Les différences entre les carports solaires fixes et mobiles
Sur le marché des carports, vous aurez le choix entre de nombreux modèles, et notamment des structures mobiles ou fixes. Cet abri de voiture peut aussi être solaire et vous aider à faire baisser votre facture d’énergie. Chaque solution a, bien sûr, ses bénéfices et ses inconvénients. Pour vous aider dans votre achat, voyons donc, dans ce guide, les différences entre les carports solaires fixes et mobiles. Quand choisir l’un ou l’autre ? Les modèles solaires sont-ils véritablement intéressants ? Combien faut-il investir et comment rentabiliser l’installation ? Nous répondons à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un carport mobile ?
Le carport mobile, c’est la solution pour un abri de voiture temporaire, facile à mettre en place et qui demandera peu d’investissement financier.
Un carport qu’on enlève quand on veut
Comme son nom le laisse deviner, le carport mobile peut être installé, et désinstallé, à votre guise. Sa structure est souvent faite en acier, parfois complétée par une couverture souple, résistante aux UV et imperméable.
L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire. Vous vous chargez vous-même de monter la structure, puis de la démonter avant de la stocker jusqu’à sa prochaine utilisation.
Les avantages du carport mobile
La grande liberté qu’offre l’abri mobile et sa facilité d’installation sont ses principaux avantages. Vous l’installez quand vous le souhaitez, selon vos besoins du moment.
Le carport mobile peut ainsi être placé dehors pour l’hiver, afin de protéger la voiture des chutes de neige. On peut aussi le sortir en été pour garer le véhicule à l’ombre.
Attention cependant : le principe même de l’abri mobile est d’être temporaire. Si l’installation occupe votre terrain plus de trois mois dans l’année, alors la démarche n’est pas la même, et vous devrez déclarer cet aménagement, comme pour un carport fixe.
Peut-on installer des panneaux solaires sur un carport mobile ?
La mobilité de l’abri temporaire implique forcément une résistance moins élevée qu’avec une solution fixe. Il est aussi souvent équipé d’une couverture souple plutôt que d’une toiture rigide.
Toutes ces caractéristiques font que le carport mobile ne peut pas être un modèle solaire : sa structure ne permet pas d’y installer des panneaux solaires, une technologie plutôt lourde et qui nécessite d’être sécurisée.
Si vous aimez l’idée d’un abri mobile et provisoire, mais que vous aimeriez aussi bénéficier de l’énergie solaire, d’autres solutions existent. Dans le même esprit, le panneau solaire au sol apporte aussi une grande liberté. Il est également possible de poser les panneaux solaires sur le toit de votre logement.
Produire une énergie solaire avec un carport fixe
La différence principale entre un support fixe et mobile, c’est que l’un ne peut pas être déplacé et que l’autre peut l’être. Le côté permanent de l’abri fixe fait qu’il est souvent plus résistant et certains modèles pourront donc être équipés de panneaux solaires photovoltaïques et produire ainsi une électricité verte.
Le carport fixe : une structure sûre toute l’année
À l’inverse de l’abri mobile, le carport fixe ne peut pas être déplacé une fois sa construction terminée. Ses piliers sont fixés au sol avec du béton, pour garantir une bonne tenue de l’aménagement. Il peut faire face à toutes les intempéries, y compris les vents forts et les grosses chutes de neige.
Une structure fixe sera souvent réalisée en bois ou en aluminium, deux matériaux réputés pour leur résistance et leur longévité. La fixation des piliers et ces matériaux sont la raison pour laquelle il est possible d’ajouter des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’abri.
L’abri fixe est donc conçu pour être utilisé toute l’année. En hiver et à l’automne, il protège la voiture de la pluie, de la neige et des feuilles morts. En été, il la protège des UV et peut même, selon son orientation, permettre de la garer à l’ombre. Au quotidien, c’est un véritable confort.
L’impact écologique du carport solaire
Un abri fixe équipé de panneaux solaires est une solution qui, en plus de la protection apportée toute l’année, permettra de produire une énergie solaire, et donc renouvelable, pour le foyer.
