Les différentes applications des carports solaires
Le carport solaire est un abri de voiture équipé de panneaux solaires, le plus souvent photovoltaïques. Quelles applications peut-on faire de cet aménagement, chez les particuliers comme pour les entreprises ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir.
Comment fonctionne le carport solaire ?
Les carports solaires fonctionnent grâce à des panneaux solaires. En soit, le carport est un simple abri de voiture qui vient compléter une maison. Il est composé d’un toit, soutenu par des piliers.
Sur le toit des carports, il est ainsi possible de venir fixer des panneaux solaires. Cet aménagement offre une alternative aux panneaux posés sur la toiture d’une maison ou directement au sol. Dans le premier cas, on peut avoir besoin d’une autre solution, pour protéger une toiture fragile ou pour ne pas la dénaturer. Quant aux panneaux au sol, en plus d’être peu esthétiques, ils sont aussi moins performants que lorsqu’ils sont installés sur un toit.
Le carport solaire répond donc au besoin de produire une énergie solaire, tout en offrant une installation facile à mettre en place, esthétique, pratique et qui permettra une production suffisamment intéressante. Un carport de 15 m², par exemple, peut soutenir 9 panneaux photovoltaïques, pour une puissance totale d’environ 3 kWc, soit 3 200 kWh par an.
Les différents types de panneaux pour un carport solaire
L’énergie solaire peut prendre différentes formes, produites par différents types de panneaux solaires. À chaque panneau solaire, correspond donc une application différente. Pour comprendre précisément les applications possibles des carports solaires, on peut donc déjà essayer de comprendre les différentes énergies solaires qui existent aujourd’hui.
L’énergie photovoltaïque
C’est sûrement celle que vous connaissez déjà puisque l’énergie photovoltaïque permet, tout simplement, de produire de l’électricité, qui vient, ensuite, aider à faire fonctionner toutes sortes d’appareils et d’aménagements.
Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules en silicium. Il existe plusieurs modèles, plus ou moins performants. Le panneau qui servira à allumer une lampe dans une allée ne sera pas aussi puissant que ceux qui feront tourner le chauffage électrique d’une maison.
Ces cellules captent la lumière du soleil pour la transformer en courant, grâce à des micro-onduleurs. Ce courant est ensuite injecté dans le réseau du logement, ou dans le réseau ENEDIS.
L’énergie thermique
Avec l’énergie solaire thermique, on parle parfois d’énergie à usage direct puisque ces panneaux captent la chaleur du soleil, et non pas sa lumière, pour faire ensuite fonctionner un chauffe-eau destiné à l’eau chaude sanitaire.
Ces panneaux ont donc une application très précise, et sont moins courants sur les carports, où l’on privilégie généralement le photovoltaïque.
L’énergie hybride
Comme son nom le laisse deviner, l’hybride associe deux technologies : l’énergie solaire thermique et le photovoltaïque. On se retrouve ainsi avec deux applications : l’électricité et le chauffe-eau solaire.
C’est une possibilité pour un carport solaire, mais il faudra prévoir un budget plus élevé car ces panneaux coûtent plus cher.
Quelles sont les applications spécifiques au carport photovoltaïque ?
Nous l’avons vu, le photovoltaïque est la solution la plus couramment choisie pour équiper un carport solaire. Quelles fonctionnalités va apporter cet aménagement ?
Produire une électricité verte
Bien sûr, l’application la plus évidente du carport photovoltaïque est la production d’une électricité verte. Le soleil est une source infinie d’énergie, et dont on peut bénéficier partout en France, même dans les régions les moins ensoleillées. La production peut y être moins importante, mais reste intéressante pour les foyers.
Produire une énergie renouvelable est une façon de faire fonctionner ses appareils électriques de manière écologique et non-polluante. Vous diminuerez ainsi l’impact carbone de votre logement et augmenterez sa valeur, notamment en obtenant une meilleure étiquette au Diagnostic de Performance Énergétique.
Hormis l’investissement de départ et l’entretien, qui reste relativement simple, cette énergie générée avec le soleil est gratuite. Même si vous complétez votre consommation avec un fournisseur d’électricité classique, vous devriez voir une baisse conséquente de vos factures.
Mieux gérer sa consommation d’énergie
Il existe plusieurs façons de fonctionner avec le solaire. Le plus courant pour les particuliers est, aujourd’hui, l’autoconsommation avec revente de surplus. Pourquoi ? Parce que c’est la solution la plus avantageuse aussi bien au niveau financier qu’écologique.
Le carport solaire permet donc une meilleure consommation de l’électricité, plus responsable et plus optimisée. Cette amélioration de la consommation s’appuie sur trois points.
Tout d’abord, votre foyer va consommer l’énergie produite par le carport photovoltaïque. C’est l’autoconsommation : vous consommez en priorité ce que vous produisez. Cette énergie va vous permettre de faire fonctionner tous vos appareils électriques : chauffe-eau, électroménager, chauffage, luminaires…
L’électricité solaire a une particularité : elle ne peut être stockée que difficilement, il faut donc l’utiliser quand elle est produite, en journée. Avec une production bien gérée, ce qui n’est pas être consommé va être injecté dans le réseau ENEDIS : c’est le principe de la revente de surplus. Ainsi, rien n’est perdu et d’autres lieux profitent de cette électricité solaire.
