Carports solaires

Est-il nécessaire de déclarer mon carport solaire à mon assurance ?

Vous aimeriez installer un carport solaire sur votre terrain pour bénéficier à la fois d’un abri de voiture et d’une source d’énergie verte. Faut-il déclarer ce carport solaire à votre assurance ? Comment sera-t-il couvert ? Quelles autres démarches seront nécessaires pour produire votre propre électricité ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet pour vous aider à faire une décision éclairée et pour vous lancer sereinement dans ce projet d’aménagement.

Pourquoi déclarer son carport solaire à son assurance ?

Un nouvel aménagement dans votre habitation doit forcément faire l’objet d’une déclaration à votre assureur si vous voulez que votre bien soit correctement couvert en cas de dommages.

Votre carport solaire est un aménagement qui vient compléter votre logement et il est donc considéré comme un bien immobilier. À ce titre, il est couvert par votre assurance habitation. Mais pour que votre contrat d’assurance le prenne en compte, il faut, bien entendu, le déclarer à votre assureur ! Sans cette déclaration, votre carport n’existera tout simplement pas aux yeux de votre assurance.

Il ne sera cependant pas forcément nécessaire de souscrire à une nouvelle assurance. Dans la majorité des cas, votre carport solaire pourra être couvert par votre assurance multi-risques habitation. Votre assureur ajoutera donc tout simplement un avenant à votre contrat pour le modifier et y inclure votre nouveau bien.

Si vous ne déclarez pas une installation de carport solaire à votre assurance, alors vous courrez plusieurs risques.

Déjà, si un problème survenait sur la structure du carport ou sur les panneaux photovoltaïques, les dommages ne seront pas pris en charge par votre assurance, même si c’est un dégât qui aurait pu être couvert par votre contrat.

La situation serait encore pire si jamais un incident sur votre carport solaire venait endommager votre maison principale, qui, elle, a bien été déclarée à l’assurance. L’assurance pourrait alors vous refuser la prise en charge des dégâts, puisque tous les éléments de votre propriété n’étaient pas déclarés.

Mettons, par exemple, qu’un incendie se déclare sur la toiture de votre carport solaire, placé juste à côté de votre maison, et se propage à l’habitation principale. Vous pourriez alors avoir des difficultés à faire réparer votre logement en comptant sur votre assurance.

Les carports solaires sont des installations très résistantes. Avec une structure en aluminium, votre carport ne devrait pas bouger pendant des années. Idem pour les panneaux solaires, ils sont pensés pour résister à de nombreuses intempéries. Pourtant, personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Il est notamment possible qu’un orage de grêle particulièrement violent endommage des cellules photovoltaïques. Ces équipements étant coûteux, mieux vaut que votre assurance habitation puisse alors vous aider pour les réparations.

Une assurance habitation couvre-t-elle forcément un carport solaire ?

Nous l’avons vu, votre carport solaire devrait être couvert par votre assurance habitation, si vous déclarez son installation à votre assureur. Il est, cependant, possible que votre assurance habitation ne couvre pas les panneaux solaires. Il faudra alors la compléter avec une autre assurance, adaptée à votre situation.

Dans tous les cas, la première étape sera de contacter votre assureur pour voir si votre carport solaire peut être inclus dans votre contrat d’assurance habitation et pour lui poser vos questions. Vous verrez alors avec lui toutes les modalités, comme les garanties et la surtarification.

Si votre assureur vous annonce que votre assurance habitation ne peut pas couvrir vos panneaux solaires, alors vous devrez trouver une autre assurance puisqu’il est, en effet, impératif que vos panneaux soient assurés correctement.

Pour assurer vos panneaux photovoltaïques, vous pourrez déjà demander à votre assureur actuel s’il a une autre formule à vous proposer. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, chez différents assureurs, pour comparer les prix et les garanties proposées.

Comment déclarer ses panneaux solaires à son assurance ?

Vous installez un carport solaire chez vous, comment le déclarer pour qu’il soit couvert par votre assurance habitation ?

Le plus simple est de contacter votre conseiller d’assurance, par mail ou téléphone, avant que les travaux débutent. Toutes les démarches seront ainsi en route au moment des travaux et votre carport, ainsi que ses panneaux solaires, pourront être couverts dès qu’ils seront installés sur votre terrain.

En prévenant votre assureur en avance, il pourra réaliser un avenant sur votre contrat d’assurance et faire débuter cette nouvelle garantie dès le début des travaux. Une signature de votre part et des documents complémentaires pourront vous être demandés pour finaliser la déclaration.

L’assurance habitation peut-elle augmenter avec un carport solaire ?

Tout dépend de votre contrat de départ, mais oui, il est tout à fait possible que le montant de votre assurance habitation augmente suite à l’installation d’un carport solaire.

Cette surtarification dépendra de la surface couverte par votre carport ainsi que du type de panneaux solaires. Si vous décidez d’ajouter de nouvelles garanties à votre contrat, pour couvrir certains dommages pouvant particulièrement toucher les panneaux photovoltaïques, alors le prix de votre assurance augmentera aussi.

Pour anticiper cette augmentation de budget et éviter une mauvaise surprise une fois votre carport solaire installé, vous pouvez tout à fait contacter votre assureur en amont des travaux.

Avant même d’accepter le devis de l’entreprise qui se propose de gérer l’installation de votre carport, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour savoir comment votre contrat d’assurance habitation pourra couvrir votre nouvel équipement et quel impact cet avenant au contrat aura sur vos mensualités.

Que couvre l’assurance habitation pour un carport solaire ?

L’extension de votre assurance habitation concernera surtout les panneaux solaires placés sur la toiture de votre abri pour voiture A priori, la structure en bois ou en aluminium aura moins de risque de subir des dégâts et sera la partie du carport la moins coûteuse.

Attention, même si cette structure est moins « à risques », s’il s’agit d’une nouvelle construction, elle doit quand même être déclarée. Idem si vous ne faisiez construire qu’un simple abri de jardin ou de voiture. Il faudrait aussi le déclarer, même s’il n’était pas équipé de panneaux photovoltaïques.

Une fois votre carport déclaré, votre assurance pourra donc couvrir l’indemnisation, la réparation ou le remplacement des panneaux photovoltaïques en cas de dommages inclus dans les garanties de votre contrat.

Les dommages couverts sont généralement les risques d’incendies et certaines intempéries, comme la grêle ou la foudre. Ce sont, en effet, les risques les plus courants que rencontrent les panneaux solaires photovoltaïques.

