Les différents types de carports solaires disponibles sur le marché
Vous aimeriez ajouter un carport solaire à votre maison, mais comment être sûr de faire le bon choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché ? Matériaux, type de structure, modèles de panneaux solaires… : faisons le point sur les possibilités qui s’offrent à vous afin de vous guider dans votre achat d’un carport solaire.
Le carport photovoltaïque, un abri de voiture producteur en énergie solaire
Le carport est un abri de voiture extérieur, alternative au garage, avec des piliers et un toit. Il est possible d’ajouter, sur ce toit, des panneaux solaires pour produire de l’énergie. On parle, dans ce cas, de carport solaire, ou photovoltaïque. Cet aménagement devient alors encore plus intéressant et permet de faire des économies, tout en réduisant l’impact écologique du foyer.
Pourquoi choisir le carport solaire ?
Le carport solaire présente plusieurs avantages. C’est, tout d’abord, une place de stationnement pour voiture facile à utiliser et qui restera abritée toute l’année. Il vous permet ainsi de garer votre véhicule en extérieur, mais sous un toit pour apporter une protection contre la pluie, la neige ou encore les feuilles mortes.
Complété par des panneaux solaires, le carport va aussi vous apporter une source d’énergie renouvelable, et donc écologique. Résultat : des économies sur votre facture d’énergie grâce à un système en autoconsommation. L’électricité produite par le carport solaire peut aussi être revendue et générer un revenu supplémentaire pour le foyer.
Autre avantage du carport solaire : s’il est équipé d’une borne de recharge, il permet de recharger une voiture électrique directement depuis sa place de parking à domicile, et de façon écologique.
Enfin, tous ces bénéfices vont venir valoriser votre propriété. Les économies d’énergie et l’aspect écologique du carport solaire rendront votre maison plus attractive, notamment si vous souhaitez, un jour, la revendre.
Et ses inconvénients ?
Les avantages du carport solaire sont indéniables, mais ce type d’aménagement présente-t-il aussi des inconvénients à connaître avant de se lancer dans le projet ?
Le frein principal que l’on peut avoir face au carport solaire est son prix. Il faut compter entre 10 000 € et 30 000 € pour la structure, les panneaux solaires et l’installation. La construction n’est pas complexe, mais les panneaux solaires pèsent lourd dans le budget. Heureusement, il existe de nombreuses façons de financer la fonction solaire photovoltaïque de votre abri de voiture. Vous pourrez bénéficier d’aides (MaPrimeRénov’ ou les aides locales), de primes (la prime énergie et la prime autoconsommation) et de facilités de financement (le prêt-PTZ à taux 0 et la TVA réduite à 10 %).
Autre inconvénient du carport : c’est une installation qui demande un peu de place. Prévoyez au moins 15 m² afin de construire un carport solaire suffisamment grand pour garer vos véhicules et pour obtenir une production d’électricité intéressante.
Dernier point à connaître sur le carport photovoltaïque : l’énergie produite ne peut que difficilement être stockée. C’est donc en journée que vous pourrez consommer votre propre électricité. Pour faire de véritables économies, l’idéal est donc d’optimiser sa consommation, notamment en programmant les appareils les plus gourmands en énergie (machine à laver, lave-vaisselle etc). Une habitude facilement prise, pour bénéficier des avantages non-négligeables qu’apporte le carport solaire ! L’autoconsommation avec revente de surplus permettra aussi de mieux rentabiliser ce type de projet. Vous consommerez ce que vous pouvez de votre production, et vous revendrez, grâce à l’accord EDF OA, ce que vous n’utilisez pas.
Quel style de structure est possible pour un carport solaire ?
Tous les carports sont construits avec des piliers et un toit, mais il existe deux façons de les installer sur votre terrain : adossé à une façade ou autoportant.
Le carport solaire adossé à la maison
Première solution pour votre carport solaire photovoltaïque : le fixer à une des façades de votre maison. Le carport sera alors constitué d’un toit et de deux piliers. Cette solution est souvent idéale sur les petits terrains. Sa proximité avec le foyer la rend aussi très pratique, et il même possible d’ajouter une porte pour relier directement la maison au carport photovoltaïque.
Attention cependant : on ne peut pas installer un carport solaire sur n’importe quelle façade d’une maison. Il faut, en effet, que l’emplacement d’un carport soit bien ensoleillé pour que les panneaux captent l’énergie du soleil et que leur rendement soit intéressant.