Il existe plusieurs types de panneaux solaires, mais pour un abri de voiture, on choisit souvent d’installer des panneaux photovoltaïques. Cette technologie est celle qui permet de transformer la lumière du soleil en électricité, injectée ensuite dans le réseau du foyer ou dans la borne de recharge du carport photovoltaïque.
Votre foyer pourra ainsi consommer une énergie plus écologique, et réduire son impact carbone.
Les avantages financiers du carport solaire
Grâce à la protection qu’il apporte, le carport fixe permet de protéger sa voiture toute l’année. Nous l’avons dit, c’est un confort au quotidien (plus besoin, par exemple, de déneiger la voiture le matin), mais c’est aussi une façon de préserver sa voiture pour assurer sa longévité, et donc limiter les frais d’entretien.
Équipé de panneaux photovoltaïques, le carport permet de faire encore plus d’économies. Vous allez, déjà, pouvoir consommer l’électricité produite par votre installation, que ce soit pour faire fonctionner les équipements de votre foyer ou pour recharger un véhicule électrique. En-dehors de l’investissement dans le carport solaire, cette électricité sera gratuite. Même si vous complétez votre consommation par un fournisseur traditionnel, vos factures devraient donc considérablement baisser.
Le carport solaire présente un autre avantage financier, en plus des économies réalisées sur la consommation d’énergie. Toute l’électricité qui ne sera pas consommée par votre foyer pourra être revendue, grâce à EDF OA, et vous apportera un revenu supplémentaire.
L’influence du carport solaire sur la valeur du bien
Grâce à son impact environnemental, le carport solaire est un vrai plus pour votre foyer. Il joue un rôle dans son classement écologique, évalué par le Diagnostic de Performance Énergétique.
Le DPE assigne à chaque logement une étiquette allant de A à G. Un meilleur classement signifie moins d’impact carbone. C’est, aujourd’hui, un critère très important pour vendre, et même pour louer, un logement.
Si vous décidez de revendre votre bien, votre installation solaire sera donc un argument de plus en votre faveur. Elle vous aidera à vendre plus facilement, et à un prix plus intéressant.
Carport conçu sur-mesure ou kit prêt à être installé ?
Les abris mobiles sont généralement des kits que vous achetez dans le commerce et que vous montez ensuite vous-même. Vous trouverez différents modèles, avec plusieurs dimensions possibles, mais vous ne pourrez pas entièrement personnaliser votre installation.
Ces kits existent aussi pour les structures fixes, avec les mêmes inconvénients. Ces solutions sont intéressantes pour les plus petits budgets, mais elles ne sont pas pensées pour un aménagement solaire.
Les carports fixes peuvent, cependant, aussi être conçus sur-mesure, par des professionnels. La structure sera alors pensée en fonction de vos besoins particuliers. Vous pourrez ainsi choisir sa couleur et son matériau, mais surtout les dimensions de votre abri. Il s’adaptera entièrement à votre situation, pour pouvoir accueillir un ou deux véhicules, des vélos, une voiture électrique, un camping-car… Les professionnels pourront aussi vous conseiller sur une installation de panneaux solaires.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
Nous l’avons vu, ce sont les panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité. Un panneau solaire au sol sera aussi, généralement, un panneau photovoltaïque.
Il existe d’autres modèles de panneaux, comme le panneau thermique qui produit de la chaleur, ou le panneau hybride qui associe les deux technologies.
Un panneau photovoltaïque est fait de cellules de silicium. Au contact de la lumière du soleil, ses électrons se mettent en mouvement et créent ainsi un courant continu.
Le courant continu n’est pas utilisable tel quel, c’est pourquoi un panneau solaire sera toujours complété par un autre élément : un micro-onduleur. Son rôle est de transformer le courant continu en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui pourra faire fonctionner des appareils ou permettre de recharger une voiture électrique.
Quel emplacement pour des panneaux solaires ?
Les panneaux photovoltaïques utilisent la lumière du soleil pour produire de l’électricité. Même s’ils n’ont pas forcément besoin d’être installés dans des régions très ensoleillées, leur emplacement doit être bien réfléchi pour apporter une exposition optimale aux rayons du soleil.