Le niveau d’indemnisation du sinistre va varier d’un assureur à un autre. On observe quand même souvent une formule avec remise à l’identique, prenant en compte la vétusté. L’indemnisation est également souvent effectuée après la déduction d’une franchise.

Votre assurance habitation peut vous proposer plusieurs formules, avec des niveaux d’indemnisation plus ou moins élevés ainsi que différents types de dommages couverts. Votre assureur pourra vous renseigner sur tous les niveaux d’assurance possibles afin de vous permettre de faire le meilleur choix pour votre installation.

Les assurances les plus élaborées pourront ainsi couvrir les dégâts subis, mais également vous proposer une indemnisation si vous subissez une perte de votre production d’électricité après un sinistre.

Une dernière information à éclaircir avec votre assurance sera le modèle de panneaux solaires utilisé pour votre carport. Vérifiez que ce modèle en particulier sera bien couvert par votre contrat.

Quels sont les risques pouvant impacter un panneau solaire ?

Pour vérifier que votre contrat d’assurance habitation couvre correctement votre carport solaire, il est important d’être conscient des risques qui peuvent impacter un panneau solaire, et donc votre futur carport.

Le risque le plus courant pour un panneau solaire est celui des catastrophes naturelles et des intempéries exceptionnelles. Un panneau solaire photovoltaïque est conçu en verre borosilicate, ce qui le rend très résistant. Il est également testé pour vérifier sa solidité face à la grêle. Il pourra donc affronter les intempéries les plus courantes, sans se casser.

Le vent, la pluie, la neige, et même la grêle ne posent donc pas de risques tant qu’ils ont lieu dans des proportions habituelles. Vous ne devriez ainsi pas avoir de problèmes avec votre carport à chaque fois que la météo est capricieuse.

Malheureusement, il peut arriver que des épisodes météorologiques soient si intenses que même les panneaux les plus résistants se retrouvent endommagés. Le fait qu’ils soient placés en extérieurs les expose forcément à des événements inhabituels.

La grêle, quand elle est particulièrement forte, peut casser les cellules des panneaux photovoltaïques ou créer des fissures. La foudre, si elle tombe sur votre carport, peut abîmer l’installation électrique. Le vent, notamment pendant une tempête, peut faire tomber une branche d’arbre sur vos panneaux solaires ou décoller des cellules.

Ces événements, même s’ils sont rares, peuvent avoir lieu. Assurer votre carport solaire est une façon de le protéger de ces intempéries.

Un autre risque que peut connaître un panneau solaire est l’incendie, voire l’explosion. Comme toute installation électrique, un carport solaire peut subir un incendie. Normalement, votre installation sera suffisamment sécurisée, et respectera des normes strictes, qui permettront d’éviter ce genre d’incident. Mais pour garantir d’être couvert si, malgré tout, cela arrivait, les assurances habitations incluent généralement ce type de garantie.

Là aussi, ces risques sont plutôt rares, mais jamais impossibles. Ils sont généralement causés par une mauvaise installation ou un défaut de matériel. Assurez-vous donc de travailler avec un professionnel de confiance et d’installer un matériel respectant toutes les normes de sécurité en vigueur.

Enfin, votre assurance pourra aussi protéger votre installation contre le vandalisme ou encore le vol. Voler un panneau solaire n’est pas le plus évident, puisqu’il faut aller le décrocher du toit du carport, mais comme pour les intempéries et les incendies, il n’y a pas de risque zéro.

Que faire en cas de dommages sur ses panneaux photovoltaïques ?

Si votre carport solaire ou vos panneaux photovoltaïques ont subi des dommages, alors la première chose est déjà d’évaluer rapidement le degré de ces préjudices. Vous pourrez ensuite contacter votre assureur pour voir si ces dommages peuvent être couverts par votre contrat et connaître la marche à suivre pour cela.

Pour évaluer les dommages, ne montez pas sur le toit de votre carport. Vous risqueriez de vous blesser ou d’abîmer encore plus vos panneaux. Montez éventuellement sur une échelle pour voir si vos panneaux ont des impacts (après de fortes grêles, par exemple) ou des fissures.

À savoir, de légers dommages sur un panneau solaire ne l’empêcheront pas forcément de fonctionner. La production pourra éventuellement être légèrement diminuée, mais continuera à tourner. Comme les panneaux photovoltaïques coûtent cher, il est parfois plus judicieux de ne pas réparer les plus petits dégâts, si la production est peu impactée et que la sécurité de l’installation n’est pas compromise.

Votre installateur, ou une autre entreprise, peut vous proposer un contrat de maintenance pour votre carport solaire. Si vous pensez qu’un panneau solaire est endommagé, vérifiez si votre contrat inclut le déplacement d’un technicien pour évaluer les dégâts.

Cette évaluation et un devis pour des réparations pourront ensuite être transmis à votre assurance. En cas de dégâts couverts par votre contrat, l’assureur pourra aussi faire venir un expert afin de constater les préjudices.

Si vous devez changer un de vos panneaux photovoltaïques, faites attention à ce que le nouveau panneau soit adapté à toute l’installation, et qu’il ait, en particulier, le même niveau de puissance.

Comment protéger son carport solaire d’éventuels dégâts ?

Même lorsque l’on est assuré, subir des dommages sur ses biens n’est jamais agréable, et l’assurance ne couvre pas toujours la totalité des réparations. Mieux vaut donc être prévoyant et limiter les risques. Mais pour un carport solaire, que peut-on faire ?

Il n’est pas vraiment possible de couvrir un carport lorsque des intempéries sont annoncées, surtout quand ce carport servira justement à protéger une voiture des intempéries en question. Il ne faut pas oublier non plus que les panneaux solaires et la structure du carport sont très résistants. Avec ce type d’aménagement, l’objectif n’est donc pas d’avoir besoin de les couvrir régulièrement.

Les précautions pour protéger vos panneaux photovoltaïques seront plutôt à prendre au moment de l’installation. Ce sont les professionnels que vous engagerez qui s’en chargeront, mais vous pourrez vérifier que votre devis comprend bien certains éléments indispensables à une installation sécurisée et protégée.

  • Un coffret de protection. Ce coffret se place entre les micro-onduleurs, ou l’onduleur centralisé, et le tableau électrique. Il permet de prévenir les risques d’électrocution et les arcs électriques. Il va aussi réguler l’énergie pour ne pas mettre vos appareils en surtension.

  • Un parafoudre. Le parafoudre évitera la mise en surtension de votre réseau, si la foudre venait à tomber à proximité de votre installation. Il est souvent intégré au coffret de protection.