Le carport solaire autoportant
Le carport solaire autoportant est, quant à lui, complètement indépendant, grâce à quatre piliers qui viendront soutenir le toit et les panneaux. Cette solution offre plus de liberté sur l’emplacement : vous pourrez aussi bien faire installer votre carport juste à côté de votre logement que plus loin sur votre terrain.
Cette structure permettra aussi de construire un carport photovoltaïque avec plus de hauteur, notamment pour abriter un camping-car en plus d’une voiture. Dans tous les cas, la dimension de la structure de votre carport sera conçue sur-mesure pour répondre parfaitement à votre contexte.
Quels matériaux sont utilisés pour la structure d’un carport solaire ?
Pour soutenir les panneaux, la structure d’un carport solaire doit être bien résistante. Pour cela, on utilise généralement un de ces deux matériaux : le bois ou l’aluminium.
Le carport photovoltaïque en bois
Le bois est souvent utilisé pour les carports pour son côté naturel. C’est souvent le choix qu’on fera pour accompagner une maison ancienne, si l’on souhaite rester dans une esthétique traditionnelle.
Les bois utilisés pour les carports sont choisis pour leur résistance et leur durabilité. Il faudra, tout de même, apporter un peu d’attention à l’entretien pour que la structure vieillisse bien. Même si le bois est déjà traité, ce traitement pourra être renouvelé tous les quatre ans environ afin d’éviter le développement d’insectes ou de moisissures.
C’est aussi la solution la moins chère, et un matériau qui peut donc être particulièrement intéressant si votre budget est limité.
Le carport solaire en aluminium
L’aluminium est très léger et, pourtant, très solide. Il est résistant et peut supporter un poids important. C’est, en plus, un matériau durable, qui ne rouille pas et qui passera les années sans s’abîmer.
Son esthétique est moderne, mais peut très bien venir compléter une maison ancienne pour un contraste intéressant. L’entretien est facile, et il suffit de le nettoyer, de temps en temps, à l’éponge et à l’eau savonneuse pour le dépoussiérer.
L’inconvénient de l’aluminium, c’est son prix : il est plus cher que le bois, mais ses caractéristiques valent l’investissement.
Quels sont les différents types de panneaux solaires ?
Plusieurs modèles de panneaux solaires peuvent être installés sur un carport. Ils permettent, chacun, de produire un type d’énergie en particulier. Quelles sont les possibilités et quelle est la meilleure solution pour un abri de voiture solaire ?
Les panneaux photovoltaïques
C’est le modèle le plus courant, et le plus connu. Grâce à ses cellules photovoltaïques, ce panneau capte les rayons du soleil pour produire un courant électrique continu.
Les micro-onduleurs se chargent ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif, utilisable par vos appareils ménagers ou pour recharger une voiture électrique.
Il existe différents types de cellules, qui influencent la puissance de chaque panneau. Les plus courantes, pour une habitation, sont les suivantes :
Les cellules en silicium monocristallin : elles coûtent plus cher, mais sont aussi les plus performantes et permettent de produire plus d’énergie, sur une plus petite surface.
Les cellules en silicium polycristallin : avec un coût un peu plus bas, ces cellules sont aussi moins performantes, mais leur rendement reste intéressant et suffisant pour l’électroménager.
Les cellules en silicium amorphe : c’est la solution la moins chère, mais aussi la moins performante, pour des appareils à faible puissance, comme un éclairage de jardin. Ces cellules ne permettront pas de profiter de tous les avantages d’un carport solaire.
Les panneaux solaires thermiques
Le panneau thermique utilise le soleil pour produire une énergie calorifique qui permettra ensuite de chauffer un réseau d’eau chaude sanitaire ou d’alimenter un système de chauffage.
Son inconvénient : il ne peut pas chauffer si la température extérieure est en dessous de 0°C. Il ne peut pas non plus servir à recharger un véhicule électrique.
Les panneaux solaires aérovoltaïques
Le panneau aérovoltaïque utilise un système de ventilation pour capter la chaleur du soleil. Cette chaleur peut ensuite être utilisée pour chauffer le domicile. Comme pour le thermique, cette solution est moins intéressante si on a un véhicule électrique.