Les panneaux solaires sur le toit d’une maison
Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une maison sont la configuration la plus courante. De par sa hauteur, la toiture apporte souvent une bonne exposition, pour une production optimale. Elle est aussi souvent inclinée, ce qui favorise également le bon fonctionnement des panneaux.
Dans l’idéal, les panneaux devront être placés plein sud, pour recevoir un maximum de lumière tout au long de la journée, et particulièrement lorsque le soleil est au plus fort.
Les panneaux solaires sur un carport
L’emplacement d’un carport solaire est important puisqu’il détermine l’emplacement de ses panneaux photovoltaïques. Même s’il est moins haut que la toiture d’une maison, sa hauteur permet aussi une bonne exposition.
Le carport solaire peut être autoportant ou être adossé à un mur. Dans le premier cas, il faudra trouver l’emplacement le mieux exposé du terrain, et éviter, par exemple, de mettre le carport sous des arbres. Dans le second cas, il faudra s’assurer que le mur sur lequel le carport est adossé ne lui fait pas d’ombre.
Pour une exposition optimale, les panneaux solaires du carport devront être orientés plein sud et être légèrement inclinés.
Une alternative au carport solaire peut également être l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’un abri de jardin ou d’une pergola.
Les panneaux solaires au sol
Avec un panneau solaire au sol, on reprend les même principes que dans les autres configurations : la production fonctionne au mieux lorsque les panneaux sont inclinés et plein sud.
L’avantage des panneaux solaires au sol est que l’on peut choisir l’emplacement exact. Si la toiture du logement est mal exposée, c’est une bonne alternative, tout comme le carport solaire, mais ce dernier est plus encombrant. Il est cependant difficile de trouver un emplacement au sol qui ne soit pas ombragé de toute la journée.
Comme avec le carport mobile, vous pouvez installer vous-même un panneau solaire au sol. Cette installation est plutôt facile à réaliser, mais elle sera aussi plus exposée à de potentiels dommages qu’avec les autres solutions.
Autre avantage : puisqu’ils sont placés à hauteur d’homme, leur entretien est plus simple. Mais cet avantage est aussi un inconvénient puisque l’emplacement au sol veut également dire que les dommages ou les vols sont plus courants.
Peut-on installer des panneaux solaires partout en France ?
Qu’ils soient au sol, sur un carport ou sur la toiture d’une maison, les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner dans toutes les régions de France. Leur production sera moins importante dans les zones les moins ensoleillées, mais tout de même suffisante pour être intéressante aussi bien financièrement qu’écologiquement.
Par exemple, on estime que des panneaux installés à Lille produiront entre
850 et 950 kWh/kWc sur une année, contre 1 101 à 1 350 kWh/kWc à Marseille.
Dans une région moins ensoleillée, une bonne exposition sera donc capitale pour optimiser la production, et le carport solaire ou des panneaux sur toiture seront alors peut-être plus judicieux qu’une installation au sol.
EDF OA : dans quelles conditions peut-on en bénéficier ?
EDF OA est le système mis en place pour le rachat de l’électricité solaire produite par des particuliers ou des entreprises. Pourrez-vous en bénéficier avec un carport solaire ou des panneaux solaires au sol ?
Le fonctionnement de l’autoconsommation avec EDF OA
EDF OA fonctionne sur le principe de l’autoconsommation avec revente de surplus. Vous consommez donc en priorité l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, qui vont alimenter vos équipements et votre voiture électrique.
Il est très probable que vous ne consommiez cependant pas toute cette électricité. Tout simplement parce que l’énergie solaire ne se stocke que difficilement. Si vous n’en avez pas besoin quand elle est produite (en journée donc), elle peut être perdue. C’est là que la revente de surplus intervient : ce que vous ne consommez pas est revendu à EDF, qui l’injecte sur le réseau ENEDIS.
EDF OA, pour Obligation d’Achat, vous permet de vous faire de la revente de surplus avec l’assurance de bénéficier d’un tarif bloqué sur 20 ans. À l’heure actuelle, c’est la solution la plus intéressante financièrement.