  • Un disjoncteur. Souvent ajouté également au coffret de protection, il permet de disjoncter automatiquement l’installation dès qu’un problème électrique arrive.

  • La mise en terre. Ce type de configuration électrique permet de diriger le courant vers la terre pour éviter les électrocutions et protéger l’installation.

  • Les micro-onduleurs. Votre carport sera équipé de micro-onduleurs ou d’un onduleur centralisé. C’est eux qui transformeront le courant continu généré par les panneaux solaires photovoltaïques en un courant alternatif utilisable par des appareils. Préférez des micro-onduleurs pour que chaque panneau solaire reste indépendant et que toute la production ne soit pas affectée en cas de panne d’un des éléments.

Ces installations ne sont pas toujours obligatoires, mais vous assurer qu’elles ont bien été mises sur votre carport vous apportera une garantie de plus. En cas de litige avec votre assurance, vous aurez au moins la preuve d’avoir réalisé une installation avec toute la sécurité possible. Et vous éviterez peut-être certains dommages très désagréables !

Comment bien entretenir son carport solaire pour prévenir certains dégâts ?

Grâce à leurs matériaux résistants et leur conception pensée pour être en extérieur, les carports solaires ne demandent pas un entretien trop contraignant. Mais il est tout de même nécessaire de prendre soin un minimum de l’installation pour éviter des dommages et pour garder un rendement optimal.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’aller nettoyer vos panneaux solaires dès qu’ils sont un peu poussiéreux ou que de la neige tombe. Normalement, la pluie se charge naturellement de nettoyer et de dépoussiérer les panneaux photovoltaïques. Puisqu’ils sont bien exposés au soleil, ses rayons, même lorsqu’il fait froid, sont aussi souvent suffisants pour faire fondre la neige ou le gel.

L’entretien a donc besoin d’être réalisé régulièrement, mais pas souvent. Une fois par an, vous pouvez monter sur une échelle pour observer vos panneaux photovoltaïques et voir s’il est nécessaire de les nettoyer ou repérer d’éventuels petits dommages passés inaperçus. Un petit impact ou une petite fissure ne se ressentiront pas forcément dans votre production, mais il vaut mieux savoir que le dommage est là pour éviter qu’il n’empire. Dans tous les cas, ne montez jamais sur le toit de votre carport : vous pourriez vous blesser et abîmer vos panneaux photovoltaïques.

Si vos panneaux photovoltaïques ont besoin d’être nettoyés, alors attention à ne pas les rayer. L’idéal se trouvera dans la simplicité : une éponge en mousse ou chiffon doux avec de l’eau claire seront tout à fait suffisants pour dépoussiérer un panneau solaire. Préférez une eau à température ambiante afin de ne pas causer un choc de température, nocif pour les panneaux photovoltaïques. Si cette eau est déminéralisée, c’est encore mieux : vous éviterez ainsi les dépôts de calcaire.

Pour un maximum de sécurité et pour vous assurer que l’entretien sera bien réalisé, vous pouvez également souscrire à un contrat d’entretien avec une entreprise spécialisée. L’avantage de cette solution est que ces professionnels, qui connaissaient très bien les panneaux photovoltaïques, repéreront tout de suite d’éventuels dégâts, que vous pourrez alors signaler sans tarder à votre assurance.

Comment fonctionne l’électricité d’un carport solaire ?

Nous avons vu qu’une assurance était indispensable puisque votre carport fait partie de votre habitation et qu’il peut être exposé à des préjudices, que l’on peut limiter en prenant certaines précautions.

Mais pour mieux comprendre tous ces éléments, il faut déjà savoir comment fonctionne un carport équipé de panneaux solaires photovoltaïques.

Votre carport va tout d’abord être composé d’une structure, similaire à celle que vous pourriez avoir pour un abri de voiture classique. Pour un carport solaire, cette structure est soit faite de bois, soit d’aluminium, deux matériaux pouvant supporter le poids des panneaux solaires.

Sur le toit du carport, des panneaux solaires photovoltaïques vont être placés. Il faut généralement compter environ 15 m² de surface pour installer 9 panneaux solaires. Avec le photovoltaïque, ce sont des cellules qui permettent de capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Ces cellules sont faites en silicium, un matériau semi-conducteur qui va donc pouvoir capturer les photons du soleil pour créer une tension électrique.

Ces photons sont alors transformés en courant continu par le panneau solaire, mais le courant continu ne peut pas être utilisé tel quel par vos appareils ou par une borne de recharge pour voiture. Chaque panneau est donc connecté à un micro-onduleur, qui va passer le courant continu en courant alternatif.

Le courant arrive ensuite dans le coffret de protection avant d’arriver au tableau électrique et d’être injecté dans le réseau, soit pour être revendu, soit pour être utilisé par votre foyer.

L’énergie solaire a une particularité : elle peut être produite par temps pluvieux, mais uniquement en journée, et elle ne peut pas être stockée par vos panneaux. C’est pour ça que l’autoconsommation avec revente de surplus est une solution intéressante : vous ne pourrez pas forcément consommer toute votre électricité, donc autant la partager avec le reste du réseau et vous faire un revenu supplémentaire.

Quelle assurance pour vendre son électricité solaire ?

Un des avantages du carport solaire est qu’il permet de vendre le surplus non-consommé, ou toute la production réalisée. Mais dans ce cas-là, faut-il souscrire à une assurance spécifique ?

Parlons tout d’abord de l’assurance responsabilité civile pour le photovoltaïque puisqu’elle est obligatoire. Encore une fois, elle pourra être couverte par votre assurance habitation, mais vérifiez que ce soit bien le cas. Cette assurance vous sera demandée pour le raccordement au réseau Enedis. Votre carport solaire étant relié à un réseau, cette assurance vous couvrira si votre installation est à l’origine de dommages spécifiques. La responsabilité civile sera aussi importante si un des éléments de votre carport solaire se détachait et venait endommager le bien d’une tierce personne, comme la voiture d’un voisin.

Vous pouvez ensuite prendre une assurance perte d’exploitation ou perte de production, si votre assurance habitation ne permet pas ce type de garantie. Elle vous indemnisera en cas de perte de production, en attendant que vos panneaux solaires soient réparés. Pour des petites installations, comme le sont souvent les carports solaires, il faudra tout de même peser le pour et le contre face à ce type d’assurance et voir si elle vaut vraiment le coup d’un point de vue financier, en comparant les mensualités de l’assurance aux revenus et économies générés par le carport.

Faut-il prendre une assurance en plus de l’assurance habitation pour ses panneaux solaires ?