Enfin, une meilleure consommation va aussi passer par l’optimisation de l’usage des appareils. Grâce à des kits d’autoconsommation ou aux fonctionnalités intégrés à vos appareils, vous pourrez programmer ou activer à distance un lave-vaisselle, un chauffe-eau ou encore une machine à laver, pour qu’ils fonctionnent au moment où vos panneaux solaires seront les plus productifs.
Revendre l’énergie
L’autoconsommation avec revente de surplus implique donc d’injecter l’électricité non-consommée par votre foyer dans le réseau ENEDIS. Cette revente est une autre application intéressante du carport solaire, qui vous apportera un revenu supplémentaire.
Concrètement, comment cela se passe ? Les panneaux photovoltaïques de votre carport solaire vont être reliés à l’installation électrique de votre logement. Avant les travaux, vous pourrez commencer à créer votre dossier auprès d’EDF OA (pour Obligation d’Achat) afin de signer un contrat de revente.
Ce contrat vous garantit qu’EDF sera dans l’obligation de racheter votre électricité pour les 20 ans à venir, à un tarif fixe. Les tarifs de revente étant revus chaque trimestre, et souvent à la baisse, il est donc très intéressant d’avoir cette garantie. Le raccordement au réseau se fait très simplement, à distance, via votre compteur Linky, qui peut être installé gratuitement si vous n’en avez pas encore un.
Recharger une voiture électrique
Autre application du carport solaire si vous possédez un véhicule électrique : la possibilité de recharger cette voiture directement chez vous, depuis sa place de parking.
Il est, en effet, possible d’ajouter une borne de recharge sous un carport photovoltaïque. Cette borne est ensuite alimentée par l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques. Pour les voitures électriques, c’est donc une fonctionnalité particulièrement intéressante.
Ainsi, votre voiture électrique va être rechargée grâce à une électricité solaire. Résultat : encore plus d’économies réalisées et un véhicule encore plus écologique.
Protéger des véhicules
Enfin, l’application première d’un carport, qu’il soit équipé, ou pas, de panneaux solaires, est d’offrir un abri pour les véhicules. Cet abri offre une protection contre les intempéries, tout en proposant un espace de parking dédié.
Une voiture abritée, c’est moins de frais d’entretien et des mécanismes qui tiendront mieux dans le temps. Au quotidien, c’est aussi plus de simplicité. Plus besoin de déneiger la voiture en hiver, ni d’enlever les feuilles mortes.
La structure du carport solaire est faite de bois ou d’aluminium, des matériaux très résistants qui supporteront le poids des panneaux solaires photovoltaïques et traverseront le temps. Cette structure est généralement conçue sur-mesure. Elle s’adapte donc entièrement à vos besoins, en fonction de la surface libre sur votre terrain et du nombre de véhicules que vous souhaitez abriter. Le carport solaire peut être un abri pour une seule voiture, mais aussi deux véhicules, une voiture et une moto ou encore des vélos.
Les applications du sun carport sont-elles aussi adaptées aux entreprises ?
Le carport photovoltaïque est très intéressant pour les particuliers, mais il présente aussi de nombreux avantages pour les professionnels. Ces bénéfices sont similaires, mais appliqués au monde professionnel.
Pour une entreprise, le carport solaire sera donc également un abri de voiture, destiné aussi bien aux clients qu’aux employés, et pouvant accueillir plusieurs véhicules.
En ajoutant des bornes de recharge à leur carport photovoltaïque, les entreprises pourront également apporter encore plus de confort aux personnes qui utilisent leur parking. Et puisque ces bornes seront alimentées par des panneaux solaires photovoltaïques, elles n’ajouteront pas de frais supplémentaires, à part l’investissement de départ.
Les professionnels peuvent aussi appliquer le principe de l’autoconsommation avec revente de surplus et donc diminuer ainsi leurs factures d’énergie, tout en générant une nouvelle ressource financière. Le carport solaire est ainsi une installation rentable qui aura un impact réel sur l’entreprise.
Enfin, ajouter un carport solaire sur le parking d’une entreprise est aussi une façon de travailler son image de marque. Cette installation montrera la volonté de l’entreprise d’avoir un impact positif sur l’environnement et mettra en avant ses valeurs écologiques.
En entreprise comme chez des particuliers, réaliser l’installation d’un carport solaire est un procédé simple, qui demande peu de travaux, mais dont les nombreuses applications feront une réelle différence au quotidien. Il sera important d’engager un expert pour cette installation, ayant notamment la certification RGE, afin de vous assurer que le travail sera aux normes et pour pouvoir toucher les aides et primes. Chaque carport solaire étant pensé en fonction des besoins des clients, commencez par demander un devis auprès d’un professionnel pour vous faire une idée concrète du prix de cet aménagement.