production sera forcément moins importante : le solaire ne fonctionne pas la nuit.
La météo influence quand même le rendement d’une installation solaire puisqu’un temps très nuageux va forcément diminuer l’intensité lumineuse. Les panneaux resteront tout de même actifs et vous permettront d’alimenter vos appareils ou de recharger votre véhicule électrique.
On considère que par temps très nuageux, la production peut ainsi diminuer de 25 % et de 10 % par temps pluvieux.
Ces variations météorologiques sont la raison pour laquelle il est recommandé d’estimer votre production sur l’année plutôt que sur le mois lorsque vous décidez d’installer un carport solaire. Vous aurez ainsi une idée plus proche de la réalité, prenant en compte les variations saisonnières.
Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ?
Une tempête ou un autre problème vient créer une coupure de courant sur votre réseau. Vos panneaux solaires vont-ils continuer à fonctionner et à alimenter votre foyer ?
Malheureusement, non. En cas de coupure de courant, l’électricité produite par vos panneaux ne peut plus être injectée dans le réseau. Le système se met donc en veille automatiquement, sans qu’il y ait besoin d’une intervention de votre part.
Les réglementations de sécurité imposent qu’un système de découplage interne accompagne les micro-onduleurs pour empêcher le risque d’électrocution. Ce système permet donc de faire disjoncter l’installation et de mettre les équipements en veille. Le système se remettra en route de façon automatique dès que le courant sera rétabli.
Que faire en cas de dégâts suite à un événement météorologique ?
Après un épisode de grêle important, un de vos panneaux solaires est abimé. Quelles conséquences cela va-t-il avoir ? Que devez-vous faire ?
Les conséquences d’un matériel abîmé
Des dégâts légers n’auront pas forcément une grande incidence sur votre production d’électricité et n’auront peut-être pas besoin d’être réparés dans l’immédiat.
Votre installation pourra subir une légère baisse de rendement, mais continuera à fonctionner.
Le mieux est alors de surveiller comment votre carport continue à produire de l’électricité pour repérer une éventuelle baisse importante. Si vous avez signé un contrat de maintenance, vous pourrez également demander conseil à ces professionnels qui viendront évaluer les dégâts causés par les intempéries.
Comment faire réparer ses panneaux solaires ?
Lorsque le matériel peut être réparé, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Si les dégâts sont moindres et que l’installation peut continuer à produire de l’électricité, alors il faut comparer le manque à gagner en rentabilité au prix des travaux.
Si les panneaux sont très abîmés, alors il pourrait être impératif de les réparer, voire de les remplacer. Un professionnel pourra établir un devis et vous conseiller sur la marche à suivre.
Vous devez remplacer un panneau solaire ? Faites attention alors à sélectionner un modèle aux caractéristiques similaires, notamment au niveau de la puissance, pour que le nouveau panneau solaire s’intègre correctement dans votre installation globale.
Mon assurance peut-elle couvrir les dommages causés par les intempéries ?
Malgré la résistance propre à un panneau solaire et une installation réalisée par des professionnels compétents, un gros épisode de grêle ou d’orage a endommagé votre carport solaire. Votre assurance peut-elle vous aider ?
Avant même d’en arriver là, il faut déjà anticiper, en déclarant votre carport solaire à votre assurance habitation. Cette installation est, en effet, considérée comme un bien immobilier. Il est possible que votre contrat couvre déjà l’aménagement, mais il est recommandé d’en discuter avec votre assurance pour vérifier que le carport et les panneaux soient bien pris en compte. Ce sera aussi l’occasion de vérifier quelles garanties sont comprises dans votre contrat.
À savoir : il est possible que le prix de votre assurance habitation augmente suite à l’ajout de votre carport solaire.
Si des dommages sont causés par des intempéries, vous pourrez commencer par vérifier ce qu’indique votre contrat en cas de sinistre, puis contacter votre assurance. L’indemnisation en cas de sinistre est propre à chaque contrat, mais beaucoup d’assurances proposent une remise en état, qui prend donc en compte la vétusté des équipements. Les travaux de réparation feront souvent l’objet d’une franchise.
Quels sont les autres avantages du carport solaire ?
Nous l’avons vu tout au long de cet article, le carport solaire est un aménagement très résistant et qui saura affronter toutes les intempéries puisqu’il est conçu pour être installé en extérieur.
Il présente également d’autres avantages très intéressants.
Nous avons beaucoup parlé d’intempéries et c’est le rôle premier d’un carport : apporter un abri à votre voiture pour la protéger de la météo. Plus besoin de déneiger votre véhicule ou de craindre la grêle !
Avec son équipement solaire, le carport photovoltaïque prend une dimension bien plus importante qu’un simple abri de voiture. Il permet de produire de l’électricité pour votre maison ou pour recharger votre véhicule électrique. En autoconsommation, vous ferez des économies sur votre facture d’électricité et utiliserez une énergie solaire verte, plus écologique.
Le carport solaire est un abri haut de gamme permettant de consommer sa propre électricité, de faire des économies et de protéger sa voiture. C’est un investissement important, mais, heureusement, sa résistance fait qu’il supportera bien les intempéries auxquelles il sera forcément exposé. Pour financer son installation, n’oubliez pas que vous pourrez bénéficier d’aides et d’avantages, comme EDF OA ou la prime à l’autoconsommation.