La responsabilité civile photovoltaïque et l’assurance perte d’exploitation que nous venons de voir sont surtout reliées à la vente d’électricité.

Votre assureur vous proposera peut-être d’autres assurances complémentaires, pour étendre les garanties comprises dans votre assurance habitation, afin d’avoir une meilleure couverture de vos panneaux solaires.

Vous pourrez ainsi souscrire à une assurance dommage aux biens. Vos panneaux solaires seront considérés comme des biens, au même titre que votre mobilier. Tous ces biens seront alors couverts contre les incendies, les aléas météorologiques ou encore le vol.

L’assurance dommage-ouvrage est une autre couverture, qui vient compléter la garantie décennale, obligatoire pour l’installateur. Elle couvrira les coûts de réparation ou les surcoûts que pourraient engendrer une malfaçon de construction.

Ces assurances sont-elles utiles, en sachant que vous avez déjà une assurance multi-risques habitation qui devrait couvrir vos panneaux solaires ? Elles peuvent, en effet, paraître superficielles quand on sait que les dommages couverts ont une probabilité assez faible d’arriver. Mais le risque zéro n’existant pas, à vous de voir comment vous souhaitez être protégé.

Pour vous décider, nous vous conseillons d’en discuter avec votre assureur, mais également avec d’autres propriétaires de carports solaires. Votre installateur, qui devrait avoir une bonne connaissance de la réalité des propriétaires de carports solaires, pourra peut-être aussi vous donner son avis sur ce type d’assurance.

Quelles garanties et assurances sont obligatoires pour l’installateur d’un carport solaire ?

Vous devez déclarer votre carport solaire à votre assurance et pouvez souscrire à des garanties spécifiques pour les panneaux solaires. Mais qu’en est-il de l’entreprise qui va s’occuper de l’installation ? Faut-elle qu’elle soit aussi assurée de son côté ? Que dit la législation et quelles garanties le professionnel doit-il pouvoir prouver ?

La garantie décennale

La garantie décennale est obligatoire pour tout projet de construction. Elle couvre les défauts et dommages de la construction qui pourraient être identifiés dans les 10 ans après la fin des travaux.

Par exemple, si vous remarquez, quelques mois après l’installation de votre carport, un problème d’étanchéité de vos panneaux solaires ou encore une fissure, causés par un défaut à l’installation, alors la garantie décennale de l’installateur devrait couvrir ce problème.

L’assurance responsabilité professionnelle

Votre installateur doit également avoir une assurance responsabilité professionnelle. Elle pourra vous être demandée lors de vos démarches de raccordement au réseau Enedis. Elle permet de se protéger contre les incidents qui pourraient être causés par l’installateur.

N’hésitez pas à vérifier que l’entreprise que vous sélectionnez pour monter votre carport solaire possède bien ces assurances. Votre installateur devrait pouvoir vous présenter des preuves de ces garanties sans que cela ne lui pose aucun souci.

Les certifications RGE et QualiPV

Le RGE et le QualiPV ne sont pas à proprement parler des assurances, mais des certifications accordées à certaines entreprises. Elles peuvent être obligatoires dans certaines situations et présentent une garantie des compétences du professionnel que vous engagerez.

Le certificat RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement, est délivré pour 4 ans aux professionnels travaillant sur des travaux de rénovation énergétique. Pour l’obtenir, ces professionnels doivent se former et être contrôlés, afin de valider leur habilité à travailler sur ce type de projet. Présenter le certificat RGE de votre installateur sera nécessaire pour vous raccorder au réseau Enedis, afin de revendre votre énergie et de toucher la prime pour l’autoconsommation.

La certification QualiPV n’est pas obligatoire, mais elle vous apportera une garantie de plus sur les compétences de l’entreprise que vous sélectionnerez pour vos travaux. Elle concerne uniquement les travaux de solaire photovoltaïque et assure donc des compétences du professionnel dans ce domaine très spécifique.

Lors de votre recherche d’une entreprise qui pourrait s’occuper de la construction de votre carport, gardez donc en tête que ces assurances et certifications sont parfois nécessaires pour respecter la loi, et qu’elles sont ce qui vous montrera que votre carport est entre de bonnes mains.

Faut-il établir un certificat de conformité électrique pour un carport solaire ?

Autre formalité nécessaire avec l’installation d’un carport solaire : le certificat de conformité électrique. A priori, ce document ne demandera pas de démarches particulières de votre part puisque c’est votre installateur qui s’en chargera.

Ce certificat est délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers et de l’Électricité, ou CONSUEL. Il permet de valider la conformité électrique de votre carport afin d’éviter des risques liés à un défaut d’installation, comme les incendies causés par de mauvais branchements électriques.

C’est une formalité obligatoire pour les nouvelles constructions, lorsque la puissance d’un compteur est modifiée ou quand des raccordements sont réalisés sur une installation électrique existante.

Avec le carport solaire, vous vous retrouvez dans la dernière situation. Pour que l’énergie produite par vos panneaux solaires alimente votre foyer ou soit revendue à EDF, il faudra que les panneaux soient raccordés à votre tableau électrique. Ce raccordement implique la nécessité de réaliser un certificat de conformité pour prouver que tout a été fait dans les normes.

L’entreprise en charge du montage de l’installation, et donc des raccordements électriques, s’occupera de remplir un formulaire et de l’envoyer au CONSUEL, qui pourra ensuite valider l’équipement et vous envoyer son certificat.

Faut-il demander un permis de construire pour un carport solaire ?

Déclarer votre carport solaire à votre assurance n’est pas la seule démarche administrative qu’il faudra réaliser pour mener à bien cet aménagement. Même s’il s’agit de petits travaux, cette installation nécessite tout de même d’être déclarée. Mais faut-il forcément passer par un permis de construire ?

Les règles d’urbanisme de votre commune

Avant de vous lancer dans un projet de carport avec panneaux photovoltaïques, il est important de consulter le PLU de votre commune. Ce Plan Local d’Urbanisme précise quelles constructions sont autorisées sur la commune, les zones qui peuvent être construites et les aménagements qui peuvent être réalisés. Le PLU encadre donc aussi l’installation d’un carport ou de panneaux solaires.

Ces règles sont ainsi définies pour toutes les constructions. Pour un carport solaire, elles peuvent encadrer :

  • la hauteur du carport ;

  • la distance entre le carport et les terrains voisins ;

  • le nombre et la taille des panneaux solaires ;

  • ou encore le modèle de panneaux.