Les critères pour en bénéficier
Pour pouvoir revendre votre électricité à EDF Obligation d’Achat, il faut que votre installation solaire réponde à certains critères. Vous pourrez ensuite créer votre dossier en ligne et faire votre raccordement au réseau à distance, grâce à votre compteur connecté.
Les panneaux solaires doivent, tout d’abord, être installés sur une toiture, que ce soit celle d’un carport, d’une pergola, d’un abri de jardin ou d’une maison. Malheureusement, ce critère exclu donc les panneaux solaires au sol de la revente et seule l’autoconsommation sera alors possible.
L’installation doit aussi être réalisée par un professionnel certifié RGE. Cette certification garantit ses compétences et la sécurité de l’installation.
Enfin, l’installation doit être reliée à un compteur Linky. Si vous n’en avez pas encore un, un technicien viendra l’installer gratuitement chez vous.
Quelles démarches pour installer un carport fixe ou mobile ?
Les démarches administratives à effectuer pour installer un carport solaire dépendent de la surface au sol de votre installation. En dessous de 5 m², aucune démarche n’est à réaliser, mais si cette surface peut être suffisante pour une simple pergola, elle ne l’est pas pour abriter une voiture. Votre carport solaire fera donc un minimum de 15 m². Il y a alors deux possibilités :
Si le carport fait entre 5 m² et 20 m², vous devrez uniquement faire une déclaration préalable de travaux.
Si le carport dépasse les 20 m², alors le permis de construire est obligatoire.
Pour les structures mobiles, aucune démarche n’est nécessaire, à condition que l’installation soit montée au maximum trois mois dans l’année. Si vous choisissez cette option, avec des panneaux solaires au sol, alors ces derniers ne demanderont pas de démarches non plus, si leur puissance totale est de moins de 3 kWc et leur hauteur inférieure à 1m80.
Vérifiez aussi que vous n’êtes pas dans une zone protégée et consultez votre Plan d’Urbanisme Local. Dans certains cas, la réglementation pour les abris, type carport ou pergola, ainsi que pour les installations solaires peut être plus rigoureuse.
Comment se passe l’installation d’un carport ?
La première étape pour installer un carport photovoltaïque sur votre terrain est de demander un devis à un professionnel. N’oubliez pas de vérifier qu’il soit bien certifié RGE pour bénéficier de toutes les aides et pour pouvoir revendre votre électricité.
Une fois votre devis en main, vous pourrez vous renseigner concrètement sur les aides ouvertes à votre projet. Dès que le devis sera validé, vous pourrez commencer à faire vos dossiers pour les aides et pour EDF OA. Certaines de ces aides seront versées à la fin des travaux, il faudra donc bien prévoir et gérer votre budget.
La construction du carport solaire et l’installation des panneaux ne prend pas beaucoup de temps. Le professionnel s’occupera de monter la structure, en aluminium ou en bois, et de fixer les panneaux solaires. Chaque panneau sera ensuite connecté à son micro-onduleur, relié au coffret de protection et au compteur du foyer.
Votre installation solaire sera alors prête à fonctionner et il ne restera plus qu’à la connecter au réseau global via votre compteur Linky.
Quel prix pour les différents modèles de carport ?
Le prix des différents modèles de carports est un élément essentiel dans votre prise de décision. Carport mobile, fixe ou solaire, à quoi faut-il s’attendre ?
Des modèles d’abris pour tous les budgets
Un carport mobile coûte généralement entre 300 et 1 500 €. Le prix va varier en fonction des dimensions de l’abri et des matériaux. Si vous voulez compléter ce carport mobile par des panneaux solaires au sol, il faudra prévoir entre 2 700 € et 3 000 € par kWc, contre 8 000 € à 10 000 € pour une installation sur toiture (maison ou carport solaire).
Pour un carport fixe, il faudra compter environ 4 000 € à 6 000 € pour une structure en aluminium sur-mesure installée par un professionnel. Vous trouverez également des carports fixes à monter vous-même, entre 500 € et 3 000 €, mais, comme nous l’avons vu, ils seront moins résistants et pas adaptés aux panneaux solaires.
Enfin, le carport photovoltaïque coûte entre 10 000 € et 30 000€. Son prix dépend beaucoup du nombre et de la puissance des panneaux solaires, mais aussi des matériaux de la structure et des dimensions de l’abri.
