Carports solaires

Les avantages financiers des carports solaires

Vous entendez parler des carports solaires et de tous les avantages qu’ils apportent. Parmi ces bénéfices se trouvent certains avantages financiers. Mais qu’en est-il véritablement ? Quel impact un abri solaire peut avoir sur les finances de votre foyer ? Faisons le point sur cette page pour vous aider à tout comprendre.

Qu’est ce qu’un carport solaire ?

Le carport solaire est tout simplement un abri de voiture extérieur sur le toit duquel sont installés des panneaux solaires, le plus souvent photovoltaïques.

Cette installation permet de produire de l’énergie solaire. C’est une solution écologique, qui va faire baisser l’impact carbone d’un logement, mais aussi un aménagement qui apportera de nombreux avantages financiers pour le foyer.

Une baisse des factures d’énergie

L’avantage financier le plus important des carports solaires est bien sûr de vous permettre de faire des économies en voyant vos factures d’énergie baisser. Les panneaux de votre carport vont produire de l’électricité, que votre foyer va pouvoir consommer. Vos besoins auprès de votre fournisseur d’électricité actuel vont donc diminuer, et en conséquent, le montant de vos factures va aussi baisser.

Comment consommer l’électricité de ses panneaux solaires ?

Pour voir vos factures d’énergie diminuer grâce à votre carport solaire, il faut pouvoir consommer l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques.

Vos panneaux solaires vont donc être reliés au circuit électrique de votre maison. Vous aurez toujours un fournisseur d’électricité, mais votre foyer consommera en priorité l’énergie produite par votre carport solaire. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

En pratique, vous ne ferez sûrement pas tourner votre foyer entièrement grâce à vos panneaux photovoltaïques (en autoconsommation totale donc). Pourquoi ? Tout simplement parce que l’énergie solaire a une particularité : elle doit être consommée au moment où elle est produite. Il est possible de la stocker avec des batteries, mais cette solution n’est ni pratique, ni écologique.

L’idéal, donc, est d’utiliser autant que possible l’énergie de votre abri solaire, et de compléter avec un fournisseur classique d’électricité. Pour faire de véritables économies, il faudra donc optimiser votre consommation, en utilisant vos appareils les plus gourmands en énergie, en journée. Des kits d’optimisation permettent de facilement programmer ou de mettre en marche à distance la machine à laver ou encore le lave-vaisselle, pour qu’ils tournent au bon moment, même si vous êtes absent.

Combien d’électricité produit un carport solaire ?

La quantité d’énergie produite par votre carport solaire va dépendre de la puissance de l’installation. Un carport d’environ 15 m² devrait, par exemple, pouvoir soutenir 9 panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale de 3 kWc, soit environ 3 200 kWh produits par an.

Plus votre carport produira d’électricité, plus l’installation sera financièrement avantageuse pour vous. Cette quantité d’énergie va dépendre du nombre de panneaux solaires, de la puissance de chaque panneau et de l’ensoleillement dans votre région. La bonne nouvelle, c’est que les panneaux solaires peuvent être performants, et intéressants financièrement, partout en France, et même dans les régions les moins ensoleillées.

La revente d’électricité produite par le carport solaire

Un autre des bénéfices des carports solaires est qu’ils permettent aussi de revendre l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques. Cette revente va vous apporter un revenu supplémentaire pour votre foyer, plus ou moins important selon la puissance de votre installation.

Autoconsommation avec revente de surplus : comment ça marche ?

Nous l’avons vu, l’autoconsommation est le principe de consommer en priorité l’énergie produite par votre carport solaire, production qui n’a lieu qu’en journée puisqu’elle dépend du soleil.

L’autoconsommation avec revente de surplus pousse ce concept un peu plus loin pour que l’énergie produite et non-consommée ne soit pas perdue.

En bref, toute l’électricité qui ne sera pas utilisée par votre foyer sera injectée dans le réseau ENEDIS. À l’heure actuelle, c’est la façon de fonctionner la plus intéressante financièrement et écologiquement.