Les règles d’urbanisme peuvent être consultées en contactant votre mairie, directement auprès du service urbanisme s’il y en a un. Les obligations détaillées par le PLU devront être respectées pour que la construction soit autorisée.

Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

La construction d’un carport solaire ne nécessite pas forcément d’obtenir un permis de construire. Tout dépendra de la surface au sol de la structure. Trois situations sont possibles :

  • Votre carport a une surface au sol de moins de 5 m² : aucune démarche n’est à effectuer. Cette surface sera cependant souvent trop petite pour installer suffisamment de panneaux et avoir une production intéressante.

  • Votre carport a une surface au sol située entre 5 m² et 20 m² : il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie, mais le permis de construire ne sera pas nécessaire. Un carport permettant d’abriter une voiture et équipé de 9 panneaux solaires pourra entrer dans cette catégorie.

  • Votre carport a une surface au sol de plus de 20 m² : alors le permis de construire est obligatoire pour procéder à l’installation. Un carport solaire peut tout à fait dépasser les 20 m² si vous souhaitez abriter plusieurs véhicules ou un camping-car.

  • Si votre carport est adossé à votre maison, il est possible qu’il soit considéré comme étant une extension de l’habitation principale. Certaines communes ne demanderont alors qu’une déclaration préalable de travaux, même si la surface au sol dépasse les 20 m².

Pour faire une déclaration préalable de travaux, vous devrez remplir un formulaire sur lequel vous indiquerez notamment les dimensions du carport et les informations concernant les panneaux solaires. La réponse de votre mairie sera soit une non-opposition, qui correspond à une autorisation en urbanisme, ou une opposition, si l’aménagement est refusé.

Pour le permis de construire, le dossier à fournir sera plus complet, avec un formulaire à remplir également et des documents à fournir sur le projet. Votre mairie pourra ensuite accepter le permis de construire, l’accepter avec réserves (il faudra alors effectuer quelques modifications sur le projet) ou le refuser.

Attention aux zones protégées

Les zones protégées sont des secteurs où les règles en urbanisme sont plus strictes afin de préserver le lieu. Il s’agit généralement d’un territoire avec des paysages protégés, ou bien encore un patrimoine culturel et historique qui doit être préservé.

Le service urbanisme peut mettre en place des règles spécifiques qui permettent d’assurer cette préservation, applicables aux aménagements réalisés par les riverains. Le PLU peut alors exclure certains matériaux de construction, des types d’aménagements, des éclairages particuliers ou même la pose de panneaux solaires sur les toitures. Il sera donc important de vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre quartier afin de les respecter.

Les démarches à réaliser avant de pouvoir débuter la construction seront aussi plus strictes en zone protégée. La déclaration préalable de travaux sera ainsi obligatoire, même si votre carport a une surface au sol de moins de 5 m² et, bien sûr, une demande de permis de construire sera aussi nécessaire s’il dépasse les 20 m².

Si votre logement est situé à proximité d’un monument historique et qu’il est visible depuis ce monument, il faudra également réaliser un dossier pour l’Architecte des Bâtiments de France qui devra valider votre projet. En cas de refus, vous pourrez contacter votre mairie pour trouver un accord et que votre projet de carport solaire aboutisse.

La mairie peut-elle refuser les travaux ?

En règle générale, les demandes pour des carports solaires sont acceptées par les mairies. Il n’est cependant pas impossible que votre mairie rejette votre dossier. Pourquoi ?

Si une demande pour un carport solaire est refusée, c’est souvent parce que la construction ne respecte pas le PLU ou parce que le terrain se trouve dans une zone protégée où les règles sont plus strictes. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de vous renseigner avant, pour connaître le PLU et pour savoir si vous êtes en zone protégée ou non-protégée.

En cas de refus, vous aurez généralement la possibilité de refaire une demande de permis de construire ou une nouvelle déclaration préalable de travaux dans les mois suivants. Il faudra alors veiller à apporter les modifications nécessaires au projet pour qu’il respecte bien le PLU.

Que risque-t-on en installant un carport solaire sans le déclarer ?

Si votre carport a une surface au sol de moins de 5 m², alors pas de problème, vous êtes dans les règles, à moins que vous vous trouviez dans une zone protégée.

Dans toutes les autres situations, vous êtes en tort et encourez des pénalités financières ou judiciaires. Si un agent public constate qu’une construction a été réalisée sans autorisation, alors un procès-verbal pourra être dressé. Les conséquences peuvent aller d’une amende de plusieurs milliers d’euros, à une demande d’interruption des travaux s’ils sont encore en cours ou même des peines d’emprisonnement si les travaux continuent. Votre construction peut aussi faire l’objet d’une demande de mise en conformité ou encore de démolition.

Les taxes d’habitation, foncières et d’aménagement qui n’auront pas été payées pourront aussi être réclamées pour toute la période.

Des travaux non-déclarés poseront également problème si vous souhaitez vendre votre logement. Vous ne pourrez pas non plus assurer votre installation ou revendre votre électricité.

Le délai de prescription pour une non-déclaration de travaux est de 6 ans, mais peut aller jusqu’à 10 ans. Faire les démarches nécessaires est donc impératif pour utiliser votre carport sereinement !

Si vous avez construit un carport solaire sans déclarer les travaux, vous avez tout de même la possibilité de régulariser votre situation en vous adressant à votre mairie. L’infraction ne sera pas effacée, mais vous pourriez échapper aux peines qui la sanctionnent habituellement. Votre carport devra cependant bien répondre aux règles d’urbanisme de votre zone géographique. Si ce n’est pas le cas, vous vous retrouverez dans l’obligation de le mettre en conformité ou de le faire démolir.

Un carport solaire peut-il impacter certaines taxes ?

Puisque le carport solaire est une modification sur votre logement, il peut s’accompagner de modifications des taxes qui sont liées à ce bien. Il n’existe cependant pas de taxes spécifiques aux carports ou aux panneaux solaires.

Déclarer les travaux de votre carport solaire est une démarche gratuite, si vous vous en chargez vous-même. Si vous déléguez cette tâche, il faudra alors payer le professionnel qui se chargera de la démarche.

Puisque votre carport est une construction ouverte sur l’extérieur, il ne devrait pas être soumis à la taxe d’aménagement. Vos panneaux solaires, par contre, peuvent nécessiter de payer cette taxe, lorsque vous ferez votre déclaration préalable de travaux ou votre demande de permis de construire. En 2022, la taxe s’élevait à 10 € par m² de surface de panneaux.

