Carports solaires

L’impact des carports solaires sur la production d’électricité

Avec ses panneaux photovoltaïques, le carport solaire est un aménagement producteur d’électricité. Comment cet abri de voiture peut-il produire de l’électricité ? Quel impact cela peut-il avoir sur une propriété ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un carport solaire ?

Bien plus qu’un simple abri, le carport solaire offre à la fois une place de parking et une production en énergie verte. Voyons comment il fonctionne et ses caractéristiques particulières.

Un abri de voiture producteur en énergies renouvelables

Un carport est, tout simplement, un abri de voiture. Il s’agit donc d’une place de parking abritée qui apporte, avant tout, une protection pour les véhicules, contre les intempéries et saletés. Au quotidien, c’est un vrai confort, mais c’est aussi une façon de mieux prendre soin de sa voiture, pour éviter des frais inutiles.

Le carport a une structure en bois ou en aluminium, deux matériaux très résistants, qui permettent de pouvoir installer des panneaux solaires sur son toit. Le carport devient alors un équipement producteur en énergie solaire.

Comment fonctionnent les panneaux sur un carport solaire ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires : les photovoltaïques, les thermiques, les hybrides… Si l’on souhaite installer un carport solaire pour avoir un impact sur la production d’électricité, alors il faut choisir des panneaux photovoltaïques.

Leur fonctionnement est le suivant : les panneaux photovoltaïques sont équipés de cellules faites de silicium qui peuvent capter la lumière du soleil et la transformer en courant électrique. L’installation est complétée par des micro-onduleurs pour que cette énergie devienne un courant alternatif, qui pourra être injecté dans le réseau d’une maison.

Les panneaux solaires d’un carport sont donc reliés au circuit électrique du logement. C’est comme ça que leur production d’électricité peut servir directement à faire tourner les appareils du foyer et à alimenter une borne de recharge pour un véhicule électrique. Puisque le carport est relié au compteur électrique de la maison, son énergie peut aussi être revendue à EDF.

Quel est le prix d’un carport solaire ?

Beaucoup d’éléments influencent le prix d’un abri solaire : les matériaux de la structure, le modèle et le nombre de panneaux solaires, les micro-onduleurs, la borne de recharge pour une voiture électrique, l’installation… Impossible donc de vous donner un prix précis, mais sachez qu’il faudra généralement compter entre 10 000 € et 30 000 €.

Heureusement, cet investissement peut être financé par des aides comme MaPrimeRénov’, le prêt-PTZ, la TVA à taux réduit. Vous pourrez également être éligible à la prime à l’autoconsommation et bénéficier de tarifs bloqués sur 20 ans pour la revente de surplus grâce à EDF OA.

Les avantages financiers qu’apporte la production d’électricité du carport solaire sont aussi à prendre en compte dans l’évaluation du budget. En effet, les économies réalisées grâce à cet aménagement sont intéressantes et vont aider à amortir l’investissement. Un carport photovoltaïque peut ainsi être rentabilisé en une dizaine d’années.

Combien d’électricité produit un carport solaire ?

Le véritable impact d’un carport solaire sur la production d’électricité dépend de la quantité d’électricité qu’il peut produire. À quoi pouvez-vous donc vous attendre ?

Quelle est la puissance d’un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques se déclinent en plusieurs modèles, qui se différencient par leurs cellules photovoltaïques et par leur puissance. Pour un carport solaire, qui permettra donc d’alimenter une voiture électrique ou les appareils d’un foyer, on choisira des cellules en silicium monocristallin, ou éventuellement polycristallin, qui sont les plus performantes.

Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus puissants, avec une puissance pouvant aller parfois jusqu’à 400 Wc, ce qui peut produire jusqu’à 420 kWh d’électricité par an pour un seul panneau.

Comment estimer la production en électricité de son installation ?

L’estimation de la production en électricité pour un carport solaire commence donc par la puissance des panneaux photovoltaïques installés sur sa toiture. Plus ils seront puissants, plus vous aurez d’électricité.

Mais d’autres facteurs vont aussi entrer en jeu : le nombre de panneaux solaires, bien sûr, mais aussi leur exposition. L’inclinaison des panneaux, leur emplacement sur votre terrain et l’ensoleillement annuel dans votre zone géographique influencent également le rendement. Des panneaux solaires produiront plus à Marseille qu’à Lille, mais dans tous les cas, le rendement reste intéressant partout en France et permet d’avoir un véritable impact sur le foyer.

Pour estimer ce que pourrait produire votre carport solaire, commencez par faire un devis auprès d’un professionnel. Vous aurez ainsi une idée de la puissance de votre installation, que vous pourrez multiplier par le nombre d’heures d’ensoleillement annuel dans votre région, pour obtenir une estimation large de la production optimale. Des simulateurs en ligne vous permettront aussi de faire cette estimation de façon un peu plus précise.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre avec un carport solaire, voici la configuration la plus courante. Sur un carport pouvant abriter une voiture, on peut poser environ 9 panneaux solaires photovoltaïques, qui permettent d’avoir une installation à 3 kWc. En moyenne, ce type d’installation pourra produire environ 3 200 kWh en électricité par an.

Comment optimiser l’utilisation d’un carport solaire ?