Pour en bénéficier, c’est très simple : il faudra que l’installation d’un carport solaire soit réalisée par un professionnel certifié RGE pour garantir son bon état de marche. Ce professionnel s’occupera de raccorder vos panneaux solaires à l’installation électrique de votre maison. Grâce à votre compteur Linky, vous pourrez ensuite vous raccorder au réseau ENEDIS, à distance et gratuitement.

Quels sont les prix de rachat de l’électricité solaire ?

Un des gros bénéfices de la revente de surplus est le blocage des tarifs. Pour revendre l’électricité produite par votre carport photovoltaïque, vous allez signer un contrat avec EDF Obligation d’Achat. Ce contrat vous garantit des tarifs fixes pour vingt ans, afin de ne pas être impacté par les baisses des tarifs de rachat, qui sont courantes.

Les prix de rachat sont, en effet, réévalués à chaque trimestre par la CRE (la Commission de Régulation de l’Énergie). Au premier trimestre de 2023, ces prix étaient de 0,1313 €/kWh pour les installations d’une puissance de moins de 9 kWc, soit la configuration la plus commune pour les carports solaires installés chez des particuliers.

Autre avantage financier avec ce fonctionnement : si votre installation a une puissance totale de maximum 3kWc, alors les revenus touchés avec la revente de surplus seront exonérés d’impôts.

Charger sa voiture électrique avec une borne de recharge

Si vous avez acheté un véhicule électrique pour faire des économies et pour réduire l’impact écologique de vos déplacements, alors le carport photovoltaïque est une installation qui va vous intéresser.

En effet, les panneaux solaires installés sur le toit de votre abri ne vont pas uniquement servir à alimenter votre maison en électricité. Ils peuvent aussi venir recharger votre voiture électrique avec de l’énergie solaire. Pour cela, on va tous simplement ajouter une borne de recharge sous le carport.

Grâce à la borne de recharge, l’énergie consommée par votre voiture électrique ne vous coûtera rien de plus que le prix de l’installation d’un carport, qui finira par être amorti grâce aux économies réalisées.

La valorisation du logement grâce au carport solaire

Le carport photovoltaïque est un aménagement qui va venir augmenter la valeur de votre propriété. Cet avantage ne vous permet pas directement de faire des économies ou d’augmenter vos revenus, mais ce sera un vrai plus si vous décidez de revendre votre maison.

La source en énergie renouvelable que permet le carport photovoltaïque va venir améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (ou étiquette DPE) de votre maison. Le fait d’avoir un abri de voiture sur le terrain, les avantages financiers de l’énergie solaire et l’impact écologique seront des arguments supplémentaires pour obtenir un meilleur prix de vente.

À savoir, les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans, mais, en réalité, ils sont utilisables bien plus longtemps, et peuvent juste voir leur production diminuer légèrement après cette période.

Prévenir l’usure de son véhicule

Le carport étant, avant tout, un abri de voiture, il apporte une protection pour votre véhicule contre la pluie, la neige et toutes les saletés portées par le vent.

Indirectement, cet abri est intéressant financièrement parce qu’une voiture qui bénéficie d’une place de parking protégée risque moins de s’abîmer. C’est donc potentiellement moins de frais d’entretien et de réparation que vous aurez à payer.

Les primes pour installer un carport solaire

Enfin, le dernier avantage financier des carports solaires se retrouve dans les primes que vous pourrez toucher. En plus des aides possibles pour l’installation de panneaux solaires (comme MaPrimeRénov’) et des avantages qui facilitent ce type d’aménagement (la TVA réduite ou le prêt-PTZ à taux 0), vous pourrez toucher deux primes.

La première est la prime à l’autoconsommation. Répartie sur cinq ans, elle est versée lorsque vous choisissez le fonctionnement en autoconsommation avec revente de surplus.

La seconde est la prime énergie. Elle vous sera versée par votre fournisseur d’énergie, mais elle ne concerne que les installations avec panneaux thermiques.

Le prix d’un carport solaire peut représenter un certain investissement pour votre foyer, et ce montant est peut-être ce qui vous fait hésiter. Maintenant que vous connaissez mieux les avantages financiers de ce type d’installation, vous savez que votre investissement sera rentabilisé. Pour faire avancer votre projet, demandez un devis à un expert afin d’estimer plus concrètement les bénéficies financiers que pourrait vous apporter votre carport photovoltaïque.