Une fois votre carport solaire monté, sa présence aura probablement une incidence sur le montant de votre taxe foncière ainsi que sur celui de votre taxe d’habitation. En ajoutant un carport solaire à votre logement, vous augmentez la surface de ses aménagements, et sa valeur. C’est pour ces raisons que la taxe d’habitation et la taxe foncière peuvent augmenter.

La revente d’électricité solaire est-elle imposable ?

Nous l’avons vu, installer un carport solaire sur votre terrain, c’est ajouter de nouveaux équipements qui peuvent venir influencer le montant de certaines taxes.

Mais qu’en est-il de la revente d’électricité ? Est-ce que vendre la totalité de votre production ou le surplus en autoconsommation donnera lieu à un impôt particulier ?

La vente d’électricité verte n’est pas soumise à un impôt spécifique, mais est considérée comme un revenu. Il faudra donc commencer à déclarer les revenus touchés grâce à votre carport solaire l’année suivant son installation. Selon votre situation, ce revenu pourra donc modifier votre tranche d’imposition.

Si votre installation fait moins de 3 kWc, ce qui peut tout à fait être possible avec un carport qui est généralement plutôt du côté des petites installations, alors vos revenus issus de la revente d’électricité seront exonérés d’impôt.

Quelles sont les démarches pour raccorder un carport solaire au réseau Enedis ?

À moins de vouloir pratiquer l’autoconsommation totale, en utilisant donc uniquement vos panneaux solaires et un système de stockage d’énergie verte par batterie ou stockage virtuel, votre carport solaire va devoir être raccordé au réseau général, géré par Enedis. Vous pouvez préciser à votre assureur que vous souhaitez revendre votre électricité et que vous serez raccordé au réseau Enedis pour qu’il ait toutes les informations sur votre situation.

Lorsque vous rejoignez le réseau Enedis, vous devez choisir entre deux types de raccordement : l’autoconsommation avec revente du surplus ou la revente totale.

Dans le premier cas, vous utilisez autant que possible votre énergie solaire et revendez ce que vous ne consommez pas.

Dans le second cas, vous revendez la totalité de votre production.

Les démarches et les tarifs n’étant pas les mêmes, il faut savoir avant de vous lancer ce que vous souhaitez faire. Avec un carport solaire, on choisi généralement l’autoconsommation avec revente du surplus puisqu’il s’agit de la solution la plus intéressante financièrement et écologiquement dans cette situation.

Votre demande de raccordement se fera en plusieurs temps :

  1. Avant le début des travaux de construction de votre carport solaire, vous allez commencer par vous créer un compte sur le site EDF OA et monter la première partie de votre dossier avec les détails de votre projet.

  2. Enedis vous enverra alors une proposition de raccordement qu’il faudra accepter dans les trois mois. Grâce au dispositif Obligation d’Achat, les tarifs qui vous seront proposés pour le rachat de votre électricité seront fixes pendant 20 ans.

  3. Une fois votre carport installé et vos panneaux solaires mis en service, vous devrez recontacter Enedis et leur envoyer les derniers documents manquants pour montrer que votre aménagement est conforme.

  4. En autoconsommation, votre raccordement sera effectué à distance, grâce à votre compteur Linky. Si vous n’avez pas encore de compteur connecté, obligatoire pour suivre votre consommation et votre production, un technicien viendra gratuitement chez vous pour l’installer et effectuer le raccordement.

  5. En revente totale, il faudra souvent qu’Enedis réalise des travaux et le raccordement sera payant, entre 600 € et 1300 € environ.

Pour être raccordé au réseau Enedis, votre carport et vos panneaux photovoltaïques doivent répondre à certaines conditions :

  • Votre carport solaire doit tout d’abord avoir été installé par un professionnel certifié RGE pour garantir sa qualité et sa sécurité. Oubliez donc les carports solaires en kit si vous voulez revendre votre électricité, il faudra passer par des pros.

  • La puissance totale de votre installation ne doit pas dépasser les 100 kWc. Avec un carport solaire pour particuliers, vous serez largement en dessous de cette puissance puisque vous dépasserez rarement les 9 kWc.

  • Certaines contraintes techniques doivent également être respectées. Un panneau solaire posé au sol ne sera ainsi pas éligible à la revente d’électricité. Dans le cadre de la construction d’un carport, toutes ces contraintes seront normalement respectées, mais n’hésitez pas à vérifier avec votre installateur professionnel si c’est bien le cas.

Quels sont les avantages du carport solaire pour un logement ?

Vous savez maintenant précisément quelles démarches il vous faudra effectuer si vous souhaitez installer un carport solaire chez vous et pourquoi votre carport doit être assuré. Ne vous laissez pas décourager par ces démarches administratives : elles valent la peine face aux avantages que présente un carport équipé de panneaux solaires. Voyons tout de suite quels sont ces avantages pour votre foyer.

Protégez votre voiture des intempéries

Le carport solaire, c’est avant tout un abri de voiture et une place de parking supplémentaire sur votre terrain.

Si votre garage est trop petit pour accueillir tous les véhicules de votre foyer, ou que vous n’en avez tout simplement pas, le carport est une solution rapide et facile pour avoir une place abritée.

Votre véhicule sera ainsi protégé de la neige, de la pluie ou encore de la grêle pour vous apporter un plus grand confort. S’il est assez grand, il pourra aussi permettre d’abriter des vélos ou encore un véhicule utilisé de façon occasionnelle, comme un camping-car.

Produisez de l’électricité verte

En choisissant de compléter la structure de votre carport par des panneaux photovoltaïques, vous deviendrez un producteur d’énergie verte et participerez au développement des énergies renouvelables sur le territoire français.

Vous souhaitez avoir une utilisation plus écologique de vos appareils ménagers ou vous avez acheté une voiture électrique et voudriez la recharger avec une énergie verte ? Le carport solaire est une solution tout à fait adaptée à ces besoins et qui vous permettra de changer vos habitudes de consommation, en utilisant votre propre électricité, dans un circuit court.

Faites des économies sur vos factures d’énergie

Consommer votre propre énergie solaire veut aussi dire faire des économies d’électricité. Toute l’énergie générée par vos panneaux solaires qui viendra alimenter vos appareils sera ça de moins à payer à votre fournisseur habituel.

Vous aurez sûrement besoin de compléter votre consommation par les services d’un fournisseur d’électricité classique, si votre carport ne couvre pas tous vos besoins ou tout simplement pour avoir du courant quand le soleil est couché. Mais même dans cette situation, une partie de votre consommation sera garantie par vos panneaux solaires. Non seulement vos factures réduiront, mais vous serez aussi moins impacté par les éventuelles hausses d’énergie.