Les aides possibles pour l’achat d’un carport solaire photovoltaïque
Vous ne pourrez pas bénéficier d’aides pour la simple construction d’un abri de voiture. Mais si cet abri est équipé de panneaux solaires, alors l’installation de ces panneaux pourra être financée par des aides de l’État.
Regardez, tout d’abord, du côté des aides comme MaPrimeRénov’ ainsi que les éventuelles aides locales mises en place dans votre département.
Pour faciliter l’accès aux panneaux solaires, un prêt à taux 0 à également été mis en place ainsi que la TVA à taux réduit à 10 % (pour une installation inférieure ou égale à 3 kWc).
Enfin, vous toucherez aussi la prime à l’autoconsommation si vous choisissez l’autoconsommation avec revente de surplus. Cette prime est calculée en fonction de la puissance de votre installation et vous sera versée sur cinq ans.
Comme avec EDF OA, il faut impérativement que votre installation soit réalisée par un professionnel certifié RGE pour pouvoir toucher la plupart de ces aides. Les panneaux solaires au sol ne sont concernés que par la TVA réduite.
En combien de temps un abri solaire peut être rentabilisé ?
Les panneaux solaires au sol coûtent moins chers, mais ne sont pas forcément rentabilisés plus vite parce que leur production est moins importante et qu’ils ne s’accompagnent pas de nombreux avantages, comme la revente de surplus. Il faut ainsi prévoir environ 15 ans pour rentabiliser cette installation.
Un carport solaire va demander un investissement plus grand, mais il apporte aussi plus d’économies et peut donc être rentabilisé en une dizaine d’années. Si vous avez une voiture électrique, cet aménagement sera particulièrement intéressant niveau financier.
Quelle production d’électricité attendre d’un carport solaire ?
La production d’un carport solaire photovoltaïque dépend de nombreux éléments : la puissance des panneaux, le nombre de panneaux sur l’installation, leur inclinaison, leur exposition et bien sur l’ensoleillement de la région.
Vous trouverez en ligne des simulateurs pour estimer au plus près la production possible pour votre projet. Mais pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’on peut estimer une production de 3 200 kWh par an pour une installation de 3 kWc, soit environ 9 panneaux solaires.
Comment choisir le bon modèle de carport ?
Le meilleur carport sera celui qui répondra à votre contexte et à vos besoins. Il n’y a parfois pas la place sur un terrain pour installer un carport solaire. Mettre des panneaux solaires au sol et opter pour un carport mobile est alors une alternative possible.
Cependant, si vous avez le budget et l’espace disponible pour installer un carport solaire fixe, alors cette possibilité est à sérieusement considérer. Les panneaux solaires photovoltaïques posés sur la toiture d’un logement ou d’un carport sont bien plus avantageux que les panneaux solaires au sol. Ils sont moins exposés aux dommages ou au vol, et ils permettent de passer en autoconsommation avec revente de surplus.
Le carport solaire est particulièrement intéressant si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique. En installant une borne de recharge sous le carport, vous vous faciliterez l’usage de votre véhicule et utiliserez une énergie verte pour le faire fonctionner, tout en faisant des économies.
Pour choisir le modèle d’abri qui vous conviendra le mieux, il faudra évaluer votre budget, mais aussi sélectionner un design qui vous plaît et réfléchir à la dimension idéale pour vos besoins.
En résumé, carport fixe ou mobile, chaque solution a ses avantages. Si vous n’avez besoin d’un abri que quelques mois par an, alors un carport mobile pourra être suffisant. Mais si vous souhaitez un abri plus résistant toute l’année alors le carport fixe est plus intéressant. La possibilité d’en faire un carport solaire est aussi un plus non-négligeable : vous développerez ainsi une source en énergie renouvelable pour votre foyer et ferez de belles économies, notamment si vous êtes aussi propriétaire d’une voiture électrique. Installer des panneaux solaires au sol sur le toit de votre maison sera une autre alternative, mais qui ne vous apportera pas tout le confort du carport solaire, avec sa place de parking abritée équipée d’une borne de recharge.