C’est aussi une installation plus complexe que les autres. En plus de la pose des panneaux solaires, il faudra, en effet, prévoir d’ajouter un système pour acheminer l’air chaud jusqu’au logement.
Les panneaux hybrides
Ce type de panneau est un hybride entre le thermique et le photovoltaïque. Il permet donc de capter la chaleur et la lumière du soleil pour produire de l’eau chaude et de l’électricité.
Il coûte plus cher que les autres panneaux, mais offre les avantages de deux solutions et permet ainsi de rendre son foyer encore plus indépendant énergétiquement.
Quels panneaux solaires sont les plus adaptés à un carport ?
À l’heure actuelle, c’est donc le panneau photovoltaïque que l’on privilégie pour les carports. On parle d’ailleurs souvent de carport photovoltaïque, puisque cette solution est la plus courante.
Pourquoi cette préférence ? Tout simplement parce que les panneaux photovoltaïques sont ceux qui permettent de produire un courant électrique. Si vous souhaitez utiliser l’énergie solaire pour utiliser une électricité renouvelable qui vous aidera à recharger votre voiture électrique ou à faire fonctionner votre électroménager, alors le carport photovoltaïque est exactement ce qu’il vous faut.
À quoi faut-il faire attention pour choisir son abri photovoltaïque ?
Vous connaissez maintenant toutes les particularités du carport photovoltaïque. Au moment de choisir votre modèle de carport, quels éléments vous aideront à déterminer vos besoins, et donc la meilleure solution pour vous ?
La puissance de l’installation
Une information intéressante à identifier est la puissance que vous souhaiteriez pour votre installation. Pour cela, regardez votre consommation actuelle en électricité. Vous aurez ainsi une idée concrète des besoins de voter foyer.
Vous pourrez ensuite comparer les différents modèles de panneaux photovoltaïques pouvant être fixés sur un carport, en faisant particulièrement attention à leur puissance. Estimez le nombre de panneaux possibles pour votre carport photovoltaïque puis faites un premier calcul pour voir les économies que vous pourriez réaliser.
L’ensoleillement et l’espace disponible
Nous l’avons vu, un carport solaire demande d’avoir de la place sur votre terrain. Il est donc possible que votre choix soit limité si vous avez un petit terrain. Si votre terrain est plus grand, alors il faudra trouver l’emplacement qui permettra une meilleure production et qui sera le plus pratique dans votre quotidien.
Dans tous les cas, vérifiez avant installation que l’emplacement de votre carport soit bien exposé à la lumière du soleil. Évitez de le mettre, par exemple, sous des arbres ou à l’ombre d’une façade.
L’idéal est que votre carport solaire photovoltaïque soit orienté plein sud, sans aucune ombre. Les panneaux photovoltaïques devront aussi être légèrement inclinés sur le toit de votre abri pour mieux capter la lumière.
Le nombre de véhicules
La taille de votre carport photovoltaïque peut être décidée en fonction de deux éléments : le nombre de panneaux solaires que vous souhaitez installer et le nombre de voitures que vous avez besoin de garer sur cette place de stationnement.
Un carport peut ainsi être pensé pour une seule voiture, une voiture et une moto ou encore deux véhicules. Plus vous aurez un grand carport, plus vous aurez de panneaux solaires.
À savoir tout de même : une simple déclaration préalable de travaux est nécessaire pour installer un carport avec une surface au sol entre 5 m² et 20 m². Au-delà de 20 m², il faudra faire une demande de permis de construire. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie et consultez le PLU de votre commune pour vous assurer qu’aucune réglementation spécifique ne s’applique à votre zone.
Les voitures électriques
Enfin, dernier élément à prendre en compte : souhaitez-vous pouvoir recharger des véhicules électriques depuis votre carport et grâce à l’énergie solaire ?
Si c’est le cas, votre installation devra être suffisamment puissante et il faudra prévoir d’installer une borne de recharge pour brancher directement la voiture. Vous n’avez pas encore de véhicule électrique ? La borne de recharge pourra toujours être ajoutée plus tard, si cette fonctionnalité devient pertinente.
Le meilleur modèle de carport solaire est celui qui sera adapté à vos besoins et à votre budget. Maintenant que vous connaissez les différents types de structures et de panneaux, faites le point sur vos besoins et contactez un professionnel expert dans le carport solaire afin de réaliser un devis, première étape pour concrétiser votre projet.