Générez une nouvelle source de revenu

Que ce soit avec la vente de surplus comme avec la revente totale, en raccordant votre carport solaire au réseau global Enedis, vous pourrez ajouter une source de revenu supplémentaire à votre foyer.

Rechargez votre voiture électrique

La voiture électrique est un moyen de locomotion encouragé aujourd’hui pour ses qualités plus écologiques que l’essence. Quoi de mieux alors que de recharger sa voiture électrique avec une solution, elle aussi, écologique, comme le sont les panneaux photovoltaïques ?

Votre carport solaire pourra être équipé d’une borne de recharge, alimentée par vos panneaux solaires. Votre véhicule pourra ainsi être branché sur sa place de parking habituelle pour un maximum de confort et de simplicité.

Augmentez la valeur de votre logement

Ajouter un carport à votre logement est déjà une façon d’augmenter sa valeur, avec un équipement supplémentaire très pratique. Avec des panneaux solaires en plus, et donc la possibilité de générer de l’énergie verte, vous le valoriserez encore plus.

À l’heure actuelle, vous envisagez sûrement de rester encore de bonnes années dans votre logement, mais rien ne vous garantit que vous n’aurez pas envie de le vendre dans le futur. Votre carport solaire, en ajoutant de la valeur de l’habitation, augmentera aussi les chances de faire une plus-value intéressante.

Préservez la toiture de votre maison

Vous êtes convaincu par le solaire, mais êtes réticent à l’idée d’installer des panneaux sur le toit de votre maison ? Alors le carport solaire est exactement l’alternative qu’il vous faut.

Certaines toitures anciennes sont mal adaptées aux panneaux solaires. Il est aussi possible de vouloir préserver le toit de sa maison pour des raisons esthétiques. Installer un carport solaire permet alors d’ajouter des panneaux photovoltaïques à son logement, sans toucher à sa toiture, tout en bénéficiant de tous les autres avantages que présente cet abri écologique.

Installer un carport solaire est-il rentable ?

En résumé, le carport solaire présente trois avantages principaux. Il vous apporte une place de parking abritée, vous permet de faire des économies sur vos factures d’énergie et vous donnera une source de revenu supplémentaire. Mais générer votre propre énergie verte est-il vraiment une solution rentable et intéressante financièrement ?

Quelles économies pourrait vous rapporter votre carport ?

Le solaire est généralement une solution rentable, mais pour vous faire une meilleure idée de la réalité, il faudra bien entendu étudier votre situation particulière. La rentabilité de votre carport va dépendre de la puissance de votre installation et de vos habitudes de consommation.

Deux éléments sont à prendre en compte si vous voulez pratiquer l’autoconsommation avec revente de surplus. Déjà, l’électricité solaire générée par votre carport va vous permettre de faire fonctionner votre électroménager. C’est une première économie réalisée puisque vous n’aurez plus besoin de payer pour cette électricité. Ensuite, vous allez aussi pouvoir revendre votre surplus, une deuxième source d’économies donc pour rentabiliser votre carport.

Il faut également savoir que l’électricité solaire ne peut pas être stockée dans un panneau. Elle est disponible au moment où elle est créée, quand la lumière du soleil est la plus intense. C’est donc en journée, et particulièrement dans l’après-midi que votre production sera optimale. Seulement voilà : vous aurez aussi besoin d’électricité le soir et la nuit.

L’autoconsommation avec revente de surplus permet de ne jamais manquer d’énergie. Toute l’énergie solaire produite par vos panneaux ne pourra de toutes façons pas être utilisée pour votre propre consommation, il est donc très intéressant de la revendre.

Lorsque vous allez estimer vos besoins en énergie et la production possible de votre carport solaire, essayez de garder tous ces éléments en tête pour penser votre estimation en fonction de facteurs réels.

Comment estimer la production de votre carport solaire ?

Tout commence avec la puissance de chaque panneau, qu’il faut multiplier par le nombre de panneaux pour obtenir la puissance totale de l’installation. Prenez ensuite le nombre moyen d’heures d’ensoleillement par an dans votre zone géographique, pour savoir de quelle exposition vos panneaux bénéficieront. Multipliez ce nombre pas la puissance totale de l’installation et vous obtiendrez la production optimale de votre carport.

Vous pourrez ensuite comparer cette production à votre consommation en électricité, en étudiant vos factures de l’année ou le suivi que vous propose l’application de votre fournisseur actuel. Il vaut mieux regarder la consommation annuelle plutôt que mensuelle, comme pour la production, pour obtenir une moyenne, ces chiffres pouvant varier d’une saison à l’autre.

Avec tous ces éléments, vous aurez une meilleure vision de la production possible de votre carport, de ce que cela pourrait représenter en revenus avec la revente d’énergie et de la couverture de vos besoins en électricité.

Qu’en est-il de la revente totale ? Aujourd’hui, l’autoconsommation avec revente du surplus est souvent la solution la plus intéressante, aussi bien d’un point de vue écologique que financier. Mais si votre carport solaire est installé dans une maison secondaire, la revente totale sera alors sûrement le chemin à suivre. Vous pourrez alors estimer votre revenu possible en appliquant les tarifs de la revente totale à la production optimale de votre installation.

Pour une installation de moins de 9 kWc, ce qui sera généralement le cas avec un carport solaire, le prix de rachat EDF OA était de 0,10 €/kWh en autoconsommation au troisième trimestre 2022. Pour la revente totale, ces tarifs étaient de 0,2022 €/kWh pour une installation de moins de 3 kWc et de 0,1718 €/kWh pour une installation de moins de 9 kWc. Vous n’avez plus qu’à faire vos calculs !

Comment optimiser la production de votre carport solaire ?

L’idéal avec un carport solaire est de consommer au maximum votre propre énergie. C’est cette façon de faire qui aidera à baisser vos factures d’électricité, pour faire de belles économies et ne pas subir les augmentations de tarifs.

Quelques bonnes habitudes vous permettront d’optimiser votre consommation d’énergie en utilisant de l’électricité au moment où vos panneaux solaires en produisent.

Sur votre console de gestion, vous pourrez observer les pics de production de vos panneaux, et savoir ainsi quand vous devez utiliser votre électricité, autant que possible. Ce moment de la journée, généralement dans l’après-midi, sera idéal pour faire fonctionner vos appareils les plus consommateurs. Évitez donc de laver votre linge la nuit et lancez donc plutôt votre machine après le déjeuner.

Vous ne serez pas toujours chez vous au moment des pics de production de vos panneaux solaires. La solution pour quand même profiter de votre énergie solaire ? La programmation.