Pour avoir un impact vraiment important sur la production d’électricité, un carport solaire doit être optimisé. Cette optimisation se joue à deux moments. Tout d’abord, à la construction : il faut que le carport solaire soit bien placé sur le terrain pour recevoir un maximum de soleil. Dans l’idéal, cet emplacement doit être plein sud. Ensuite, les panneaux solaires doivent être mis dans une position légèrement inclinée pour recevoir au mieux la lumière du soleil.

La seconde phase d’optimisation va se faire au niveau de la consommation. Le carport produit de l’énergie solaire quand il fait jour, et c’est donc là qu’il faut consommer cette électricité. En programmant vos appareils les plus consommateurs, vous pourrez mieux vous reposer sur cette énergie renouvelable.

L’impact du carport solaire sur la consommation d’électricité

Puisque les panneaux solaires des carports photovoltaïques permettent de produire de l’électricité, ils ont un impact direct sur la consommation d’électricité d’un foyer.

Installer un carport pour faire des économies d’électricité

L’impact le plus important du carport solaire va se retrouver sur votre facture d’électricité. Toute l’énergie produite par vos panneaux solaires sera ça de moins à payer à un fournisseur d’électricité. C’est un des gros avantages du carport solaire : une fois l’investissement de départ réalisé, l’électricité produite ne vous coûte quasiment rien.

Ces économies seront complétées par un autre des avantages des panneaux solaires : la revente d’électricité. En vous mettant en autoconsommation avec revente de surplus, vous consommerez votre propre électricité et vous revendrez à EDF tout ce que vous n’utilisez pas.

Utiliser le carport solaire pour recharger des voitures électriques

Une autre conséquence importante du carport solaire sur la production et la consommation d’électricité est la possibilité de recharger une voiture électrique grâce à une énergie renouvelable.

Une borne de recharge peut être installée directement sous le carport pour plus de facilité au quotidien. En utilisant cette électricité verte pour recharger votre voiture, vous consommerez moins d’énergies polluantes et vous ferez des économies.

Quel impact environnemental pour les panneaux solaires ?

Le rôle des carports solaires dans la production d’électricité a un impact environnemental direct. Déjà, parce que cette électricité est une énergie renouvelable. La lumière du soleil est inépuisable et une source écologique pour se chauffer, faire fonctionner des appareils, des luminaires ou recharger une voiture.

Installer des panneaux solaires sur un abri de voiture est donc une façon de participer au développement d’alternatives écologiques. Avec la revente de surplus, cette production sera, en plus, bénéfique globalement et pas uniquement au niveau du foyer.

À savoir également, les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 25 ans. Au-delà de cette période, il n’est, pour autant, pas nécessaire de les changer : leur performance peut légèrement baisser, mais elle reste intéressante. Et s’il faut les changer, la plupart des modèles utilisent aujourd’hui des matériaux recyclables à presque 99 %.

Comment se passe l’ajout de panneaux solaires sur l’installation électrique d’une maison ?

Bonne nouvelle : le carport photovoltaïque ne demande pas une grande modification de votre installation électrique. Les travaux nécessaires seront même peu importants et ne devraient pas vraiment déranger votre quotidien.

L’installation électrique des panneaux solaires

Un abri de voiture peut être installé contre la façade de votre maison ou plus loin sur votre terrain, avec une structure autoportante. Dans tous les cas, les panneaux photovoltaïques sont fixés sur le toit du carport. Chaque panneau est relié, par un câble, à un micro-onduleur. Ces micro-onduleurs rejoignent le coffret de protection qui est branché au tableau électrique de la maison et donc à votre compteur habituel.

Pour que l’électricité produite par le carport photovoltaïque soit utilisable en autoconsommation avec revente de surplus, vous devez avoir un compteur Linky. Avant l’installation de votre abri solaire, vous contacterez EDF OA pour la création de votre dossier et la signature de votre contrat de revente. Le professionnel qui installera les panneaux les mettra en marche et vous pourrez, ensuite, vous occuper de les relier au réseau général grâce à votre compteur connecté. Dès la fin des travaux, vos panneaux solaires sont donc opérationnels et commencent à produire de l’électricité.

Comment vous assurer que l’installation soit sécurisée ?

Un abri équipé de panneaux solaires est une installation tout à fait sécurisée. Attention cependant à une chose : il est important de travailler avec un expert certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification garantit la conformité de votre installation et est obligatoire pour revendre le surplus d’électricité et pour toucher certaines aides.

Votre aménagement devra aussi être équipé d’un coffret de protection pour être aux normes, et pour être sécurisé. Ce coffret inclut souvent un parafoudre et un disjoncteur. Il évite la surtension sur le réseau et les risques d’arcs électriques.

Enfin, préférez plutôt des micro-onduleurs à un onduleur centralisé. D’un point de vue sécurité, cela ne change rien, mais les micro-onduleurs rendent les panneaux indépendants. Si un des micro-onduleurs tombait en panne, le reste de l’installation pourra continuer à produire de l’électricité.

Ce qu’il faut retenir : la production d’électricité que permettent les carports solaires s’accompagne de nombreux avantages. L’installation est rapide, peu complexe, et peut vous aider à facilement faire des économies, tout en rendant votre logement plus écologique.