Certains de vos appareils, comme la machine à laver le linge ou le lave-vaisselle, peuvent être équipés d’un système de programmation. Votre chauffe-eau pourra peut-être également être programmé pour fonctionner au bon moment. Si ce n’est pas le cas, installer un kit d’autoconsommation pourra vous permettre de programmer vos appareils, ou de les mettre en marche à distance.

Quelles sont les étapes pour la construction d’un carport solaire ?

La première étape pour installer un carport solaire chez vous n’est pas de contacter votre assurance, mais une entreprise habilitée à réaliser ces travaux. Ces professionnels pourront vous conseiller sur toutes les modalités de votre carport solaire : la taille, l’emplacement idéal, le nombre de panneaux solaires, les matériaux…

Avant d’accepter le devis pour la construction d’un carport solaire, vous allez ensuite pouvoir vous renseigner sur plusieurs éléments. C’est le moment d’appeler votre assureur pour voir comment votre carport solaire sera couvert et si votre assurance habitation augmentera avec cette installation.

Renseignez-vous également sur les aides dont vous pourriez bénéficier. Elles sont nombreuses, mais elles ne s’appliquent pas à toutes les situations. Il est donc important de savoir, avant d’accepter un devis, quelles aides pourraient vous concerner, les conditions pour en bénéficier et quand ces aides seront versées. Ces informations vous permettront d’avoir une meilleure vision de votre budget.

Une fois que toutes les étapes de votre projet seront clarifiées, acceptez le devis qui vous intéresse. Il faudra alors déposer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire. Puis l’installateur vous proposera une date pour la construction du carport solaire. Recontactez votre assureur pour lui confirmer ce nouvel aménagement et la date à laquelle il sera effectif.

Avant que les travaux ne commencent, vous pourrez déjà avancer dans les démarches administratives pour toucher des aides de l’État ou pour raccorder vos panneaux solaires au réseau Enedis.

Ces démarches seront à finaliser une fois les travaux terminés. Vous pourrez d’ores et déjà garer votre véhicule sous votre carport, mais il faudra attendre que le raccordement à Enedis soit fait pour pouvoir utiliser et vendre votre électricité.

Combien coûte un carport solaire et comment le financer ?

Un carport solaire peut entraîner une hausse de vos contrats d’assurance, mais ce n’est qu’une petite part du budget à prévoir. Concrètement, quel prix devrait coûter votre carport et ses panneaux photovoltaïques ? Quelles aides vous aideront à financer cet investissement ?

Le budget à prévoir pour un carport solaire

Le carport solaire est un investissement important, non pas tellement à cause de la structure, mais parce que les panneaux solaires photovoltaïques sont des équipements coûteux. Pour installer un abri de voiture avec panneaux photovoltaïques chez vous, il faudra donc compter entre 10 000 € et 30 000 €.

Si cet ordre de prix est aussi large, c’est parce que de nombreux éléments permettront de définir le budget à prévoir.

La structure du carport, déjà, est le premier détail à choisir. Les carports solaires sont généralement construits en bois ou en aluminium. L’aluminium est un peu plus cher que le bois, mais c’est aussi le matériau le plus résistant, malgré sa légèreté.

La partie la plus importante de votre installation se retrouve dans les panneaux solaires. Le modèle, la puissance et surtout le nombre de panneaux va influencer le prix total de la construction. N’oubliez pas qu’il faudra aussi ajouter tous les équipements complémentaires pour que votre carport solaire fonctionne (les micro-onduleurs, le coffret de protection) et les équipements optionnels que vous désirez (comme la borne de recharge).

Enfin, le budget de votre carport solaire devra aussi inclure la construction du carport et la pose des panneaux solaires. Cette tâche devra être réalisée avec attention et professionnalisme pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements.

Entre les économies réalisées grâce à l’énergie solaire, les aides que vous pouvez toucher et la vente de votre électricité, votre carport solaire devrait être rentabilisé en 10 ans environ.

Les aides de l’État pour l’installation de panneaux solaires

Le carport en lui-même ne peut pas bénéficier d’aides de l’État, mais les panneaux solaires qui seront installés sur sa toiture peuvent être financés par plusieurs dispositifs mis en place afin d’encourager la rénovation énergétique et le développement des énergies durables. Ces aides, primes et avantages vous aideront à financer ou à amortir l’installation de votre carport solaire.

Vous bénéficierez tout d’abord d’une TVA à taux de réduit à 10 % ou 5,5 % pour des panneaux solaires thermiques. Certaines banques, en accord avec l’État, pourront aussi vous proposer un éco-prêt à taux zéro, qu’on appelle aussi l’éco-PTZ.

Pour les aides, étudiez ce que propose le dispositif MaPrimeRénov’ ou encore les aides locales pour l’installation de panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques ne pourront pas toujours être éligibles à ces aides, mais les panneaux hybrides ou thermiques le seront généralement.

Vous pourrez également toucher des primes : la prime énergie et la prime à l’autoconsommation. La première sera versée après vos travaux par votre fournisseur d’électricité. La seconde le sera par Enedis, si vous choisissez l’autoconsommation avec revente de surplus.

Enfin, si vous décidez de revendre votre électricité, vous bénéficierez de l’Obligation d’Achat d’EDF, ou EDF OA. Cette obligation d’achat implique une obligation de la part d’EDF de racheter votre énergie verte et de le faire à un taux fixé chaque trimestre par la CRE (la Commission de Régulation de l’Énergie). Ces tarifs resteront fixes, pour vous, pendant les 20 ans suivant la signature de votre contrat de revente. Puisqu’ils sont souvent revus à la baisse, cela vous évitera de voir la rentabilité de votre carport solaire baisser chaque trimestre.

Pour chacune de ces aides et primes, vérifiez que :

  • Le type de panneaux solaires que vous souhaitez installer est bien éligible.

  • La puissance totale de votre installation la rend également éligible.

  • Les conditions techniques et d’aménagement sont respectées. Il sera ainsi souvent demandé que l’installation soit réalisée par un professionnel certifié RGE.

Vous savez désormais que votre carport solaire devra être déclaré à votre assurance et que sa construction nécessitera également d’autres démarches pour que votre installation soit conforme. Notre conseil : ne cachez rien à votre assureur et indiquez-lui toutes les modalités de votre carport solaire. Vous éviterez ainsi des complications en cas de dommage. Pour avoir une idée plus précise des coûts qui pourraient être liés à votre carport solaire, faites réaliser un devis rapidement et contactez votre assureur.